Abus de confiance, véhicule "détruit" en circulati

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lacoute

Abus de confiance, véhicule "détruit" en circulati

Message par lacoute »

Bonjour,

En Juin 2003 ma voiture a subi une panne. Mon garagiste m'a alors annoncé que la panne était sérieuse et qu'il fallait faire un échange moteur. Lorsque je lui ai annoncé que je ne voulais pas effectuer la réparation, il m'a proposé de "s'occuper de tout" pour la faire détruire. Ce qui était intéressant car ça m'évitait de payer un remorquage vers la casse. Je lui ai donc laissé le véhicule ainsi que la carte grise barrée avec la mention A DETRUIRE.

Cette semaine, fin mai 2009, 6 ans après donc, mon épouse croise la même voiture en circulation. :shock: Nous avons d'abord eu un doute sur l'immatriculation, mais ce week-end nous avons retrouvé des papiers qui confirment qu'il s'agit bien du même véhicule.

Je me demande donc à qui appartient désormais ce véhicule. S'il a un nouveau propriétaire, comment est-ce possible? Je suppose que je me suis fait avoir par ce garagiste, qui a abusé de ma confiance pour m'extorquer la voiture, qui n'était visiblement pas si condamnée que ça, ainsi que la carte grise. Bien entendu, il s'agit d'une SARL qui a été radiée depuis. C'est la possibilité qui m'effraie le moins, en fait.

Si elle m'appartient toujours du point de vue de la prefecture, ça veut dire que quelqu'un circule avec une voiture à mon nom, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer en cas d'accident par exemple.

J'aurais bien vérifié la situation administrative auprès de la prefecture, mais je ne retrouve pas de copie de la carte grise, et je n'ai que ne n° d'immatriculation.

L'ironie de l'histoire est que la même histoire a failli se reproduire (avec le même garagiste) il y a deux ans. De réparations en réparations, l'état du nouveau véhicule s'est dégradé très rapidement, jusqu'à ce qu'ils m'annoncent une grosse panne. Devant la somme déjà engagée et celle restant à débourser, j'ai à nouveau jeté l'éponge, et il a refait la même proposition. Cette fois-ci un ami était interessé, et il a récupéré la voiture. Après quelques réparations légères, le véhicule fonctionne de manière très satisfaisante depuis. (tiens tiens :? )

Demain, je vais me rendre à la gendarmerie pour exposer mon cas (je suppose qu'ils ont le moyen de connaître la situation d'un véhicule à partir de l'immatriculation) et voir ce qu'ils me conseillent.

Je suppose que je ne peux pas déposer une plainte pour vol car j'ai cédé le véhicule de mon propre chef, mais comme je l'ai cédé pour destruction, il y a manifestement irrégularité de la part du garagiste.

Ma première priorité est d'être sûr que je n'ai plus aucune responsabilité liée à ce véhicule. Ensuite, si je peux rendre la monnaie de sa pièce à ce garagiste, ça me fera du bien, mais je ne veux pas me ruiner la santé avec ça...

Si vous avec un conseil ou une suggestion, je suis preneur. (à part de dire de me méfier à l'avenir, ce que je ferai de toutes façons: depuis, j'ai appris à céder un véhicule comme il faut! :-) )

Merci

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Si le professionnel a fait une déclaration d'achat de votre véhicule qui devait être normalement détruit, il est tout à fait possible que votre voiture soit réparée et revendue à un tiers !
Sur le principe, je comprends votre surprise; vous avez eu affaire à un professionnel peu scrupuleux qui vous a un peu trompé sur la vraie destination de votre voiture...
Rien ne vous empêche d'aller à la Gendarmerie pour exposer votre affaire avec une copie de la carte grise et du certificat de cession et demandez si cette voiture est toujours à votre nom ou pas.
Normalement, je ne suis pas sûr que le gendarme vous répondra; il ne vous donnera pas le nom du propriétaire actuel, c'est sûr !
Mais qui ne tente rien n'a rien....

lacoute

Mise à jour

Message par lacoute »

Après vérification auprès de la gendarmerie, le véhicule appartient à une autre personne... Ouf.

Répondre