problème de joint de culasse suite à une vente de véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
margo6000

problème de joint de culasse suite à une vente de véhicule

Message par margo6000 »

bonjour, j'aimerai avoir vs avis éclairés sur mon problème.
j'ai vendu le 02 mars 2009 ma 405 TD de 1995 avec 240000 km au compteur à un particulier. CT fait la veille de la vente avec quelque petits défauts sans contre visite du type ampoule de plaque, la personne a fait le tour de la voiture avec un oeil avisé, l'a essayé et l'a acheté. (je note que la personne était prête a me l'acheter sans contrôle technique)
elle cotait 2800 euros à l'argus sur la centrale mais je l'ai vendue 1500 euros car elle avait quelques petits soucis (la toile de toit qui se décroche, une portière abîmée, le radiateur à changer car il fuit, la centralisation qui fait des siennes) et surtout parce que je trouvait que 2800 euros était franchement de l'abus pour une si vielle voiture. je faisais environ 7500 km par an avec (moins d'un plein par mois). je n'ai d'ailleurs pas racheté de voiture n'en aillant plus l'utilité. je n'ai jamais eu de problème avec , une révision complète à été faite il y a 6 mois avec changement de courroie de distribution par un copain qui est garagiste peugeot.

l'acheteur m'appelle 15 jours après pour me dire que la voiture chauffe , que l'aiguille de température monte à 110, que les ventilateurs avant tournent après avoir éteint le moteur que le vase d'expansion est sous pression à froid...
bref il a fait un devis dans le garage près de chez lui et il s'avère que c'est le joint de culasse, donc il me demande d'annuler la vente ou de payer 1100 euros de réparations...
il m'a également envoyé un recommandé (avec une facture de son garage pour un changement de calorstat et de liquide de refroidissement + purge, ainsi qu'un devis du même garage pour changement de joint de culasse) pour me dire la même chose et que faute de réponse de ma part il fera une expertise et qu'il fera une procédure.

j'ai appelé mon assistance juridique qui m'a dit que vu que j'ai vendu "en l'état" il faudrait non seulement qu'il prouve que c'est un vice caché et qu'en plus qu'il prouve que j'étais de mauvaise foi au moment de la vente en lui ayant caché qu'il y avait une pb de joint de culasse.

or je ne suis pas mécano, loin de là, je suis assistante maternelle agrée, et je ne savais absolument pas qu'il y avait ce pb, l'acheteur contrairement à moi fait 100 km par jour pour se rendre au travail.

je ne sais pas quoi faire, mais je n'ai pas du tout envie de reprendre une voiture avec un pb alors que je l'ai vendue sans.

je lui ai répondu suivant les conseils de l'assistance juridique, par courrier, que je n'étais pas d'accord avec ses propositions.

j'ai reçu il y a deux jours un RAR d'un expert pour me convoquer à l'expertise contradictoire le 07 mai 2009.
j'ai appelé dans la foulée mon assistance juridique pour leur demander de m'assister, ils m'ont répondu que vu que je n'ai plus de contrat voiture chez eux (normal je n'ai plus de voiture) ils ne peuvent pas me prendre en charge... j'enrage !
je leur ai envoyé un courrier hier à la direction pour bénéficier à titre exceptionnel de leurs services.

du coup je suis complètement perdu ! si j'avais su que cela me poserai des problèmes je n'aurai pas vendu cette voiture.

y a t-il une manière d'être aidé par un expert si mon assurance ne veux pas me prendre en charge ?

qu'est-ce que je risque ? merci de m'aider.

Margot

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Il y a une chose qui me chagrine beaucoup dans votre histoire, c'est que vous indiquez que le radiateur avait une fuite !!!!
Est ce que ce point a été signalé au vendeur ? Est ce écrit quelque part (certificat de vente) ?
En effet, avec une fuite sur la radiateur, il est possible que la voiture ai circulée avec un niveau insuffisant, provoquant des dommages au joint de culasse.
Maintenant, est ce avant ou après la vente ? Tout le problème réside la dedans...
Vous avez peut-être de la chance puisque vous indiquez que l'acheteur a fait un essai...Combien de Kms et de temps ??? Si il a roulé avec la voiture sans qu'elle ne chauffe, c'est que le joint a claqué après la vente. Il n'en reste pas moins que le radiateur fuyait au moment de la vente (c'est vous qui le dites) et vous êtes responsable, sauf si ce point a été clairement signalé à votre acheteur...
Maintenant, vous êtes convoqué à une expertise à laquelle il faut absolument être présente ou représentez.
Rien ne vous oblige à y aller avec un expert, mais un copain bon mécano pourrait faire l'affaire ou votre garagiste habituel...
Ne prenez pas cette histoire à la légére et il faut s'en occuper !
Si pas de PJ ni de copain, passez par problemauto.com

margo6000

merci de la rapidité

Message par margo6000 »

en effet, il était mentionné sur l'annonce que le radiateur fuyait, j'ai même fourni la pièce que j'avais acheté d'occasion et pas eu le temps de faire monter par un ami meccano.
l'acquéreur était tout à fait au courant et d'accord, ce point ne lui posait pas de problème, il m'a dit que son voisin avait un pont dans son garage et que souvent il faisait appel à lui pour les réparations.
personnellement je n'ai jamais eu de problème de température avec la voiture, ni de pression à froid dans le vase d'expansion comme indiqué par l'acquéreur. je m'en serais rendu compte du fait que je savais qu'il y avait une fuite et donc je vérifiais le niveau et remplissais au besoin avant de prendre la voiture à chaque fois.
je faisais très peu de km avec cette voiture, même pas un plein par mois, et uniquement pour des petits trajets, je travaille à la maison donc je ne me servais de cette voiture que pour faire les courses en gros.
j'ai vendu la voiture avec 240 300 km et le vendeur m'a envoyé une facture avec des travaux sur le circuit de refroidissement datant de 15 jours après la vente et sur la facture il est indiqué 241 960 km (c'est sur cette facture qu'il est indiqué en observations que le joint ou la culasse est HS). donc il a fait plus de 1500 km avec la voiture en 15 jours (ce que je faisais en plus de 2 mois).
j'ai un copain qui est meccano peugeot, c'est lui qui m'entretenait la voiture chez lui, mais il travaille énormément et je ne peux pas lui demander de consacrer une journée pour faire le déplacement dans l'eure alors que j'habite la seine et marne.

comment ça se passe pour être aidé par problemauto.com ? y a-il des délais ? car l'expertise est dans 1 mois et j'angoisse énormément de ce délais si cours, et surtout d'être prise pour une malhonnête.

merci de vos conseils et de vos promptes réponses.

margo6000

précisions essai...

Message par margo6000 »

ah ! et pour l'essai, il l'a essayé avec moi dans la voiture, il n'y a eu aucun problème de température, l'essai a dû durer une vingtaine de minutes.

et lorsqu'il est revenu chercher la voiture deux jours après comme convenu, il est venu en train, je suis allé le chercher à la gare RER à 10 minutes de chez moi, je l'ai attendu 40 minutes le moteur allumé et ensuite nous sommes repartis chez moi faire les papiers, ensuite il est reparti, il à plus d'une heure de route pour rentrer chez lui et apparemment il n'a eu aucun problème avec sur le retour.
il dit dans son courrier qu'il s'aperçois dès le lendemain d'un problème dont je ne lui ai pas parlé, à savoir que l'indicateur de température ne monte qu'après 10 minutes de mise en route, qu'il atteint 110 c° pour redescendre à 75 c°.
que les ventilateurs à l'arrêt après une utilisation normale, tournent malgré un affichage normal de température.
que le moteur froid, le couvercle du radiateur est en pression et impossible à ouvrir.

dans tout cela je ne sais pas ce qui est vrai, j'imagine qu'il ne m'ennuierai pas si ce n'était pas vrai, quand à savoir si c'est vraiment apparu le lendemain... à ce moment là pourquoi ne m'a t-il pas appelé le lendemain mais 15 jours plus tard ?

voilà les précisions.

et autre question... est-ce qu'il n'aurait pas pu casser le joint de culasse en voulant voir ce qu'elle avait dans le ventre en rentrant chez lui sur l'autoroute ? en la poussant à fond alors qu'elle était habituée à des petits trajets en ville ?

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Pas de panique ! Je pense que votre problème va vite être réglé...
Avez vous gardez copie de votre annonce ? C'est très important car si vous indiquez sur celle ci que le radiateur fuit, et que vous fournissez en plus un radiateur d'occasion, il n'y a aucun doute sur le fait que vous avez bien informé l'acheteur du problème.
Dés lors, il ne peut être invoquer un vice caché puisque l'acheteur était informé !
Pour ce qui est de la difficulté à ouvrir le bouchon, c'est une vieille voiture avec un bouchon dur à ouvrir...Et alors ? Ce n'est pas pour cela qu'il y a de la pression dans le circuit et même si c'était le cas, ce n'est pas cela qui bloque le bouchon...
La voiture a été essayée longuement, par l'acheteur, qui n'a pas relevé d'anomalie; la montée en température mets toujours du temps à se faire (c'est normal, comme dans une casserolle), tout comme les ventilateurs qui fonctionnent après l'arrêt moteur. Rien d'anormal la dedans !!!
Il vous faut quand même prendre vos dispositions pour faire valoir tous ces points et votre bonne foi.
Allez sur problemauto.com et vous cliquez sur la demande d'assistance par téléphone (photo de gauche). Vous descendez un peu sur la page pour arriver sur une ligne en surgras "demande de prise en charge de mon dossier par un expert problemauto"; vous cliquez sur cette ligne et vous avez un questionnaire à remplir (nom, adresse, problème,...). Validez à la fin.
Un devis vous sera envoyé par le site pour qu'un expert vous assiste lors de l'expertise. Comptez entre 300 et 350 euros !
Ne perdez pas de temps et faites vite, car la date de la réunion va vite venir...Vous pouvez déjà préparer un petit dossier des documents de votre problème (copie de l'annonce, de carte grise, certificat de cession, contrôle technique, factures d'entretien, devis de la partie adverse,....).
Bon courage et tenez nous au courant

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

a noter que l'annotation "fuite d'huile" sur un ct n'a aucune valeur en cas de probleme survenu apres la vente et du a cette fuite puisque la loi considere que l'acheteur particulier n'a pas les competences necessaires pour connaitre la reelle nature de la panne...et donc considere qu'il n'etait pas informé de cette panne future qui serait lié a cette fuite et peut mettre en cause le vendeur pour vice caché....

dans ce cas c'est peut etre plus clair mais cela repose sur un essai et l'absence de surchauffe lors de cet essai pour prouver que le defaut n'existait et ca c'est pas gagné...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

margo6000

Message par margo6000 »

bonjour, et merci pour vos réponses, d'une part j'ai une copie de l'annonce sur laquelle est bien mentionné le fait qu'il y avait une fuite au niveau du radiateur, l'acheteur était au courant, je lui ai même fourni un radiateur d'occasion que mon ami meccano n'a pas eu le temps de monter.

d'autre part, pour répondre à monsieur QUE, l'acheteur à bien essayé la voiture, et il est rentré chez lui (plus d'une heure de route) sans constater de surchauffe. il dit s'être rendu compte d'un problème de surchauffe le lendemain, et il à parcouru plus de 1500 km avec après avoir constaté ce problème. n'aurait-il pas dû m'en avertir aussitôt plutôt que de continuer à rouler comme cela ?

dernier point, je n'ai jamais rencontré avec cette voiture les problèmes qu'il évoque, et faisait bien attention avant chaque utilisation de faire l'appoint en liquide de refroidissement si nécessaire.

j'ai du mal à saisir ce que vous expliquer avec le problème de fuite d'huile. sur le CT il n'était pas mentionné de problème ni de surchauffe, ni de fuite du radiateur.

encore une question, un de mes frère viens de me dire qu'il existe une controverse sur les contrôles techniques de voitures diesel, qui prétend que certains contrôleurs poussent les moteurs , se qui produirait des ruptures de joint de culasse. dans la mesure où le contrôle est obligatoire et que je l'ai fait deux jours avant la vente, en aurais-je été victime ? quel est votre avis ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

mon propos sur la fuite d'huile figurant sur le ct c'est que j'ai ete obligé de payer pour un vice caché alors que le symptome de cette panne etait apparent et precisé sur le ct

dans votre cas c'est plus evident puisque une fuite d'eau sur un radiateur c'est suffisamment clair... a moins qu'on vous dise qu'un pauvre acheteur ignorant en mecanique n'est pas sensé savoir que dans le cas d'une fuite d'eau il est necessaire de rajouter du liquide pour eviter tout dommage...

je me suis rendu a mon expertise contradictoire certain de mes droits convaincu d'avoir vendu un vehicule sans problemes connus hormis ceux figurant sur le ct et qu'en consequence on ne pouvait m'accuser de vice caché et que c'etait a l'acheteur de se renseigner sur les motifs et les consequence de cette fuite...

je resume: vous vendez un vehicule en parfait etat de fonctionnement avec une fuite sur la boite a vitesses signalée sur le ct la boite lache quelques temps plus tard vous etes declaré responsable...et condamné a payer la boite...c'est ce qui m'est arrivé et qui m'amene souvent a intervenir sur ce site pour apporter mon experience vécue car rien ne permet d'affirmer qu'en cas de poursuites de l'affaire au tribunal j'avais 100% de chances d'obtenir gain de cause...

et je suis certain que vous etes honnete comme moi je le suis...mais la loi protege souvent les plus malins au detriment des plus honnetes
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

certains contrôleurs poussent les moteurs
en principe tous les controleurs sont obligés de pousser les moteurs pour obtenir les resultats de pollution...avec le risque effectivement de deteriorer un moteur qui n'est plus de la premiere jeunesse...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

margo6000

en effet...

Message par margo6000 »

c'est assez ahurissant d'entendre cela.
moi aussi j'ai le sentiment d'être dans mon bon droit, je n'ai en rien été malhonnête, et j'espère ne pas avoir à payer de réparations pour cet acheteur peu scrupuleux.
comme dit souvent mon père, on paye pour apprendre !
on ne m'y reprendra plus à vendre une voiture d'occasion. merci pour votre témoignage. de toute façon, je vous tiens au courant des suites de cette affaire pour faire également part de mon expérience aux malchanceux dans notre genre.

Répondre