Deux garagistes se renvoient la balle

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Dav5918

Deux garagistes se renvoient la balle

Message par Dav5918 »

Fin décembre 2008 le turbo de ma Ford Mondeo lâche à 92000 KM. Je paye la réparation et récupère ma voiture début Janvier 2009. La semaine passée le nouveau turbo lâche de nouveau sur autoroute pour la même cause : manque de lubrification (alors que le niveau d'huile est correct). Le problème est que le véhicule a été réparé une première fois à Bourges et est actuellement chez un garagiste dans le 28; pour compliquer les choses j'habite le 59. Depuis les deux réparateurs se renvoient la balle. Celui de Chartre ne veut pas toucher mon véhicule et veut le renvoyer à Bourges, celui de Bourges ne veut pas payer le remorquage.
Moralité le véhicule est immobilisé et aucune analyse sérieuse du problème n'est faite.
A priori quel garagiste est responsable et doit donc effectuer la réparation?
Merci par avance de votre aide, cette situation ubuesque commence à devenir gênante tant personnellement que professionnellement.

Hugues VD

Message par Hugues VD »

Je serai tenté de dire qu'il faut déclencher une expertise judiciaire, qui nommera un expert indépendant qui statuera sur la responsabilité éventuelle du premier garage et donc lui imposera de prendre en charge la réparation et ce que ça implique.

Sinon, dans un premier temps, avez-vous une assistance juridique dans votre contrat d'assurance ?

Je comprends le deuxième garage qui ne veut rien faire et qui ne doit rien faire surtout. Ça aggraverait le problème sur la répartition de la faute.

Dav5918

Message par Dav5918 »

C'est bien ce que je pensais (et ce que pense aussi le second garagiste), pour l'assistance judiciaire je verrai cela demain en détail. Cependant j'aimerais régler ce cas à l'amiable mais je crains de plus en plus que ce ne soit pas possible.
Est-ce que vous avez une idée délai probable de tout cela? Je ne parle même pas de la réparation en elle même, mais au moins de la réalisation de l'expertise. En effet le critère de temps devient critique, je ne pourrai pas éternellement louer ou emprunter des voitures.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le seocnd garage a parfaitement raison de ne pas vouloir tocuher à votre voiture. Elle doit absolument rester en l'état, sans aucun démontage !
Maintenant, puisqu'il y a un échange de turbo récent et que celui ci tombe à nouveau en panne, la resposnabilité du dernier intervenant sur cet élément peut être recherchée (le garage de Bourges) !
Donc, voyez vite votre PJ si vous en disposez ou passez par problemauto.com pour qu'un expert soit missionné rapidement (et pas un expert judiciaire !!! ).
L'expert va mettre en cause le dernier intervenant par lettre RAR et organiser l'expertise pour dans trois semaines (délai légal).
Le véhicule sera alors démonté en présence des parties pour déterminer l'origine de la panne actuelle; si il y a un lein entre les dommages et l'intervention du garage, sa responsabilité sera engagée et son assureur prendra en charge les réparations.

Dav5918

Suite, et fin???

Message par Dav5918 »

Dernières nouvelles, les essais et diagnostiques n'ont révélé aucune cause concernant la casse du turbo. Déduction le turbo monté la première fois était défectueux, on me le change donc sous garantie. Le garage qui fait le changement me fait une vidange, refait un essai et me rend mon véhicule en fin de semaine.
J'ai quand même un gros doute quand à cette explication et, dans tous les cas, n'ai plus confiance en cette voiture. Mon problème est que si je la revends et que ça re-casse je risque d'avoir des ennuis (compréhensibles) avec l'acheteur.
Ma question est : comment puis-je sécuriser la vente? Sachant que je ne cherche pas à arnaquer qui que ce soit. Que pensez vous de "payer" une garantie à la voiture? J'ai entendu qu'il y a des organismes auprès desquels on peut le faire?
PS : le véhicule à moins de 95000 Km.
Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'intervention su le turbo est de toute façon garantie un an pièces et MO par la facture payée !
Dans votre cas, demandez en plus une attestation d'échange du turbo au second garage pour donner cet élément à votre futur acheteur si nécessaire.

Répondre