Vice caché ??

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cedre

Vice caché ??

Message par cedre »

bonjour a tous, voila il y a a peu près 1 mois j'ai acheté un véhicule dans un garage avec une garantie d'1 an, dès la première semaine j'ai été obligé de la ramener suite a un bruit suspect coté gauche en braquant ou en prenant une bosse ou un trou, donc il m'ont changé la biellette avant gauche. Après avoir récupéré le véhicule (un samedi) je me suis aperçu que le bruit été toujours la.. j'ai donc rappelé le garage le lundi et ils m'ont qu'il fallait attendre que le mécano arrive afin de prendre rendez-vous. donc aujourd'hui cela fait pas mal de temps que je n'avais toujours de nouvelle donc j'ai rappelé et j'ai réussi a avoir le mécano.. et la a ma grande surprise il m'apprend qu'il a informé les vendeurs et la direction (le jour de la réparation) que le problème de mon véhicule se situait au niveau de la crémaillère...
En apprenant ca je me suis donc déplacé au garage pour m'entendre dire que cela ne pouvait pas passer en garantie car la voiture a plus de 120 Mkm...

donc ma question est..?? Est-ce que ce problème n'aurait pas dû être détecté lors du CT ???

voila j'ai a peu près fini, je suis désolé j'ai écris pas mal de choses et je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications.. donc si vous avez des questions n'hésitez pas

merci a tous.!!

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

cela fait effectivement des points qui doivent etre signales lors d'un controle
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

cedre

Message par cedre »

ok donc je vais retourner faire un contre contrôle technique.. je retourne au même centre ou le garage a été?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

pas pour faire un controle mais au moins pour demander a ce centre pourquoi il n'a pas fait de remarque pour cette cremaillere que le garage vendeur estime bon a changer (mas pas en garantie)
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

cedre

Message par cedre »

oui c'est vrai j'ai pas pensé a faire aussi simple...:) par contre ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi ils ne m'ont rien dit quand je l'ai récupéré et surtout quand j'y suis retourné pour le même bruit... et également lors de la vente.. enfin je comprend plus trop ce qu'ils veulent. quand j'y vais ils se contredisent et hier ils m'ont fait comprendre que c'était de ma faute car je n'ai pas fait attention au bruit quand je l'ai "essayé" .. et le patron m'a dis clairement: "j'ai plus de 100 voitures sur le parc je vais pas m'amuser a...essayer toutes les voitures.."

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien, si Monsieur le vendeur ! En tant que professionnel, c'est une honte d'entendre encore aujourd'hui ce genre de remarque...
Heureusement que vous n'avez pas perdu une roue et pris un arbre parce que votre vendeur ne peut pas vérifier tous les écrous de roues des 100 voitures...
C'est du grand n'importe quoi ! Pour le CT, il faut voir quel est le problème et si celui ci correspond à un code défaut.
Dans votre situation, il faut d'abord regarder les conditions de garantie de indiquent quelles sont les pièces couvertes.
Même si la crémaillére n'est pas clairement indiqué en toute lettre, peu importe !
Votre vendeur indique que vous n'avez pas fait attention au bruit lors de l'essai, c'est çà ! Parfait, nous sommes donc en présence d'un vice caché puisque le bruit était déjà existant au moment de la vente, inconnu de votre part et rendant le véhicule impropre à l'usage puisqu'il est présumé dangereux (la crémaillére est légérement importante dans la sécurité du véhicule, non ? )...Et le vice caché n'étant pas couvert par la garantie, c'est le code civil qui s'applique.
Prenez de suite un expert via votre PJ ou en passant par problemauto.com pour avoir une expertise contradictoire du véhicule et faire valoir vos droits et obtenir la prise en charge intégrale des réparations...

cedre

Message par cedre »

merci a vous pour ces réponses, voila ce que j'ai fait : j'ai contacté le contrôle technique et je lui ai demandé si la crémaillère était vérifié lors d'un contrôle donc il m'a dit oui et c'est noté si il y a un jeu important. je lui ai donc demandé comment cela se faisait que la crémaillère était a changer 1 mois après le contrôle et dès que je lui ai parlé du garage qui m'a vendu le véhicule il a tout de suite changé sa façon de voir les choses et il m'a demandé de passer au contrôle pour voir si par hasard il n'avait pas fait une erreur.. :shock:

donc demain matin je lui emmène et il va la mettre sur le pont pour voir si c'est lui ou le garage de responsable.. mais je pense qu'il y a eu un accord entre les deux.. ils devaient penser que j'allais laisser courir et accepter que ce ne soit pas pris en compte par la garantie...
d'ailleurs a propos de la garantie, pour la crémaillère il n'y a pas noté
< 120000 km.. cela rentre en compte pour les cardans et roulement.. si je suis pas très clair dans ce que je raconte :D je peut scanner cette feuille pour plus de précisions..

et aussi en gros au dessus de la liste il y a écrit "liste des pannes prises en charge pour les véhicules de moins de 150000 km".. mon véhicule a 135 Mkm

Merci encore

Répondre