Bonjour à toutes et à tous
J'ai un gros souci actuellement avec mon assureur et un expert, suite à un sinistre non responsable que j'ai eu le 11 fevrier contre un tiers identifié (en l'occurrence un pépé de 85 ans qui m'a coupé la route) et j'aimerais pouvoir avoir l'avis de femmes ou d'hommes du métier pour me filer un petit coup de pouce !
Mon auto est une Peugeot 205 XAD de 1987, auto unique qui me permettait d'aller bosser à 80 kms AR de mon domicile, ainsi que de me déplacer pour les taches diverses de la vie quotidienne (courses au supermarché etc ...).
Etant donné les dégâts (malgré le fait que l'auto est capable de rouler), j'étais bien entendu, au courant que mon auto aller passer VEI. Ce qui fut confirmer par l'expertise qui chiffre les réparations à 2300 euros (quand le carrossier donne un devis à 1480 euros). A la limite, ça, je ne conteste pas ...
Maintenant, voici la somme VRADE que l'expert donne de mon véhicule : 750€ à titre de valeur d'usage ...
Voici comment il a procédé pour arriver à cette somme. J'ai 2 explications, celle de l'expert lui meme via mail, et celle d'un conseiller téléphonique de mon assurance.
L'expert détermine mon auto à 1250 euros correspondant à une valeur de remplacement (chiffre somme toute honnête). Si elle avait été réparé, elle aurait coté selon lui 1800 euros. Sur ces 1800 euros, il en prélève 1/3 (soit 600 euros) qu'il retranche aux 1250 euros de la valeur de remplacement. Ce qui nous fait arriver à 650 euros. Les 100 euros supplémentaires doivent être du au fait que j'ai effectué des frais récents d'entretien (amortisseurs AV, triangles de suspensions et pneus arrières).
L'explication de mon assurance : votre auto vaut 1150 euros à valeur de remplacement, auquel nous retirons selon l'expert, 400 euros pour les dommages avant sinistre.
Ces dommages, les voici puisqu'ils sont énumérés sur le rapport d'expertise :
- peinture terne
- rayures coté gauche
- hayon déformé et oxydé (en réalité léger enfoncement sur le coté gauche du hayon et rouille superficiel sur peinture donc non perforante)
- bandeau de hayon cassé (très léger)
- cache distribution absent ...
Etant donné que je ne suis pas responsable de ce qui m'arrive (véhicule qui va partir à la casse), je suis en droit de demander un véhicule identique. Sachant que mon véhicule etait sain mecaniquement (CT ok d'octobre 2008)
De plus comme j'ai tenté d'expliquer à l'expert ainsi qu'aux conseillers téléphoniques, c'est qu'un véhicule identique ou s'y rapprochant le plus ne sera jamais exempt de défauts ...
En regardant les différentes annonces sur diverses supports, la cote du marché s'établit entre 1000 et 1200 euros pour ce type de véhicule.
Ensuite j'aimerais demander à mon adversaires des dommages pour les préjudices subies.
D'une part dans le fait qu'il soit en mesure de me replacer dans la situation avant le sinistre. Visiblement mon assureur n'est pas capable de me défendre correctement puisque mon auto est sous coté par l'expert qu'ils ont nommés)
D'autres part pour les diverses contraintes qu'il m'impose ... notamment pour la privation de véhicule (qui n'est plus capable de rouler en toute sécurité autant pour moi que pour les autres usagers), ainsi que pour les frais annexes :
- pret de véhicules familiaux non adaptés à ma situation professionnelle (trajets lointains avec véhicules essences) lorsque j'en ai la possibilité ...
- location d'autos lorsque je n'ai pas le choix (avec les contraintes appliqués comme les énormes franchises puisque je suis jeune conducteur)
- impossibilité parfois de me déplacer à ma convenance
- repayer la carte grise de mon futur véhicule de remplacement auquel je rajoute la perte de temps pour sa recherche, le déplacement pour l'essayer etc ...
Quels sont mes recours ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Véhicule VEI et indemnisation assurance
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour,
votre véhicule n'est pas interdit de circulation,
il est économiquement irréparable.
Il faut absolument - parlez en à votre assureur -
qu'il engage un recours envers l'adversaire
afin d'obtenir le montant des réparations + indemnité de 15€/jour pour privation.
Ensuite, soit vous faites réparer ou pas, rien ne vous y oblige.
Ce recours sera la mise en action de votre garantie Défense Recours
en application de l'article 1382 du code civil : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer, en résumé : qui casse, paie!
votre véhicule n'est pas interdit de circulation,
il est économiquement irréparable.
Il faut absolument - parlez en à votre assureur -
qu'il engage un recours envers l'adversaire
afin d'obtenir le montant des réparations + indemnité de 15€/jour pour privation.
Ensuite, soit vous faites réparer ou pas, rien ne vous y oblige.
Ce recours sera la mise en action de votre garantie Défense Recours
en application de l'article 1382 du code civil : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer, en résumé : qui casse, paie!
J'ai envoyé un courrier dans ce sens hier !
Si je comprend bien, je suis en droit de demander le montant des réparations (soit 2300 €) comme indemnités pour mon auto ?
Et ce sans compter sur les indemnités de privation de véhicule et location ...
On va dire que mon auto ira bel et bien à la casse, étant donné la complexité et le cout d'une réparations pour une véhicule déclaré VEI (frais d'experts, contrôle technique etc ...), je souhaites donc juste être indemniser à la hauteur de mon préjudice total.
Merci
Si je comprend bien, je suis en droit de demander le montant des réparations (soit 2300 €) comme indemnités pour mon auto ?
Et ce sans compter sur les indemnités de privation de véhicule et location ...
On va dire que mon auto ira bel et bien à la casse, étant donné la complexité et le cout d'une réparations pour une véhicule déclaré VEI (frais d'experts, contrôle technique etc ...), je souhaites donc juste être indemniser à la hauteur de mon préjudice total.
Merci