Besoin d'aide urgent aprés expertise

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ashka

Besoin d'aide urgent aprés expertise

Message par ashka »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai vraiment besoin de votre aide suite à un sinistre dont je suis la victime. Voilà deux ans, je me suis faite dépanner sur l'autoroute, et le dépanneur a enfoncé le toit de mon camion (qui était sur sa dépanneuse), en essayant de passer sous un tunnel qui était trop bas. Le toit de mon véhicule est enfoncé, ce qui a enfoncé le toit de l'habitacle également. Il y a également des endroits où la carrosserie est déchirée. Suite à cela, j'ai entamé une procédure, le dépanneur ne voulant pas assumer sa faute. J'ai déposé une plainte, envoyé des couriers au procureur, aux assurances. Les choses se sont débloquées la semaine dernière, au bout de deux ans de galère. L'expert est passé la semaine denière. Il estime mon véhicule avant l'accident à 850 euros HT. Et le montant des réparations à 5000 euros. (sachant que j'ai fait faire des devis et que j'ai trouvé moins cher). Mon véhicule est un peugeot expert de 1995, avec 215000 km, et j'ai effectué de nombreuses réparations dessus récemment, dont j'ai les factures. Presque 2000 euros de frais. Jen e sais pas quoi faire, j'ai 30 jours pour donner ma décision. (soit garder le camion et ne pas recevoir d'argent, soit céder le camion et obtenir 850 euros). Mon camion est mon outil de travail, je suis jardinier et brocanteur, je ne gagne pas beaucoup d'argent, je ne peux pas vivre sans mon camion. Et si je le cède et que je prend les 850 euros, je ne pourrais rien faire avec cette somme, je ne pourrais pas m'acheter un autre camion. De plus, je ne peux pas garder le camion dans cet état (bien qu'il soit passé au contrôle technique), car par temps de pluie l'eau s'infiltre partout, et la cabine commence à moisir, je ne peux mettre aucune marchandise dans mon camion car tout prend l'eau. Je suis désespéré aidez-moi svp. N'y a t-il aucun recours possible pour que le garagiste me verse des dommages et intérêts et que je puisse garder mon véhicule et le réparer en partie?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans le cadre d'une RC (dommage sur votre véhicule suite à l'intervention du garage), vous pouvez théoriquement réclamer la réparation intégrale du préjudice compte tenu du délai écoulé depuis l'accident...
Autrement dit, le responsable du dommage vous doit l'estimation des réparations suivant l'article 1382 du code civil.
Je ne vous cache pas que c'est une procédure longue et compliquée, et que le résultat dépend du bon vouloir du juge...
Il est étonnant que votre affaire dure depuis deux ans et c'est un point important qui plaide en votre faveur.
L'autre solution est de contester la valeur fixée par l'expert car celle ci me semble faible, sauf si l'état général n'est pas fameux.
Concernant les frais, si ceux ci rentrent dans le cadre d'un entretien classique, cela n'apporte pas de plus value, normalement, sauf si il y a échange de boîte, moteur,...
Rien ne vous oblige à céder votre véhicule pour 850 euros HT (attention, si vous êtes particulier, vous toucherez cette somme TTC); vous pouvez le garder pour le faire réparer si vous le souhaitez.

ashka

Message par ashka »

Merci de votre réponse. Oui, je peux garder le camion, mais si je le garde, je ne suis pas indemnisée non? Je vais suivre vos conseils, comment dois-je procéder pour obtenir réparation de la part du garagiste (qui en plus est carrosier, donc il pourrait trés bien me réparer le camion dans son garage)? Faut-il que je porte plainte? A qui dois-je m'adresser?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr que si vous serez indemnisé sur la base de la valeur, moins une petite valeur de récupération que vous pourrez récupérer une fois les réparations faites...
Dans un premier temps, vous devriez contester la valeur si vous estimez qu'elle n'est pas suffisante.
Pour faire valoir vos droits, il faut de toute façon aller en justice, monter un dossier avec un avocat qui vous devriez consulter pour exposer votre problème et mesurer vos chances de réussite.

Répondre