vice caché boite de vitesse

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
clavareau

vice caché boite de vitesse

Message par clavareau »

bonjour.
J'ai acheté une laguna 2 fin septembre 2008 (donc il y a 4 mois).
Le mois suivant le soufflet de boite s'est percé, j'ai donc roulé sans huile.
Le mois de decembre, j'ai changé plaquette avant et arriere ainsi que les disques arriere.
et la j'ai un probleme avec la boite de vitesse.

Sachant que le controle technique est vierge et que rien ne stipule l'usure des disques et plaquette peut on considerer qu'il y a des vices cachés?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

pour les pieces d'usure difficile apres 4 mois (ca depend du kilometrage effectué) pour la boite peut etre...si le fait d'avoir roulé sans huile n'en est pas la cause
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait de rouler sans huile n'a pas arrangé le fonctionnement de la boîte, surtout si c'est une boîte 6 Renault (problème de roulement connu).
Ne cherchez pas à faire passer cela sur le vendeur du véhicule car les dommages sont caractéristiques si la boîte a tournée sans huile...
Pour les disques et plaquettes, ce sont des pièces d'usure. Est ce que ces pièces étaient vraiement à changer (contrôle de l'épaisseur ? ) ?

clavareau

Message par clavareau »

alors en effet pour les disques et plaquettes, c'était HS. La boite c'est une 5.
Ce que je ne comprends pas c'est que le controle technique était du mois de juin et les gens qui me l'on vendu l'on gardé que 2 mois (soit disant pour des probleme d'argent). Mais quand je vois les soucis que j'ai avec je me pose des questions.
J'ai remarqué aussi quand je l'ai acheté (et le vendeur ne me l'a pas signalé) que la vitre electrique arriere ne marché pas(au CT cela doit etre refusé : element de securité), j'ai également le voyant de l'ESP qui s'allume avec le service, le vendeur m'a dis qu'il y avait un faux contact.
En réalité lorque j'ai porté la voiture chez le garagiste, il m'a dit que c'était la sonde qui était defectueuse : cout de la sonde : 260E HT
ca fait un peu cher pour un faux contact non??

j'ai effectué 4000 km en 4 mois

y a t il des vices cachés ??

ca fait beaucoup de reparation en un minimum de temps !!

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

pour prouver l'existence de vices cachés il faut parvenir a prouver que vos dommages existaient avant la vente...

pour les disques et plaquettes tout depend reellement de l'etat dans lequel ils sont actuellement afin de savoir si cet etat est consecutif aux 4000 km que vous avez effectués....

ensuite pour la vitre et le voyant d'esp s'agissant de pannes qui ne peuvent etre je pense assimillees a un vice caché vous n'avez aucune preuve qu'elles etaient presentes lors de la vente et du ct et en plus un simple controle vous aurait permis de ne pas acheter en l'etat (rien n'est caché...) et vous avez probablement fait trop confiance a votre vendeur...

il faut des traces ecrites de ce qui est affirmé lors d'une vente et bien sur faire un controle complet de tout ce qui peut etre fait lors de l'achat..(controle portes vitres eclairage radio clim pneus carrosserie fuite bref tout ce qui n'est pas caché )
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre