Auto non roulante après passage chez installateur autoradio

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Typoon

Auto non roulante après passage chez installateur autoradio

Message par Typoon »

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur le site afin de vous exposer le gros problème que je rencontre depuis quelques jours avec ma voiture et avec l'installateur qui s'est occupé d'elle durant 48 heures.

Lundi dernier, le 23 mars 2009, j'ai amené mon véhicule dans un garage de tuning et audio. Il était convenu d'y faire installer un nouvel autoradio à la place de celui d'origine.

La manoeuvre délicate du fait de la découpe de la console centrale a été acceptée sans problème de la part de l'installateur, ce dernier se targant d'avoir procédé à la même opération quelques temps auparavant, sur une voiture identique à la mienne.

Arrivant à mon rendez-vous, je lui ai alors laissé mon véhicule après une inspection en bonne et due forme de l'état générale de la carrosserie, lui indiquant toute fois que mon véhicule sortait de 10 jours passés en carrosserie et que le pare choc avant était neuf et entièrement repeint.

Deux jours plus tard, après être passée directement à la caisse ( grosse erreur de ma part avec le recul que j'ai maintenant), après une brève démonstration de mon nouvel autoradio, on m'a remis les clés en me disant au revoir.

C'est à ce moment là, le contact mis, que s'est produit le plus improbable des scénarios : ma voiture n'a pas démarré !

J'ai immédiatement pensé à la batterie. Mais les voyants s'allumaient....
Après avoir insisté, la voiture a fini par démarrer, puis caler.... redémarrer et re-caler ! Des acoups violents (comme de post-combustion) se sont mis à ébranler tout le véhicule, accompagnés de fortes détonations en provenance de la ligne d'échappement.

Sidérée, j'en ai oublié mon nouvel autoradio ainsi que ma carrosserie qui s'est avérée déteriorée au niveau du parechoc neuf.

L'installateur m'a paru étonné. Me parlant de poussière, d'immobilisation de 48 heures, de batterie, il a voulu se montrer rassurant tout en me raccompagnant à ma portière.

Pour ce qui est du parechoc, il a fini par reconnaître son erreur de manipulation de mon véhicule en heurtant un obstacle. Il s'est engagé à me faire repeindre la partie endommagée.

Inquiète, j'ai dû reprendre la route.
La conduite fut insupportable et dangeureuse : le moteur s'étouffant, j'ai manqué de caler une bonne vingtaine de fois, c'est à dire à chaque ralentissement, et au niveau de l'accélaration, plus rien. Mon véhicule de 156 chevaux ne pouvait dépasser les 60 km/h!!

Abasourdie et lessivée par une route de 35 km dans de telles conditions, j'ai aussitôt rappelé l'installateur pour lui dire que mon véhicule était totalement inadapté à une conduite routière (j'ai dû renoncer à prendre l'autoroute).

J'ai ramené la voiture le lendemain pour qu'elle soit examinée par l'installateur. L'amenant lui-même à un confrère garagiste, il a été réalisé une vérification par "la valise" (contôle électronique) afin de trouver la panne qui met hors d'état de rouler la voiture.

L'indication "sonde lambda pas de signal" est alors apparue. Pensant résoudre le problème, on m'a alors changé la sonde. Mais un nouveau passage à "la valise" après remise à zéro de la mémoire des défauts, a denouveau indiqué la même erreur. De plus, le véhicule n'a aucunement été réparé. Mêmes détonations, mêmes etouffements, plus aucune puissance.

L'installateur m'a rappelée pour que je vienne chercher ma voiture se dégageant de toute responsablité : "Viens reprendre ta voiture et amène-là chez ton concessionnaire!".

Sidérée du peu de professionnalisme dont il fait preuve, je me tounre aujourd'hui vers vous sachant que :

- ma voiture est encore immobilisée chez lui car non roulante (trop dangeureux pour moi et pour elle car risque d'endommager le moteur) et que j'ai dû hausser le ton et faire intervenir un témoin pour qu'il daigne la garder dans son garage et accepter de faire procéder à une recherche de panne qui ne me semble nullement m'incomber.

- l'installateur a commencé à bidouiller sous le capot et m'a avertie par téléphone ce matin qu'il pensait qu'il s'agissait d'une bobine défectueuse

- qu'il se dégage totalement de la panne actuelle, affirmant que c'est une pièce d'usure qui a certainement laché

- que mon véhicule roulait parfaitement avant (j'ai une facture de carrosserie datant de 3 jours avant l'intervention de l'installateur + une facture du garage qui lui a changé les pneus 2 jours avant)

A noter qu'à mon arrivée, un voyant orange était allumé (et ce depuis plusieurs mois) sur le tableau de bord. J'avais vu à l'époque avec mon concessionnaire qui m'avait alors dit que mon ordinateur de bord avait gardé en mémoire des erreurs (bug informatique) et ce malgré le changement de la sonde d'eau (starter automatique) et qu'il se pouvait toutefois qu'il faille prochainement changer la sonde lambda !

Mais, lorsqu'on a procédé à son changement hier, le voyant s'est immédiatement rallumé et le défaut "sonde lambda" est tout de suite réapparu et le véhicule est toujours dans le même état, c'est à dire qu'il ne peut plus rouler. Le roblème ne vient donc plus de là.

Alors tout ça pour dire quoi ? Aujourd'hui ma voiture est chez l'installateur d'autoradio, elle ne peut plus rouler et l'installateur veut se dégager de toute responsabilité. Pour lui, il n'a rien fait qui puisse mettre hors d'état mon véhicule. Or, il admet avoir faire des branchements sur la tresse d'alimentation de la voiture, avoir coupé et resoudé volontairement des composantes électroniques (correspondant à la clim, au réglage de l'heure et de la date)....

Aurait-il courcircuité un fil qu'il ne fallait pas? A-t-il endomagé une composante éléctronique ?

Je voudrais savoir quelle est la responsabilité de l'installateur, sachant qu'il m'a confié avoir une assurance en tant que garagiste mais qu'il ne prendrait à sa charge que les dommages avérés en rapport avec son installation.

Quel recours ai-je ?

MERCI D'AVANCE :shock:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

une expertise s'impose pour prouver la relation entre la panne constatée et l'intervention effectuée....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Prévenez votre PJ ou allez sur problemauto.com pour avoir un expert très rapidement pour que celui ci aille de suite voir le véhicule chez l'installateur; l'expert pourrait faire un PV de constatation contradictoire avec l'intervenant qui va stipuler l'état du véhicule avant son rapatriement chez le concessionnaire local.
Si vous avez une assistance, faites enlever le véhicule laprès la visite de l'expert rapidement pour qu'il soit déposé chez le concessionnaire le plus proche.
L'expert devra ensuite mettre en cause l'intervenant pour qu'une expertise contradictoire du véhicule soit faite en présence des parties.
Si il y a eu une intervention malheureuse à l'origine de la panne, la responsabilité du garage sera engagée et son assureur devra prendre en charge les réparations...
Les véhicules actuels sont bourrés d'électronique et certains faisceaux électriques ne doivent surtout pas être coupés n'importe comment...
Bon courage

Typoon

Message par Typoon »

BOnsoir et merci pour vos réponses.

Vous parlez de "PJ" qu'il me faut prévenir.... De quoi s'agit-il svp ?

En vous remerciant par avance.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

pj= protection juridique existe avec certains contrats d'assurance auto
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Typoon

Message par Typoon »

Je vous remercie encore pour votre rapidité de réponse.

Répondre