pb de turbo et moteur Laguna II

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amaryllis

pb de turbo et moteur Laguna II

Message par amaryllis »

Bonjour à tous. Je vais essayer d'être brève dans la description de l'historique de notre pb, mais un certains nombre de faits doivent être connus pour cerner l'"affaire" !
Nous avons acheté notre Laguna II, il y a 2 ans (décembre 2006) à un coule de retraités de la région bordelaise. Le véhicule est de février 2001, et avait été acheté par les retraités à un concessionnaire Renault en avril 2001 (la voiture avait 2 mois et 8 000 kms). Losque nous l'avons achetée, elle avait donc presque 6 ans et 64 000 kms. Les anciens propriétaires nous ont fourni toutes les factures d'entretien (effectués chez Renault, régulièrement).
Nous n'avons eu aucun souci avec cette voiture jusqu'au mois de mai 2008, à presque 100 000 kms où le turbo a commencé à siffler. Nous en avons donc parlé à un garagiste (Renault) qui nous a conseillé de faire plusieurs devis, chez des garagistes "Renault" différents (!)
Après plusieurs semaines, il s'est avéré que, de plus, notre véhicule n'avait plus une goutte d'huile ! Nous avons donc fait les réparations en urgence (fin juin) : échange standard du turbo, 2 000 € (courrier auprès du Service clients de Renault qui a refusé toute prise en charge des frais, le véhicule n'étant plus sous garanti et prétextant un défaut de changement de filtre à gazoil)
Lorsque le garagiste nous rend la voiture après réparation, il nous demande de repasser le voir avant de partir en vacances, car il a remarqué des "trous" à l'accélération, ce que nous constatons également, et qu'il doit effectuer des réglages. Lorsque nous ramenons la voiture environ 10 jours plus tard, nous lui confirmons avoir ressenti nettement les trous à l'accélération et lui demandons de vérifier tous les niveaux car nous partons dans les jours qui suivent et qu'il semble manquer de l'huile.
Le garagiste nous rend la Laguna en nous disant qu'il n'a plus ressenti les "trous" à l'accélération et nous dit avoir vérifié les niveaux.
Nous partons donc en vacances, et après avoir fait un périple d'environ 1 000 kms, nous rentrons avec un véhicule dont le voyant indique un niveau d'huile insuffisant, et toujours des "ratés" dans l'accélération. Nous ramenons donc la voiture à notre garagiste, dès le lendemain de notre retour, le 05 août 2008.
Depuis, notre véhicule n'a plus quitté le garage. Dans un premier temps le garagiste nous a dit qu'il fallait à nouveau changer le turbo. Devant cette situation, mon mari a demandé à ce que les compressions moteur soient testées, ce qui a été fait. Verdict : problème en effet !
Là, nous avons voulu faire appel à la protection juridique de notre assurance : cette dernière nous annonce que nous n'avons plus cette option depuis quelques années, suite à un chagement de contrat (dans nous n'avons aucune souvenance). Nous avons donc fait appel à un expert auprès du tribunal pour lui exposer le problème : il nous a conseillé de bien réfléchir, qu'il allait nous coûter plus cher que ce que nous avions à gagner...
Le problème est que si le problème sur le moteur est antérieur à la réparation du turbo, nous n'aurions peut-être pas effectué l'échange standard.
Plusieurs mois ont passé car le garagiste, finalement ne trouvait pas la panne, revenant sur son premier diagnostic (nouveau changement du turbo). Finalement, au mois de novembre, il fait lui-même appel à son assurance qui dépêche un expert... qui vient de donner son verdict après encore plusieurs mois de recherche de panne : il faut changer les 4 pistons. Devis : 3 000 € (changement des pistons, de la courroie de distribution, de la pompe à eau, des bougies de préchauffage...).
Il nous semble que le garagiste aurait du effectuer, ne serait-ce qu'une vérification moteur avant de procéder au remplacement du turbo !
Nous nous retrouvons dans la situation de payer, au total 5 000 € !!!
Sans la protection juridique, nous nous sentons un peu seuls et aimerions un avis avant de faire appel à un expert pour une contre-expertise.
Merci d'avance !!!

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