Assurance véhicule d'occasion
Publié : mer. mars 25, 2009 12:55 pm
Bonjour,
J'ai acheté en aout 2008 un véhicule d'occasion Scenic II DCI 1,5 (84.000 km) avec une garantie de 12 mois pour les pannes mécaniques auprès d'une société spécialisée.
Il y a un mois et demi, le moteur a cassé (89.000 km). Le véhicule a été expertisé par un expert mandaté par la société : analyse de l'huile puis démontage du carter inférieur pour constater que les coussinets et la bielle du 3ème cylindre sont détériorés. L'expert préconise le changement du moteur et du turbo.
Par ailleurs, les références des entretiens, faits régulièrement selon les indications du constructeur par le réseau Renault, ont été transmises à la société.
La société qui assurait la garantie elle vient de m'annoncer qu'elle ne prenait pas en charge la réparation car "il s'agit d'une panne récurrente chez Renault".
Pourtant :
. L'entretien a été conforme aux prescriptions du constructeur,
. j'ai respecté les conditions de la garantie qui m'interdit de faire la moindre réparation avant réponse de la société.
. le type de panne se situe tout à fait dans le domaine de la garantie qui indique "les pannes mécaniques sont celles qui résultent du dysfonctionnement d'une pièce expressement garantie" ; la liste précise explicitement les pièces suivantes : "vilebrequin, coussinets, pistons et leurs axes.... "
Je me pose plusieurs questions :
. dois je faire faire une contre expertise ou bien demander copie du rapport de l'expert de la société ?
. qu'est ce qui peut justifier le refus de prise en compte de la réparation ?
. que pourrait changer le fait qu'il puisse s'agir "d'une panne récurrente" ?
. où et comment peut on savoir s'il s'agit d'une panne récurrente ?
. quels sont les recours contre la société qui assure la garantie ?
. puis je demander des dommages et interêts pour le temps d'immobilisation de mon véhicule au delà des délais raisonnables nécessaires à sa réponse ?
Et plus généralement, doit on considérer que ce type de garantie est "bidon" s'il renvoie systématiquement les problèmes sur le constructeur ?
Merci de vos réponses
J'ai acheté en aout 2008 un véhicule d'occasion Scenic II DCI 1,5 (84.000 km) avec une garantie de 12 mois pour les pannes mécaniques auprès d'une société spécialisée.
Il y a un mois et demi, le moteur a cassé (89.000 km). Le véhicule a été expertisé par un expert mandaté par la société : analyse de l'huile puis démontage du carter inférieur pour constater que les coussinets et la bielle du 3ème cylindre sont détériorés. L'expert préconise le changement du moteur et du turbo.
Par ailleurs, les références des entretiens, faits régulièrement selon les indications du constructeur par le réseau Renault, ont été transmises à la société.
La société qui assurait la garantie elle vient de m'annoncer qu'elle ne prenait pas en charge la réparation car "il s'agit d'une panne récurrente chez Renault".
Pourtant :
. L'entretien a été conforme aux prescriptions du constructeur,
. j'ai respecté les conditions de la garantie qui m'interdit de faire la moindre réparation avant réponse de la société.
. le type de panne se situe tout à fait dans le domaine de la garantie qui indique "les pannes mécaniques sont celles qui résultent du dysfonctionnement d'une pièce expressement garantie" ; la liste précise explicitement les pièces suivantes : "vilebrequin, coussinets, pistons et leurs axes.... "
Je me pose plusieurs questions :
. dois je faire faire une contre expertise ou bien demander copie du rapport de l'expert de la société ?
. qu'est ce qui peut justifier le refus de prise en compte de la réparation ?
. que pourrait changer le fait qu'il puisse s'agir "d'une panne récurrente" ?
. où et comment peut on savoir s'il s'agit d'une panne récurrente ?
. quels sont les recours contre la société qui assure la garantie ?
. puis je demander des dommages et interêts pour le temps d'immobilisation de mon véhicule au delà des délais raisonnables nécessaires à sa réponse ?
Et plus généralement, doit on considérer que ce type de garantie est "bidon" s'il renvoie systématiquement les problèmes sur le constructeur ?
Merci de vos réponses