Problème de corrosion interne importante, vice caché??

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
maykedelille

Problème de corrosion interne importante, vice caché??

Message par maykedelille »

Bonjour,

J'ai acheté chez Mercedes il y a 2 mois une smart forfour de direction de 2006 de 9300km avec extension de garantie de 5 ans.

Je me suis rendu compte il y a pas longtemps que le rail du siège passager était complétement rouillé, que la moquette sous ce siège se teintait en couleur rouille. De plus, les plastiques de l'attache ceinture (le bouton rouge sur lequel on appuie pour defaire la ceinture), de la commande manuelle arriere pour ouvrir le carreau et de la grille du haut parleur arrière sur la porte se rongeait. Tout du meme côte, passager, rien du conducteur.

Je suis donc passé chez Mercedes qui paraissait un peu etonne - jamais vu ca! - mais pas d inquietude à la prochaine revision, ils démonteront le siège pour le remettre en état!!

Pourquoi pas!

Dernièrement, les dépots de rouille se sont fait de plus en plus importants. J'ai aussi constaté que la rouille s'attaquait désormais aux pédales et à certaines barres de se trouvant derrière les pédales! Desolé mais je ne m'y connais pas pour donner des noms précis!

Même dans le moteur, j'ai une grande barre reliant les roues dirait on entièrement rouillée!!!

Je repasse donc chez Mercedes. Tres tres etonnes!!!! Peut etre un produit s est il repandu mais pour le moteur parait il que c est normal. un de techniciens à laisse sous entendre que meme en ponçant, antirouille et nouvelle peinture il craignait que l agent responsable se soit incrusté dans le métal et que ca recommencera.

Mais il me propose de la prendre 5 jours tout demonter (sous la moquette aussi) pour tout vérifier et remettre en état!!!

Qu'en pensez-vous? Cela peut il etre apparente à un vice caché? Est ce dangereux? Cela est il en effet possible que ca se répéte par la suite? Que faire? Suis je en droit d'exiger une reprise et un remboursement intégral de la voiture? Comment dois-je procéder?

Merci de me répondre, de m'éclairer, je n'y connais rien! C'est ma première voiture acheté chez un concessionnaire!!!

J'essaie de joindre quelques photos!!!

Merci à vous tous!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est effectivement très étonnant sur ce type de véhicule, mais il peut y avoir une explication toute simple...
Compte tneu de la description que vous faites des pièces touchées, cela ne semble pas venir de la caisse proprement dite, mais de certaines pièces.
Je pense donc plutôt que votre véhicule a été tout simplement inondé à une certaine hauteur.
Le simple fait que cette voiture de 2006, soit disante de direction avec seulement 9300 Kms au compteur me semble plus que suspect.
Les voitures de direction sont gardées peu de temps et revendues assez vite avec peu de Kms.
La vôtre est de 2006 ( 3 ans ! ) est n'a seulement que 9300 Kms...C'est louche !
A mon avis, vous devriez laisser la voiture en l'état, prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour faire une expertise afin de savoir d'où vient exactement cette voiture et demandez l'annulation de la vente...
En effet, il ne faut garder cette voiture car si vous la revendez même bien nettoyée, et qu'il arrive quelque chose par la suite, vous restez responsable de la chose vendue !
Alors, ne tardez pas et prenez vite un expert...Bon courage

maykedelille

Merci de m'avoir répondu!

J ai demande une expertise à mon assurance!
J ai bien inspecte la voiture,de la rouille est en train de se former sur mon siege, sur la banquette arriere ...

Quelle desolation!!! Vive les concessionnaires!

Qu en pensez vous? Dois je avertir le garage de ma demande d expertise et leur demande l annulation de la vente ou dois je laisser l expert se charger de cela?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le garage vendeur n'est peut être pas au courant de l'historique réel du véhicule, ou alors sait tout !!!
Quoiqu'il en soit, en tant que vendeur, il reste responsable de la chose vendue.
Avec une inondation, la cause la plus probable, ce fait auraît dû vous être signalé pour pouvoir prendre votre décision d'acaht en toute connaissance de cause...
En plus, suivant la gravité de cet événement, il est possible que des éléments électriques ou mécaniques soient touchés, ce qui implique une corrosion naissante ou à venir et qui peut provoquer des pannes; on rentre alors dans le vice caché !
Et si vous vendez la voiture en l'état (même sans être au courant) sans rien dire, c'est vous le responsable de la chose vendue !
Prenez vite un expert pour votre dossier; celui ci devra mettre en cause votre vendeur et le convoquer à l'expertise contradictoire du véhicule.
Des démontages seront peut-être nécessaire pour voir l'étendue du problème et essayer de dater l'événement car de la corrosion n'apparaît pas comme cela du jour au lendemain.
Le vendeur devra aussi présenter les documents du véhicule (provenance, déclaration d'achat, ancienne carte grise avec coordonnées du précédent propriétaire,...) pour vérifier l'historique...
Bon courage et tenez nous au courant

maykedelille

J ai vu hier soir avec problemauto.com
L expert me conseille d envoyer une lettre en RAR au concessionnaire et de demander une expertise via ma PJ.

L expert est demandé, il devrait me contacter en milieu de semaine.

Aujourd hui je me suis rendu compte que le siège arriere, le conducteur, les etriers, les portes et peut etre le chassis etaient rouilles!

Cette voiture en est meme dangereuse je pense.

J ai rendez vous normalement lundi pour remise en etat du siege passager.

Que me conseillez-vous? J envoie la lettre en RAR avec une copie conforme à la maison mere? J'honore mon rendez vous et essaie de negocier l annulation de la vente immediate avec le vendeur?

Je dois partir en vacances en aout avec cette voiture. Suis je en droit de demander une compensation, des dommages ou quelque chose comme ca? Que puis-je exiger aupres du vendeur? Parce que je trouve que rembourser et basta c est un peu limite avec le prejudice subi! j ai contracte un pret chez eux pour l extension de garantie!

Et meme s il me proposait le meme modele ca me parait impossible. La forfour n est plus produite depuis 04/06 et celle la n avait que 9000km pour une 1ere immat en 07/06! Impossible deretrouver une aussi bonne occasion!!

J avoue que je suis perdu tellement je suis dépité de cette mésaventure!!!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous avez fait une affaire avec cette voiture, vous comprenez pourquoi maintenant !
Pour Lundi, présentez vous au garage, montrez le problème, demandez à voir l'historique de ce véhicule, demandez l'annulation de la vente après avoir eu quelques copies de documents si possible, mais ne le laissez pas pour une quelconque réparation...
Il faut laisser le véhicule en l'état pour l'expertise; pour vos vacances, il vaut mieux ne pas partir avec au cas où.
Elle peut être dangereuse, donc ne prenez pas de risque !
L'annulation de la vente implique le remboursement du prix d'achat, extension de garantie inclue puisque celle ci doit apparaître sur la facture.
Attnedez de voir l'expert et tenez nous au courant

maykedelille

Salut!

Alors voila les nouvelles actuelles.
Je suis passe hier au garage Mercedes ou j ai rencontre le vendeur. La je lui explique les nouveaux endroits rouilles decouverts comme les etriers par exemple!!!. La sans venir voir la voiture, sans hesitation il me dit oui il y a un probleme. On parle de reprise ou d echange. J essaie une classe A de 2005 36000km (la mienne 2006 9300km a l achat 13000 ce jour) à 11900e.
Il me dit qu il a sa petite idee mais pas de faux espoir donc attente decision chef.

Ce matin, appel: chef pas d accord. Il veut immobiliser la voiture, demonter, photo, chiffrer le cout et se retourner contre Mercedes France.

J appelle le responsable au dessus de mon vendeur. Apres m etre montre un peu enerve, menacant, decu il me dit ne pas avoir eu connaissances de tous les elements du dossier. Il me rapellera dans la journee.

Le vendeur cet apres midi: reprise de ma voiture moins cher qu achetee et echange contre classe A. Ca fait au final une augmentation de mon pret sur 5 ans de 50 e par mois!!!!!

Je refuse. Reprise de ma voiture tarif initial ( ils doivent assumer le km fait en sus!) et gesrte commercial de la difference à savoir 1312e!!!

Ils doivent me rappeler!

Qu en pensez vous?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A mon avis, le garage sent le vent tourné au vinaigre et c'est pas bon pour lui !!!
Quoiqu'il en soit, il faut réclamer l'annulation de la vente pur et simple pour vous débarrasser de ce véhicule.
L'annulation implique la restitution du véhicule contre le prix d'achat, sans tenir compte des Kms parcourus !
Il faut être ferme sur ce point; je vous conseille de passer à un stade supérieur en ne faisant que des courriers RAR au garage, en commençant de suite par le premier refusant la proposition faite et en réclamant l'annulation de la vente à l'amiable... Indiquez que vous souhaitez trouver une solution à l'amiable; si pas d'accord de suite, indiquez que vous lancerez une expertise aux frais du garage !

maykedelille

le garage m a rappele vers 20h.
La classe A m est reservee.
Reprise tarif initial
Pour la difference on trouvera un arrangement a t il dit.
Je ne verserai pas un centime!

maykedelille

Alors voila leur proposition finale.

Reprise voiture tarif initial.
Voiture en echange ( 900e de plus mais geste co);

Par contre pour la nouvelle carte grise elle reste a ma charge alors que la premiere je l avais paye!

De plus j avais achete des tapis neufs Smart 120e et j ai change un pneu car 2 jours apres la livraison y avait un clou dans l un des pneu de la voiture! provenait il du garage ou non??

mais au final j ai l impression qu avec tout ca le geste commercial de 900e se retrouve reduit à pas grand chose! Et je repete 1°voiture de 2006 / 15000 km a ce jour (9300 a l achat) / 2nde voiture 2005 / 36000km !!

Qu en pensez vous? Je dois les voir vendredi apres midi!

Répondre