Page 1 sur 1

Non-execution d'obligation de garantie ou vice-caché ?

Publié : ven. janv. 23, 2009 5:52 pm
par trollskillerz
Bonjour ,

J'ai acheté en Juillet un véhicule dans le réseau occasion du même constructeur. Ce véhicule bénéficie de la garantie constructeur de 2 ans jusque Juin 2009.

Lors des premières gelées en Décembre 2008, un défaut sur l'écran LCD de la climatisation bizone est apparu, pas inquiet, je me suis dit que le problème allait disparaître quand la température se réchaufferait : sans succès. J'ai patienté un mois pour voir comment cela évolue et ce défaut d'affichage s'est élargit sur l'écran.

Je me suis donc présenté dans un atelier du constructeur pensant que c'était un défaut de conformité et que le problème sera pris en charge sous la garantie. Hors, suite au constat du technicien, il s'avère que ce problème serait dû à un choc, ce qui exclue la réparation du problème par le biais de la garantie.

Je lui ai alors demandé, de me montrer où a t'il observé d'éventuelles traces de choc sur la surface de l'écran (car il n'y en a pas) et il me rétorque que seul un choc peut être la cause de ce défaut (je ne lui ai pas parlé de gelé, il avait l'air sur de lui).

Mécontent, je contacte le service de relation clients de la marque. Au bout d'une semaine, ils me contactent pour me dire qu"ils refusent de prendre en charge mon problème pour les même raisons évoquées par le technicien. J'apprends également qu'ils ont eu les renseignement par le chef d'atelier de mon garage. Je re-contacte le chef d'atelier qui lui est aussi formel, le problème viendrait d'un choc, je lui évoque les gelées, qu'il n'y a pas eu de choc, qu'en plus le levier de vitesse est devant et qu'il est difficile de mettre un coup sur l'afficheur, etc...

J'ai pensé également au vice caché, en effet peut-être qu'effectivement l'écran aurai pu subir non pas un choc mais une pression sur la surface, puisqu'il n'y a aucune trace et, celle-ci aurait eu lieu avant mon acquisition, les gelées auraient fait apparaître ce défaut comme un révélateur (je ne suis pas expert mais c'est plausible).

Bref, cercle vicieux, ça n'avance pas, que faire ? Une mise en demeure, et s'ils refusent toujours une expertise ? est-ce que ça vaut le coup, je n'ai pas de notion des tarifs ?

Publié : ven. janv. 23, 2009 10:09 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
une expertise c'est 350-400 euros bien au dela je pense du prix d'un ecran lcd de climatisation...

maintenant c'est un peu comme les telephones un ecran qui pete est tres rarement pris en garantie car il presente toujours une rupture a un point bien precis mieux vaut qu'il ne s'allume plus du tout car la aucune discussion possible car constat impossible....

Publié : dim. janv. 25, 2009 11:56 pm
par trollskillerz
Merci à vous.

Je vais aller voir la personne qui me la vendue au cas ou...