Vice cacher ou pas?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Renaud26

Vice cacher ou pas?

Message par Renaud26 »

Bonjour a tous,
J'ai acheter une voiture d'occasion qui est une FIAT Brava 1.6 16V pour 970€ et elle a 150.000 km quand je l'ai acheter.
Au bout de 2 mois ma courroie de distribution a casser alors que je devais la changer soit disant a 180.000 km.
Je l'ais acheter chez un garagiste mais il me la garantisser pas vu qu'elle etait en dessous de 3000€.
Aujourd'hui je suis embeter car soit disant ce n'est pas un vice cacher et je dois apres un devis fait de sa part :
450€ pour un moteur de 120.000km
110€ pour une courroie de distribution + les galets
40€ de depannage.
Il m'a dit qu'il prenait la mains d'oeuvre a sa charge mais que moi je devait payer le reste. Que faire? Cela ne fait pas partit d'un vice cacher?
Merci d'avance pour vos reponses

Jeanmi

Message par Jeanmi »

En tant que professionnel, il se devait de s'assurer de l'état de la courroie de distribution avant la vente. Si celle ci casse au bout de deux mois, c'est qu'elle était donc bonne à faire au moment de la vente...
On peut donc considérer que le véhicule vendu était bien affecté d'un vice caché avant la vente et qui rend aujourd'hui le véhicule impropre à l'usage...
Concernant la garantie, ce Monsieur n'a pas envie de faire de garantie sur des véhicules de moins de 3000 euros; c'est son droit et je comprends pourquoi maintenant !!!
Mais aucune garantie ne couvre les vices cachés, de toute façon, et celle contre les vices cachés et la seule légale qui existe dans votre cas...
Commençez par faire un courrier RAR à votre vendeur pour lui indiquer ses obligations de professionnel (conseil et résultat) et exigez à l'amiable la réparation du véhicule à ses frais sous huitaine, sous réserve d'une expertise contradictoire qui sera menée à ses frais.
Si refus ou pas de réponse, prenez un expert via votre PJ ou par problemauto.com.
Vous avez bien sûr une autre option, c'est payer ! A vous de voir...

Renaud26

Message par Renaud26 »

Bonsoir et merci pour votre reponse donc cela voudrait dire qu'il a tout a ces frais mais lui ne l'entend pas comme sa car vu que c'est la courroie de distribution il ne pouvais pas le savoir et donc pour lui cela et un vice a moitier cacher. Mais bon comme vous dite il a tout pour lui.

Cependant je voulais savoir ce que cela est un courrier RAR??

Merci de votre reponse

Renaud26

Message par Renaud26 »

Bonsoir et merci pour votre reponse donc cela voudrait dire qu'il a tout a ces frais mais lui ne l'entend pas comme sa car vu que c'est la courroie de distribution il ne pouvais pas le savoir et donc pour lui cela et un vice a moitier cacher. Mais bon comme vous dite il a tout pour lui.

Cependant je voulais savoir ce que cela est un courrier RAR?? pour lui indiquer ses obligations de professionnel (conseil et résultat) ??? Qu'entendais vous par la?

Merci de votre reponse

Répondre