litige avec le garage au sujet du GPL

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yann59

litige avec le garage au sujet du GPL

Message par yann59 »

Bonjour,
j'ai acheté une voiture C5 d'occasion fin novembre chez Fiat, elle est tombée en panne 1 mois et demi plus tard.
Le garagiste m'a dit pas de problème, on répare. J'ai attendu 15 jours, suis retourné au garage, toujours pas réparée. J'ai exprimé mon mécontentement, trois jours plus tard ils m'appelaient, c'était OK. c'était une question de bobines. Pas de facture, on verra plus tard.
Quatre jours plus tard, je retombe en panne. Retour au garage. Ils m'appellent trois jours plus tard, c'est le système GPL qui pose problème et qui rend dingue ma voiture. Ils ne peuvent rien faire car pas agréés.
Je vais voir le vendeur, il me dit qu'il est pas obligé de réparer, sur le contrat il est écrit garantie pour les organes de sécurité. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de détail dans le contrat sur ce que "organe de sécurité" impliquait. je me suis renseigné, le changement du système GPL coûterait plus de 3000 euros
Il s'est mis en colère, finalement deux jours plus tard, il me propose une autre voiture une Fiat, toute pourrie à l'extérieure, j'imagine même pas sous le capot. Il a été injurieux avec moi face à mon refus, il m'a dit, c'est ça où rien.
Je prépare une lettre recommandée en expliquant tout cela au directeur que le vendeur n'a pas voulu que je rencontre.
Je n'ai pas d'assistance juridique et vient de perdre mon emploi, ce qui complique la chose, car je n'ai pas d'argent.
J'ai trouvé les articles du code civil et du code de la consommation qui me donnent des droits, surtout l'article 1641. je voudrais être remboursé car il y a pour moi un vice caché. je ne sais pas s'ils étaient au courant, je pense vu leur réaction que oui,
je suis ouvert à tout conseil,
Merci d'avance

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous reprenez la voiture et la laissez au chaud dans un garage !
Ensuite, il n'y a pas la choix : vous devez prendre un expert pour que le garage vendeur soit mis en cause et demandez l'annulation de la vente pour vices cachés.
Une expertise contradictoire sera faite afin de déterminer la panne,....
Puisque le garage n'est pas capable de réparer et la voiture sous garantie, c'est à eux de trouver une solution.
Passez par problemauto.com pour avoir un expert rapidement; faites un courrier RAR au garage pour lui indiquer qu'il faut une solution sous huitaine, sinon vous procédrez à une expertise du véhicule à leurs frais !

yann59

Message par yann59 »

Merci pour ces renseignements, j'ai déjà envoyé le recommandé, j'attends un retour de leur part. J'ai demandé un rembousement. Je vais me renseigner pour une expertise à leur frais, je vous tiens au courant.
Merci beaucoup

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

il m'a semblé lire que le systeme gpl n'etait pas sous garantie....et dans ce cas a t il une chance de voir sa demande aboutir...?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut voir bien sûr ce que prévoit exactement la garantie ! Mais je n'ai jamais vu de garantie couvrant exclusivement les organes de sécurité...
C'est nouveau, cela vient de sortir !
Reprenez donc votre facture ou votre carnet de garantie pour voir ce qu'il en est vraiment (pièces couvertes, délai,...).

Répondre