Bonjour,
il y a 2 semaines ma Clio 3 (130 000 kms; 2 ans et demie) a été acheté neuve chez Renault.
Entretenue régulièrement au garage de Noisiel Renault (5 passages en 2 ans et demie), par convention avec mon assurance facultative entretien (Grass Savoy). C'est à dire, je paye 36 euros tous les mois et cette assurance prend en charge tous les frais d'usure (vidange, pneu, freins...)
La voiture m'a lachée en pleine circulation, plus aucune possibilité de passer les vitesses donc n'avancait plus. J'ai fais remorquer la voiture au garage Renault le plus proche comme le voulait l'assurance. Renault Brie comte Robert.
1 semaine après le devis fait par le soin a été envoyé à mon assurance : 4 400 euros de réparation (Boite de vitesse H.S, a changé avec le bloc d'embrayage) tout çà du à de la limaie dans la boite donc défaut d'huile.
Mon assurance conteste le devis et envoie un expert vendredi dernier, ce dernier pense que la boite est réparable et demande une autorisation de depot que je dois signer pour qu'il ouvre la boite.
Pour l'instant, çà fais 2 semaines que je n'ai pas de voiture, ne peux pas aller travailler, l'assurance prendra à charge 70% de la réparation , le reste étant pour moi, Renault m'a demandé tous les justuficatifs et àl'heure actuelle, je n'ai aucun compte rendu, ni devis, ni rapport de l'expert.
Que dois-je faire, procédure juridique? Suis desespérée!! Merci d'une aide si quelqu'un sait.
Litige Garage Renault
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Si il y a de la limaille, c'est que la boîte a tourné sans huile ! Donc boîte HS !
Maintenant, il y a trois choses à prendre en compte :
1/ vous êtes seule décisionnaire pour autoriser toute intervention sur votre véhicule; si l'expert veut faire déposer la boîte, le garage doit avoir votre autorisation écrite sous la forme d'un ordre de "réparation" (ou démontage dans ce cas).
2/ que l'expert veuille faire réparer la boîte, c'est une chose; mais le réparateur ayant une obligation de résultat, il engage sa responsabilité sur l'intervention faite. Même si l'expert dit que la boîte est réparable, le garage peut refuser cette option pour ne pas voir sa responsabilité engagée par la suite.
3/ compte tenu du temps nécessaire et des pièces à changer, le prix d'une boîte revient à peu de chose près au même tarif que la réparation; en plus, c'est plus rapide !
Alors, je vous conseille de passer un coup de fil au garage pour demander la dépose de la boîte (de toute façon, il faut le faire) puis de faire deux devis (un pour la réparation, l'autre pour le remplacement de la boîte).
Ensuite courrier RAR à votre garantie pour réclamez un véhicule de remplacement , des frais de location d'un véhicule de remplacement,....
Si vous avez une PJ, demandez l'intervention d'un autre expert.
Je suis éventuellement à votre disposition si nécessaire (je passe deux fois par semaine à Brie !!! ).
Bon courage et tenez nous au courant
Ensuite, courrier RAR
Maintenant, il y a trois choses à prendre en compte :
1/ vous êtes seule décisionnaire pour autoriser toute intervention sur votre véhicule; si l'expert veut faire déposer la boîte, le garage doit avoir votre autorisation écrite sous la forme d'un ordre de "réparation" (ou démontage dans ce cas).
2/ que l'expert veuille faire réparer la boîte, c'est une chose; mais le réparateur ayant une obligation de résultat, il engage sa responsabilité sur l'intervention faite. Même si l'expert dit que la boîte est réparable, le garage peut refuser cette option pour ne pas voir sa responsabilité engagée par la suite.
3/ compte tenu du temps nécessaire et des pièces à changer, le prix d'une boîte revient à peu de chose près au même tarif que la réparation; en plus, c'est plus rapide !
Alors, je vous conseille de passer un coup de fil au garage pour demander la dépose de la boîte (de toute façon, il faut le faire) puis de faire deux devis (un pour la réparation, l'autre pour le remplacement de la boîte).
Ensuite courrier RAR à votre garantie pour réclamez un véhicule de remplacement , des frais de location d'un véhicule de remplacement,....
Si vous avez une PJ, demandez l'intervention d'un autre expert.
Je suis éventuellement à votre disposition si nécessaire (je passe deux fois par semaine à Brie !!! ).
Bon courage et tenez nous au courant
Ensuite, courrier RAR
j'ai contacté ma protection juridique, sous 8jours sans réponse de la part de l'assurance ils prennent le dossier. Le garage de son côté n'a pas encore démonté la bôite pour le passage de l'expert (personnel malade). Renault France me propose une prise en charge à hauteur de 50% sur le total de la facture après une semaine de reflexion. J'attends toujours le rapport d'expertise finale et en fonction e çà un deuxième devis. Je me demande si la solution amiable proposé est suffisante selon le préjudice 3 semaines d'immobilisation et surtout pour moi la totale responsabilité de Renault?
Attention, il faut laisser le véhicule en l'état ! Aucun démontage pour l'instant ! Faites un courrier ou un fax à ce garage pour interdire la dépose en attendant votre expert. Il faut que le démontage soit fait en présence des parties si nécessaire.
A partir du moment où la voiture est sous garantie, il n'y a pas à discuter. La boîte a tournée sans huile à cause d'une fuite extérieure, forcément. Cela laisse des traces sous la voiture; tout est clair !
Le démontage de la boîte ne servira qu'à confirmer ce que tout le monde sait puisque'il y a de la limaille dans l'huile : la boîte est HS !
A partir du moment où la voiture est sous garantie, il n'y a pas à discuter. La boîte a tournée sans huile à cause d'une fuite extérieure, forcément. Cela laisse des traces sous la voiture; tout est clair !
Le démontage de la boîte ne servira qu'à confirmer ce que tout le monde sait puisque'il y a de la limaille dans l'huile : la boîte est HS !
je viens de recevoir des nouvelles de mon assurance entretien et réparation, la boite de visse est prise en charge à 70 %, le constructeur rpend en charge 50% de la facture totale donc l'assurance déduit et ne prend plus en charge que 20 %. Ils ont décodé d'un commun accord, de ne pus faire appel à l'expert pour démonter la boite. 720 euros reste à ma charge, je ne suis pas d'accord, je suis même décidé à ne pas refaire l'embrayage car facultatif pour le moment selon Renault. Lundi je vais forcer sur Renault France pourqu'il fasse un geste pour les 520 euros restant à ma charge. Sinon mon assurance juridique va t-elle prendre mon dossier si je refuse l'accord amiable? Suis-je sure d'avoir raison concernant la totale responsabilité du garage? Ma voiture n'était plus couverte pas l'assurance constructeur.
Votre véhicule bénéficie d'une garantie suite à la vente. Que dit cette garantie ? Le fait que le constructeur prenne en charge la réparation, c'est très bien !
Mais, à mon sens, vous ne devriez rien payer puisque votre voiture est normalement sous garantie, sous réserve de voir les conditions particulières, les pièces couvertes,...
J'ai bien peur que ces 70 % de prise en charge soit une condition contractuelle de la garantie !!!
Est ce que la garantie est assurée par le garage vendeur seul ou par une société extérieure type RAC, Gras Savoye, Icare,... ?
Vous êtes de toute façon la seule à pouvoir décidé de la suite; pour moi, le constructeur prend 50 %, la garantie 20 %, mais le garage vendeur pourrai faire un geste aussi !
Vous pouvez aussi demander une participation plus importante du constructeur compte tenu du bon entretien du véhicule dans le réseau.
Pour l'embrayage, pendant que c'est ouvert, il vaut mieux le changer.
Mais, à mon sens, vous ne devriez rien payer puisque votre voiture est normalement sous garantie, sous réserve de voir les conditions particulières, les pièces couvertes,...
J'ai bien peur que ces 70 % de prise en charge soit une condition contractuelle de la garantie !!!
Est ce que la garantie est assurée par le garage vendeur seul ou par une société extérieure type RAC, Gras Savoye, Icare,... ?
Vous êtes de toute façon la seule à pouvoir décidé de la suite; pour moi, le constructeur prend 50 %, la garantie 20 %, mais le garage vendeur pourrai faire un geste aussi !
Vous pouvez aussi demander une participation plus importante du constructeur compte tenu du bon entretien du véhicule dans le réseau.
Pour l'embrayage, pendant que c'est ouvert, il vaut mieux le changer.
La voiture a 3 ans dans un mois, elle n'est plus garantie constructeur mais par une société exterieur (Gras savoye). La prise en charge de leur part de 70% sur la boite de vitesse est bien marqué sur les conditions générales puisqu'un coefficient de vétusté s'applique entre 100000 et 130000 kms soit 30%. Je n'ai pas contacté le garage vendeur qui est le fautif de l'histoire car s'est lui qui assurait l'entretien régulier depuis ses 3 ans. Je pense en effet recontacté renault france pour qu'ils fassent un geste plus important de façon à n'avoir rien à payer. En enfin, selon gras savoye l'embrayage n'est pas couvert par la garantie ils refusent de le prendre en charge car facultatif sur le devis pour que la voiture roule à nouveau. Mais dans les conditions générales le dispositf d'embrayage est pris en charge. Je verrai bien lundi.