Annulation d'une vente auprès d'un pro pour vices cachés
Publié : mar. janv. 20, 2009 10:29 am
Bonjour,
Nous avons acheté une Smart CDI à un garagiste domicilié à Aubervilliers dont l’annonce était parue sur internet.
La voiture nous a été livrée sur Nice (notre commune de résidence) le 9 décembre 2008 par le garagiste avec une garantie de 6 mois maxi-réseau (prise en charge à 100 %). Avant sa livraison, le garagiste m’a transmis le contrôle technique où seuls un défaut de fixation de pare choc et un défaut d’étanchéité étaient mentionnés.
Après appel au contrôleur technique ce dernier m’a assuré que la fuite d’huile était de faible importance.
Le soir de la vente j’ai constaté que le balai d’essuie glace gauche n’avait pas de ressort et j’en ai informé le garagiste le lendemain par fax. Le véhicule ne dépassait pas les 100 km/h les premiers jours puis 70 km/h à la fin de la première semaine avec de la fumée noire.
Elle est tombée en panne une semaine après la livraison et nous l’avons laissé chez le concessionnaire Smart pour un devis.
La vanne EGR était morte et l’assurance a requalifié notre contrat en contrat standard et a refusé de prendre en charge la panne au motif que le garage vendeur connaissait la panne.
Ledit garagiste s’est arrangé avec le concessionnaire et a payé les réparations.
Le concessionnaire qui savait que nous venions juste de faire l’acquisition du véhicule ne nous a mentionné aucun des défauts flagrants du véhicule.
Nous avons récupéré notre véhicule le 30 décembre 2008 après l’avoir laissé quinze jours chez smart.
Déjà le véhicule est passé au contrôle technique sans que mention en soit fait alors que :
- le ressort du balai d’essuie glace gauche était inexistant (l’essuie glace en marche ne collait pas à la vitre)
- les feux de détresse ne fonctionnaient pas (bouton inactif et donc témoin inexistant)
- le câble de frein à main pendait sous la voiture
- le feu droit éclaire le ciel et éblouie les usagers de la route
- il y a un défaut de parallélisme
- les suspensions sont rouillées
- le soufflet de cardan a été recollé mais échec et l’huile suinte
- le châssis de la voiture est rongé par la rouille
- trois vis apparentes tenant la boite de vitesse au bloc moteur étaient absentes
Ensuite
- contrairement à ce que le vendeur nous a affirmé, la vidange n’a pas été faite car le lendemain de son acquisition, elle était en dessous du minimum et nous avons dû en rajouter.
- le moteur du véhicule a été ouvert et colmaté avec du joint bleu
- la fuite d’huile est plus importante qu’il n’y paraît au premier abord
- deux fils électriques dénudés se baladaient dans le moteur
- certains fils électriques sont non protégés
- la boite de vitesse couine depuis qu’on l’a laissé à smart
- elle a du mal à démarrer et commence à fumer blanc, nous craignons donc un problème moteur
Nous avons informé le garagiste par fax de ces défauts mais n’avons eu aucun contact depuis.
Nous pensons faire repasser un contrôle technique au véhicule et demander au garagiste par lettre RAR l’annulation de la vente avec reprise et remboursement du véhicule et éventuellement des frais. Avons-nous une chance d’aboutir et d’obtenir gain de cause, devons nous faire expertiser le véhicule ?
Merci d’avance pour votre aide.
Nous avons acheté une Smart CDI à un garagiste domicilié à Aubervilliers dont l’annonce était parue sur internet.
La voiture nous a été livrée sur Nice (notre commune de résidence) le 9 décembre 2008 par le garagiste avec une garantie de 6 mois maxi-réseau (prise en charge à 100 %). Avant sa livraison, le garagiste m’a transmis le contrôle technique où seuls un défaut de fixation de pare choc et un défaut d’étanchéité étaient mentionnés.
Après appel au contrôleur technique ce dernier m’a assuré que la fuite d’huile était de faible importance.
Le soir de la vente j’ai constaté que le balai d’essuie glace gauche n’avait pas de ressort et j’en ai informé le garagiste le lendemain par fax. Le véhicule ne dépassait pas les 100 km/h les premiers jours puis 70 km/h à la fin de la première semaine avec de la fumée noire.
Elle est tombée en panne une semaine après la livraison et nous l’avons laissé chez le concessionnaire Smart pour un devis.
La vanne EGR était morte et l’assurance a requalifié notre contrat en contrat standard et a refusé de prendre en charge la panne au motif que le garage vendeur connaissait la panne.
Ledit garagiste s’est arrangé avec le concessionnaire et a payé les réparations.
Le concessionnaire qui savait que nous venions juste de faire l’acquisition du véhicule ne nous a mentionné aucun des défauts flagrants du véhicule.
Nous avons récupéré notre véhicule le 30 décembre 2008 après l’avoir laissé quinze jours chez smart.
Déjà le véhicule est passé au contrôle technique sans que mention en soit fait alors que :
- le ressort du balai d’essuie glace gauche était inexistant (l’essuie glace en marche ne collait pas à la vitre)
- les feux de détresse ne fonctionnaient pas (bouton inactif et donc témoin inexistant)
- le câble de frein à main pendait sous la voiture
- le feu droit éclaire le ciel et éblouie les usagers de la route
- il y a un défaut de parallélisme
- les suspensions sont rouillées
- le soufflet de cardan a été recollé mais échec et l’huile suinte
- le châssis de la voiture est rongé par la rouille
- trois vis apparentes tenant la boite de vitesse au bloc moteur étaient absentes
Ensuite
- contrairement à ce que le vendeur nous a affirmé, la vidange n’a pas été faite car le lendemain de son acquisition, elle était en dessous du minimum et nous avons dû en rajouter.
- le moteur du véhicule a été ouvert et colmaté avec du joint bleu
- la fuite d’huile est plus importante qu’il n’y paraît au premier abord
- deux fils électriques dénudés se baladaient dans le moteur
- certains fils électriques sont non protégés
- la boite de vitesse couine depuis qu’on l’a laissé à smart
- elle a du mal à démarrer et commence à fumer blanc, nous craignons donc un problème moteur
Nous avons informé le garagiste par fax de ces défauts mais n’avons eu aucun contact depuis.
Nous pensons faire repasser un contrôle technique au véhicule et demander au garagiste par lettre RAR l’annulation de la vente avec reprise et remboursement du véhicule et éventuellement des frais. Avons-nous une chance d’aboutir et d’obtenir gain de cause, devons nous faire expertiser le véhicule ?
Merci d’avance pour votre aide.