Page 1 sur 1

Vice caché de Part a Part avec complicité d'un garagiste

Publié : ven. déc. 19, 2008 10:25 pm
par aqualifer
Bonjour,
J'ai acheté un Toyota HDJ 80 de 340 000 km (12 500 €) sur lequel tout a été refait par l'ancien propriétaire, (Boite de vitesse, boite de transfert, embrayage,roulement de pont, amortisseur5000 KM) et le précedent proprietaire ( moteur refait, démareur, injecteur, turbo, pompe a eau,révision pompe a injection 26 000 KM)
L'annonce disait Excellent état mécanique, idéal pour le voyage. Lors de la vente j'ai essayer le véhicule uniquement avec le garagiste qui l'avait en dépot. Et qui m'a rassurer sur tout les points que je soulevais...
Hors apres etre passé dans les main de deux spécialistes Toyota, et une analyse d'huile, je me retrouve avec de l'eau de refroidissement dans l'huile moteur(donc la culasse a changer), un embrayage qui a une course trop courte pour etre neuf, et des roulements de pont qui n'ont pas été changé.(il pretexte qu'il s'est trompé avec les roulements de roue)

Aujourd'hui l'avocate du vendeur a répondu a mon courrierr en AR qu'il niait tout en bloc, prétextant que j'ai acheté" un véhicule de 17 ans et 340 000 Km...et que je m'attendai a avoir une voiture neuve.....

J'ai payé ce véhicule plus chère car il présentait de nombreuse factures. la quasi totalité des pièces d'usure ont été changé.

On me dit que la procédure va etre longue et couteuse, sans avoir la certitude de gagné...

Comment puis je lancer une procédure pour avoir la réparation des organes défectueux, sans pour autant sortir "l'artillerie lourde.".....avec avocat, expertise judiciaire, contre expertise, ...

Vous remerciant par avance de vos conseil...

Publié : sam. déc. 20, 2008 11:05 am
par Jeanmi
Tant qu'il n'y aura pas d'expertise contradictoire du véhicule avec mise en cause du vendeur, vous ne pourrez rien faire.
Maitenant, avez vous eu des justificatifs pour l'échange de toutes les pièces annoncées par le vendeur ?
Est ce que cela était indiqué sur une annonce ?
L'expertise permettera de voir après démontage si les pièces ont bien été changées ou pas, de contrôler l'usure,...
Pour le joint de culasse, tout dépend des Kms parcourus. Si le moteur a été refait, le joint a été forcément changé et il y a eu une facture...
Il faut faire expertiser le véhicule pour avoir plus de chance; mais 12500 euros pour un véhicule de 340000 Kms, cela doit se justifier car c'est cher !

Publié : sam. déc. 20, 2008 12:38 pm
par gianni14
Jeanmi a écrit : mais 12500 euros pour un véhicule de 340000 Kms, cela doit se justifier car c'est cher !
Pas tant que çà ... :shock:

:arrow: http://www.lacentrale.fr/listing_auto.p ... &garantie=


.

Publié : sam. déc. 20, 2008 12:59 pm
par aqualifer
Bonjour,

Disons que c'est un bon prix si tout a été refait correctement, comme cela en avait l'air. En présentant des factures de tous ce qui a été remplacé, tel décrit tres clairement dans l'annonce.

Hors le vendeur ni que la culasse est morte(analyse d'huile a l'appui), que les roulement de pont etait en fait les roulements de roue et que je fait un amalgame entre les deux. Il ni aussi un probleme sur l'embrayage qui vient juste d'etre refait et qui se comporte comme un systeme fatigué.

Le garagiste chez qui était stoké le véhicule et qui me l'a fait essayer , est un amis du vendeur(ce que je peux prouver).

Pouvez vous me dire si je doit absolument passer par le tribunal pour faire une expertise contradictoire, ou si cela peut se faire en direct.
Ai je la possibilité de porter plainte, pour escroquerie et vice caché, sans avoir a prendre un avocat et lancer une procedure lourde. Le montant du préjudice séleve a environ 5 300 € sur devis

Publié : sam. déc. 20, 2008 3:25 pm
par Jeanmi
Si vous avez une PJ, demandez l'intervention d'un expert. Dans la cas contraire, passez par problemauto.com pour avoir un expert proche de votre domicile.
Il n'y a pas besoin de passer au tribunal pour avoir unn expertise contradictoire, mais c'est à vous de la demander !
Pour le dépôt de plainte, c'est tout à fait prématuré dans le cadre d'une recherche de solution à l'amiable.
Commencez par trouver un expert qui va convoquer votre vendeur et vous verrez bien comment tout cela se passe...

Publié : sam. déc. 20, 2008 3:51 pm
par aqualifer
merci pour ces éléments ...une derniere question,

Il semble que si la partie adverse n'est toujours pas d'accord apres l'expertise, il faudra qu'un tribunal nous départage et face intervenir une nouvelle fois un expert mais judiciaire cette fois... ai je bien compris????

Publié : sam. déc. 20, 2008 4:01 pm
par Jeanmi
Vous commencez par une expertise amiable contradictoire; soit le vendeur vient, écoute et accepte de reconnaître ses torts si techniquement sa responsabilité est prouvée. C'est réglé !
Soit il ne vient même pas, ou n'est d'accord sur rien et refuse tout accord amiable...
Il ne vous reste alors que la voie judiciare pour obtenir un résultat...L'expertise judiciaire peut être demandée par le juge si il estime que le ou les rapports fournis ne suffissent, ou par l'une des parties...
Si le premier rapport vous est favorable, laissez venir car le coût de l'expertise judiciaire est toujours aux frais de celui qui demande dans un premier temps, ou de celui qui est condamné !

Publié : sam. déc. 20, 2008 4:04 pm
par aqualifer
ok j'ai bien compris,

Merci pour votre aide et bonne journée.