Problème avec un expert et mon assurance
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Problème avec un expert et mon assurance
Bonsoir à tous. J'expose mon problème: il y a 18 mois j'ai acheté d'occasion un Hyundai satellite (un genre de van à 7 places) que j'ai payé 8500 euros. Première mise en circulation en 2000 mais faible kilométrage de 56 000 km. Lundi dernier, je gare mon véhicule en stationnement régulier pour prendre le RER et le soir, en voulant le récupérer, je le trouve complètement explosé! Un bus a glissé sur une plaque de verglas et s'est fracassé sur la série de 11 véhicules qui se trouvaient en stationnement. La police est venue faire un constat d'accident. Assurée tout risque je me dis qu'il n'y a pas de problème...J'appelle mon assurance pour lui signaler le sinistre et le zéro tracas zéro blabla se transforme en cauchemard. Un expert mandaté par mon assurance à décreté que mon véhicule était économiquement irréparable. Il estime la valeur argus de mon véhicule à 5800 euros et le prix des réparations à 5600 euros. Et là il me dit que de toute façon son expertise avait révélé que mon véhicule était déjà très abimé ( ce qui est totalement faux; il y avait deux petites cabosses mais rien de bien important) . Il estime donc la valeur finale de mon véhicule à 3 200 euros. J'ai pris un crédit sur 5 ans pour acheter cette voiture et résultat, je n'ai plus de voiture, je paie toujours le crédit pour encore un peu plus de deux ans et on veut m'indemniser une somme qui ne me permettrait pas de racheter un autre véhicule. Help, svp, pouvez vous me dire si tout cela est légal et quels sont mes recours ? Merci d'avance pour vos réponses.
L'expert effectivement semble etre du coté de mon assureur, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'étant donné que le responsable de l'accident a été identifié, c'est son assurance qui va avoir les frais à sa charge! Quelle est l'intéret de mon assurance a ce que l'expert dévalorise la valeur de mon véhicule ? de plus en visitant le forum j'ai pris connaissance d'un article de loi qui stipule que le véhicule doit étre remplacé par un véhicule du méme type, kilométrage et année identique. J'ai fait des recherche et je n'ai trouvé aucun véhicule de l'année 2000 avec 88 000 km à 3000 euros. Et qu'en ai t'il du crédit que je paie pour l'achat de mon cher vehicule en VEI ? Merci de votre réponse, c'est chouette que des gens soit là pour ne pas laisser les honnétes gens se faire dépouiller par leur assurance.
L'expert est théoriquement indépendant, mais ce n'est pas l'assureur adverse qui va payé la totalité du dommage.
En effet, dans le cadre de la convention CGIRSSA, un recours va être fait contre l'assureur du bus à hauteur d'un peu plus de 1000 euros.
C'est l'accord signé entre les assureurs français qui prévoit ce genre de chose, mais peu importe pour vous, ce n'est pas votre problème.
Dans votre cas, l'expert estime que votre véhicule avait des dommages antérieurs existants avant l'accident.
Dés lors, ces dommages baissent la valeur du véhicule, ce qui le rend économiquement irréparable (sans ces chcs, il est réparable ! ).
Vous pouvez donc contester deux choses : les pseudos dommages antérieurs et ensuite la valeur du véhicule.
Avez vous un CT récent ? L'expert doit justifier sa position par des arguments techniques; demamdez à avoir copie de son rapport qu'il doit vous fournir (obligation légale).
Une fois ce rapport en main, vous saurez ce qui est retenu !
Ensuite, vous pourrez contester ces dommages antérieurs si ils ne sont pas justifiés, ainsi que la valeur du véhicule en produisant des annonces de véhicules identiques au votre (même année, modéle, finition).
Il est probable que votre assureur vous demande de prendre un expert pour faire une contre expertise ou une expertise contradictoire.
Bon courage et tenez nous au courant
En effet, dans le cadre de la convention CGIRSSA, un recours va être fait contre l'assureur du bus à hauteur d'un peu plus de 1000 euros.
C'est l'accord signé entre les assureurs français qui prévoit ce genre de chose, mais peu importe pour vous, ce n'est pas votre problème.
Dans votre cas, l'expert estime que votre véhicule avait des dommages antérieurs existants avant l'accident.
Dés lors, ces dommages baissent la valeur du véhicule, ce qui le rend économiquement irréparable (sans ces chcs, il est réparable ! ).
Vous pouvez donc contester deux choses : les pseudos dommages antérieurs et ensuite la valeur du véhicule.
Avez vous un CT récent ? L'expert doit justifier sa position par des arguments techniques; demamdez à avoir copie de son rapport qu'il doit vous fournir (obligation légale).
Une fois ce rapport en main, vous saurez ce qui est retenu !
Ensuite, vous pourrez contester ces dommages antérieurs si ils ne sont pas justifiés, ainsi que la valeur du véhicule en produisant des annonces de véhicules identiques au votre (même année, modéle, finition).
Il est probable que votre assureur vous demande de prendre un expert pour faire une contre expertise ou une expertise contradictoire.
Bon courage et tenez nous au courant