déroulement expertise auto légalité,obligations,droitsJEANMI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
roots

déroulement expertise auto légalité,obligations,droitsJEANMI

Message par roots »

Bonjour et merci à tout ce et celles qui peuvent m'apporter de l'aide.

Je vais tacher d'être le plus précis et le plus clair possible.

Au mois de Fevrier dernier, un automobiliste me percute à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt; bilan: dégats sur carrosserie (parchoc arrière + avant à cause de la projection sur une autre auto devant) . On fait des constats, et là je suis 100% NON Responsable. Jusque la pas de problème. Les complications arrivent avec l'expert.

Mon assurance me demande si je veux aller dans une carrosserie agréée, ne connaissant pas la différence, et me disant que je n'aurai pas d'avance d'argent à faire j'accepte.

Je prend contact avec l'expert. Etant donné que je peux pas laisser la voiture toute une journée dans un garage SANS voiture de remplacement, je décide de mener ma voiture directement au cabinet d'expertise. L'expert fait son travail.

L'expert établi donc une ESTIMATION:
- total: 1200€
- il préconise la réparation du parechoc à l'aide de mélanger plastique
- il ne peut pas estimer ce qui est en dessous du parchoc (jupe, barre de renfort) qui ont subis des dégats visuels, car la roue de secour est bloquée.
- Il prend note de mes remarques sur les disfonctionnement du GPS, qui depuis l'accident connait des dysfonctionnement car situé dans le coffre à proximité du choc.

Mon tord:
En parlant avec l'expert je lui est laissé entendre que je ne pourrai pas effectuer les réparations pour différentes raisons:
1) je ne veux/peux pas me séparer de mon véhicule longtemps
2) je refuse des réparations sur parchoc et demande le remplacement
3) je préfère toucher l'indemnisation financière car la sécurité du véhicule n'est pas remise en question.
4) JE VEUX UN RAPPORT PRECIS ET DETAILLE DES EVENTUELS REPARATIONS.

Mes problèmes:
1) Selon l'expert: si on démonte le parchoc pour evaluer les dégats en dessous du parchoc: JE SUIS OBLIGER DE FAIRE REPARER!
2) Si je fais démonter le parchoc pour qu'il fasse correctement son expertise, c'est moi qui paie les frais de démontage au garage.

En bref:
Je suis au pied du mur, dans une impasse et cela depuis plus d'un mois.

LEs questions que je pose:
1) l'assuré est il OBLIGE de faire les réparations si il y a un premier démontage?
2) Puis je réclamer une analyse complète, intégrale en vue d'une indemnisationn financière complète?
3) L'expert n'a t il pas pour obligation de faire une expertise détaillée aux frais de l'assurance?
4)Etant donné que l'estimation de l'expert (1300€) et inférieur aux autres devis que j'ai réalisé (2200€) dois je faire appel à un autre expert? (le problème c'est que je ne remet pas en cause les grandes lignes de son rapport car je sais qu'un autre expert me dira la même chose...Je me demande juste si le 2e expert, lui réclamera le démontage pour bien expertiser, sans m'obliger à démonter).

Voila mon histoire (qui me rend fou) s'arrête ici. Je pense, que les experts n'ont aucune neutralité et que leur but est de faire faire des économies aux compagnies.

MERCI POUR VOTRE AIDE :lol:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

----réponse effacée----

aucun intérét pour l'auteur du message initial

Image
Dernière modification par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E le lun. mars 23, 2009 1:51 pm, modifié 5 fois.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une expertise suite à un choc est toujours une estimation sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle !!!
Le fait que la roue de secours soit bloquée indique qu'il y a forcément des dommages complémentaires, que l'expert peut très bien chiffrer (jupe arrière, plancher déformé,...) en se baissant ou en levant la voiture sur un pont. Mais il peut y avoir aussi des dommages sur les longerons, et c'est plus grave...Pour le bouclier, si c'est réparable, pourquoi pas ! Mais il y a souvent des surprises après démontage (absorbeurs éclatés = non détaillé = bouclier HS )...
L'idéal est quand même de revoir le véhicule après dépose du bouclier arrière, de l'habillage de la jupe,..., pour que le chiffrage soit bon, et que les réparations correctement faites par la suite.
Si vous ne souhaitez pas faire réparer, vous en avez le droit et vous toucherez l'estimation des réparations ! Mais si l'expert ne peut pas voir la voiture démontée, il ne peut pas chiffrer correctement et vous serez léser, tout en faisant gagner des sous à votre assureur...
Vous avez donc tout intérêt à faire réparer, et pas forcément dans un garage agrée ! Cela avantage votre assureur, mais peut-être pas vous ! Vous avez le choix du réparateur et personne ne peut vous obliger à aller dans telle ou telle carrosserie...
Tous les garages ont maintenant des véhicules de prêt gratuit, ce qui vous permet de laisser votre voiture pour réparations.
Alors prenez RDV dans un garage agrée ou pas, mais de votre choix, et prévenez l'expert à l'avance pour qu'il passe revoir votre voiture après dépose du bouclier...

roots

Message par roots »

Merci pour votre réponse très précise. Si vous pouviez m'aider encore sur quelques détailles:

Si actuellement je refuse de faire réparer c'est entre autre parceque le mode de réparation préconiser actuellement ne me plait pas:
1) L'expert préconise la réparation et il légitime son choix par des arguments qui me ne convienne pas (et qui sont souvent ceux des assurances, ou des producteurs de colle plastiques) tels que: une réparation c'est mieux, on voit plus rien après, c'est plus résistant etc etc...Il oublie aussi de dire que cela revient moins chère que d'acheter un parchoc neuf.
Bref, N'ai je pas le DROIT de réclamer un remplacement et non une réparation? (Mon parchoc étant niquel au paravant).

2)Aujourd'hui l'expert affirme dans ses réparations qu'il faut repeindre; hors, je sais pertinement et par mon expérience, qu'une nouvelle peinture des parchocs entrainera une baisse de la valeur du véhicule et une baisse de sa valeur estétique: parchoc plus visible avec le vernis, risque de différence de couleur avec les autres éléments (ailes etc...)...

Ai je le droit d'accepter une partie des réparations (tout ce qui est strucutre intérieure) et pas ce qui relève de l'extérieure?

3)Puis prétendre à un dédommagement sur la base de la difficulté à revendre mon véhicule plus tard étant donné qu'il a été accidenté. En effet, lors d'une vente, affirmer qu'un véhicule à subit un choc arrière (bein que réparé) peut péser lourd dans la balance...

4)Je sais que votre réponse a été claire: légalement, le démontage du bouclier ( pour constater la totalité des dégats) ne fait il pas parti d'une des étapes de l'expertise et non d'une étape de la réparation?N'est ce pas une habitude répandue et pratiquée par les experts pour boucler rapidement un dossier à moindre frais pour les assureurs.

Je tiens à vous préciser que je mon véhicule est un modèle assez rare et recherché, et que je venais de l'acheter en occasion il y a moins de 6 mois.

Je ne suis pas quelqu'un de matéraliste (bien que toute mon argumentation en donne l'impression) mais je ne veux pas être laisé alors que je venais d'acheter un véhicule assez cher pour mon budget et ce après de longs mois de privation....

1000 et 1 Mercis pour votre aide JEANMI

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

----réponse effacée----

aucun intérét pour l'auteur du message initial

Image
Dernière modification par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E le lun. mars 23, 2009 1:52 pm, modifié 3 fois.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

roots

Message par roots »

Merci pour votre réponse M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E j'en prend note

Bien que la première réponse de Jeanmi était claire, je me permet (sans aucune obligation, ni insolence) de lui demander des renseignements complémentaires.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après l'avis du particulier, celui d'un expert "vraiment indépendant" (qui ne travaille pas pour les assurances)...
Je ne veux surttout pas défendre à tout prix mes confrères, mais l'expert n'est pas un magicien.
Dans le cadre d'une expertise, un expert n'a pas à déposer un bouclier arrière pour voir ce qu'il y a derrière...(j'évite même de fermer moi même le capot moteur au cas où !).
Le véhicule est réparable, donc le proprio prend un RDV pour les réparations; le garage prend la voiture, dépose ce qu'il faut, prévient l'expert pour qu'il repasse voir les dommages complémentaires, ou se fait prendre des photos pour ne pas bloquer les travaux,....
Pour ce qui est du bouclier, si c'est réparable, on répare ! Si c'est mort, on change ! L'expert a une obligation de moyens et de conseils et il engage à chaque expertise sa responsabilité civile; bien que les sous ne sortent pas de sa poche, et qu'il soit soumis à tenir les dépenses de l'assureur, il n'est pas normal de changer systématiquement toutes les pièces si cela n'est pas nécessaire. Pourquoi ne pas changer la caisse de votre voiture alors ???
Pour la peinture, cela reléve de la responsabilité du réparateur; aujourd'hui, les problèmes de teinte sont fréquents, mais pas sur chaque véhicule et cela se refait...Si il y a un problème, que le pare choc soit à changer ou à réparer, il faudra de toute façon le peindre.
Si vous voulez le changer à tout prix, vous pouvez payer la différence !
Pourquoi dire que repeindre un pare choc fait baisser la valeur de la voiture ??? Je ne comprends pas !
Si les réparations sont bien faites, la réparation ne se voit pas et doit ne pas se voir...Il suffit de prendre un bon réparateur et il n'y aura pas de problème.
Concernant l'accident, vous devez effectivement signalé PAR ECRIT celui ci en cas de gros choc (avec marbre) si la voiture est vendue à un particulier.
Suivant l'intensité du choc, vous pouvez obtenir une indemnité pour le préjudice à venir, mais cela reste difficile à chiffrer...
Ne vous créer pas de problème alors qu'il n'y en a pas pour l'instant.
Trouvez un bon garage, qui vous prête une voiture et laissez faire les professionnels...
Bon courage

roots

Message par roots »

MErci pour toutes vos réponses Jeanmi,
vous avez répondu à toutes mes questions surtout sur les étapes de l'expertise. Je vais réfléchir, et essayer de trouver un bon garage.
Merci beaucoup.

roots

Message par roots »

Désolé :oops: mais une question me tarode encore Jeanmi:

J'ai remis en doute la neutralité de l'expert lorsque celui ci m'a indiqué le montant de son estimation pour réparation. En effet, j'ai fait plusieur devis dans des garages, et tous les devis tournaient autour des 2000€, celui de l'expert 1290€.
La question que je me pose: si je demande une contre-expertise à un experts "indépendant" combien y a t-il de chance pour que son devis soit plus élevé que l'expert de l'assurance (un pourcentage) ? Ai je intéret d'y avoir recours selon vous? (car j'ai beau réfléchir et n'arrive toujours pas à confier mon véhicule à un garage car dans la région où je suis, les bons garages ne courent pas les rues)

Merci Monsieur...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'expert a fait une estimation à comparer aux différents devis des garages...Il y a peut-être surestimation du côté des garages...
Pour trouver un bon garage, il suffit d'écouter le bouche à oreille; les mauvais garages sont connus et les bons aussi.

Répondre