A l'aide ...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bourriquet

A l'aide ...

Message par bourriquet »

Bonjour tout le monde,
Je viens solliciter votre aide sur les recours qui s'offrent à moi pour le problème suivant;
Au mois de septembre 2008, ma voiture se fait embarquer à la pré-fourrière.
Je vais la récupèrer le lendemain et avant de sortir de l'enceinte de la fourrière, j'entends des bruits anormaux vers le train arrière gauche de ma voiture.
Je m'arrête, attrape un officier de la fourrière présent et nous constatons ensemble qu'il y a un problème sur mon essieu arrière gauche, à savoir il est désolidarisé du train arrière et qu'il manque "le gros boulon".
Il notifie tout ça par écrit et reconnait qu'à l'arrivée de mon véhicule, ceci n'était pas stipulé comme présent. (quand même !!).
Je mets en route l'assurance, le remorquage (je suis en tout risque) et le garage.
Le remorqueur, me montre effectivement des grosses marques (des grosses lignes profondes) sur environs 4-5 cm de largeur sur mon essieu et le manque de mon gros boulon et pour lui il est clair que ça vient des pallettes de la fourrière.
Les réparations ont lieux, j'avance les frais de 200 euros que mon assureur M####T me certifie qu'au vu des déclarations et de la reconnaissance de l'officier de la fourrière, je serais remboursé mais dans un délai très long, car selon eux la fourrière fait toujours traîner.
Après quelques appels et 6 mois plus tard, j'appelle mon ancien assureur M####T (car depuis décembre j'ai changé d'assureur, prix plus compétitif) qui m'annonce tout simplement que mon dossier a été cloturé la semaine dernière car l'expert et le garagiste ont stipulés que selon eux on ne pouvaient pas être sûr à 100% que c'est de la faute de la fourrière !!!!! DONC tout est à ma charge.
Pour couronner le tout, la M####T me dit que si je ne suis pas d'accord, je dois appeler le garagiste et lui faire changer d'avis sur ce qu'il a dit il y a 6 mois !!!
Crédule je l'appelle et vous passe le ton musclé de la conversation, mais le garagiste fini par prendre le nom de la personne de la M####T que j'ai eu le réflexe de noter et me dit je l'appelle et vous rappelle!
Depuis plus de nouvelles ......

Je vous résume la chose:
"Ma voiture roule très bien, elle se fait embarquée à la fourrière, là la fourrière et moi même constatons des dommages non présent à son arrivée; La fourrière reconnait sa par écrit .... donc en théorie plus de problème vu que les deux parties opposées sont d'accord sur la responsabilité de la fourrière; MAIS l'EXPERT de l'assureur et le garagiste sont pas sûr à 100% que se soit dû à la fourrière d'où pas de remboursement de mon assureur !!!!!! JE REVE LA.

Je suis "furax" et voudrais savoir quels sont les recours et moyens juridique pour :
1. avoir gain de cause
2. porter plainte et faire reconnaitre sa mauvaise foi à l'expert et l'assureur.

Je vous remercie de votre aide par avance et vous tiens au courant si mon dossier avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A partir du moment où l'agent de fourrière reconnait des dommages non présents à l'arrivée du véhicule, je ne vois pas où est le problème !
Il faut voir quand même quelle est la nature du problème, mais il vous reste le choix de faire expertiser votre véhicule par un expert de votre choix !
Il s'agit d'une contre expertise ou d'une expertise contradictoire...Attention, ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans les deux cas, vous prenez l'expert de votre choix; soit celui ci bosse tout seul de son côté (contre expertise), soit il prend RDV avec celui missionné par votre assureur et voient ensemble, en votre présence, le véhicule chez le réparateur (ou la fourrière, encore mieux ! ).
A mon avis, puisque vous avez quitté cette assurance, il est plus facile pour eux de ne rien prendre en charge en avancant un faux prétexte (c'est la "faute de l'expert") que de tenter un recours contre la fourrière...
Ne vous laissez pas faire; commençez par faire un courrier RAR à votre ex assureur en réclamant l'application de votre ex contrat puisque votre voiture était couverte au moment du dommage !

bourriquet

Message par bourriquet »

Merci de vos bons conseils Jeanmi, mais comment faire une contre-expertise à 6 mois alors que le garagiste me dit ne pas avoir fait de photos et que l'assureur ne veut pas me communiquer les coordonnées de l'expert.
De plus, j'ai une nouvelle info; selon une autre personne de mon ancienne assurance, c'est l'expert de la M####T et celui de la fourrière qui sont tombés d'accord pour dire et je çite:
" Nous ne pouvons pas prouvez que les dommages sur votre essieu se sont déroulés pendant le trajet vers la fourrière !!".
Ne pourrait-on pas voir le problème sous un autre angle; à savoir:
"Vous ne pouvez pas prouver que les dommages étaient présent avant l'arrivée de mon véhicule dans la fourrière, vu que votre état des lieux de mon véhicule ne mentionne pas que mon essieu arrière gauche était défectueux !!!".
Je demandais les coordonnées du médiateur; que dois-je faire maintenant à votre avis ?? Je suis un peu perdu là ....
En tout cas encore merci de votre aide.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut voir quelle est la nature du dommage ! Il y a quand même un document de la fourrière qui prend en compte l'état du véhicule à l'entrée et qui reconnaît un dommage à la sortie...
Que s'est il passé entre l'entrée et la sortie du véhicule ??? Aucun expert ne pourra le dire car ils n'étaitent pas là et si quelqu'un a fait une boulette en déposant la voiture (genre chute violente d'une hauteur importante), il ne va pas s'en vanté !

bourriquet

Message par bourriquet »

Je vous tiens au courant pour la suite; je vais prendre contact avec le médiateur ....
Merci de ton soutien Jeanmi.

Répondre