Soucis avec véhicule acheté chez un professionel de l'occase
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Soucis avec véhicule acheté chez un professionel de l'occase
J'ai des soucis avec ma 406 HDI que j'ai acheté dans un garage professionnel de vente de véhicules d'occasions. Début avril 2009
Véhicule garantie 12 mois , moteur , boite et pont.
Lors de l'achat le turbo a été changé par le garagiste car il été cassé....par l'ancien proprio , raison pour laquelle il a fait faire une reprise sur son véhicule pour un véhicule neuf chez peugeot , et ce dernier la revendu a un revendeur de véhicule d'occasion...bref ...
Le jour ou je vais voir le véhicule , il m'est possible de la réserver, mais impossible de l'essayer...normal turbo non changé , je laisse donc une caution pour réserver le véhicule sous condition d'essai du véhicule avant la vente....je l'ai donc acheté le jour de l'essai....
Présence de fumée blanche....je ne m'inquiete pas car je garagiste me dit que ce sont les restes d'huile , qui une fois chaud , se consume dans l'échappement , la voiture marche bien pas de soucis...
Depuis les fumées se sont estompées , plus de soucis de ce coté la mais le voyant moteur reste tjs allumé ( defaut antipollution etc.. )...alors que selon le garagiste , cela aurait du s'eteindre une fois tout le reste d'huile consumé....
Apres l'achat je me rend compte :
-Serrure coté conducteur HS ...Facture de 170 € chez pijeot non remboursé par le garage..
-Bieillette de barre stab arriere cassée a peine 2 mois et 2000 kms : 25 € chez le grossiste du coin
-Accoudoir conducteur , recollé avec du sylicone....depuis il est par terre car , forcement ca n'a pas tenu..
-Présence d'un piece méttalique sous le capot , je ne sais pas d'ou elle vient....( oubli lors du remontage du turbo ? )
-Suintement de gasoil par un injecteur..
-Cache sous moteur non présent.
Mais surtout le probleme principal...la mise en sécurité du calculateur lors de grosses accélérations...
passage au Diag du moteur , verdict de chez pijeot Defaut permanent de pression turbo..( bizarre il vient d'etre changé.. )
Je recontacte depuis le garagiste oui j'ai acheté la voiture , en précisant que je dois partir en vacances avec la voiture fin juin et que le probleme est présent depuis les premiers kilometres en ma possession et que ca commençait à m'échauffer ........il me dit ui ui pas de soucis..on prends RDV pour dans 15 jours
Je dépose donc la voiture a 70 kms de chez moi , dans le garage ou je l'ai acheté...et repasse la chercher fin de semaine...je me dis chouette...jvais pouvoir en profiter....
J'arrive donc au garage...et ils me disent , on a rien trouvé...on l'a déposé chez peugeot , il n'ont rien trouvé a part le defaut cité au dessus....et donc rien a été fait...tout cela dure depuis l'achat du véhicule...
Depuis ils font la sourde oreille....j'essaye de recontacter le patron pour savoir comment faire...et a chaque fois , soit il n'est pas la , soit il a pris un week end de 4 jours etc....J'ai signalé le probleme depuis le début en étant patient , je me disais c'est bon ca va etre réglé pour les vacances...mais il se trouve que ce n'est tjs pas réglé...et que je dois partir en vacances en tractant une caravane...pas question de rouler comme ça...alors que j'avais acheté la 406 avec attelage etc...justement pour cela ... j'ai donc du investir dans un attelage pour la voiture de ma copine...
Quel recourt légal et moyen de pression ai je pour les forcer a réparer le probleme ? Sachant qu'apparement cela vient du turbo , et que meme si c'est un élément annexe au turbo , ils sont dans l'obligation de vendre un véhicule en état de marche...
Les conseils seront les bienvenus...
Précision : je n'ai pas d'assistance juridique sur mes diverses assurances.. et je regarde actuellement sur 60 millions de consommateurs , ou bien encore l'automobile club...mais faut etre adhérent et payer...
Cela va faire 3 mois....et la voiture n'est tjs pas en pleine possession de sa puissance....
Merci
Véhicule garantie 12 mois , moteur , boite et pont.
Lors de l'achat le turbo a été changé par le garagiste car il été cassé....par l'ancien proprio , raison pour laquelle il a fait faire une reprise sur son véhicule pour un véhicule neuf chez peugeot , et ce dernier la revendu a un revendeur de véhicule d'occasion...bref ...
Le jour ou je vais voir le véhicule , il m'est possible de la réserver, mais impossible de l'essayer...normal turbo non changé , je laisse donc une caution pour réserver le véhicule sous condition d'essai du véhicule avant la vente....je l'ai donc acheté le jour de l'essai....
Présence de fumée blanche....je ne m'inquiete pas car je garagiste me dit que ce sont les restes d'huile , qui une fois chaud , se consume dans l'échappement , la voiture marche bien pas de soucis...
Depuis les fumées se sont estompées , plus de soucis de ce coté la mais le voyant moteur reste tjs allumé ( defaut antipollution etc.. )...alors que selon le garagiste , cela aurait du s'eteindre une fois tout le reste d'huile consumé....
Apres l'achat je me rend compte :
-Serrure coté conducteur HS ...Facture de 170 € chez pijeot non remboursé par le garage..
-Bieillette de barre stab arriere cassée a peine 2 mois et 2000 kms : 25 € chez le grossiste du coin
-Accoudoir conducteur , recollé avec du sylicone....depuis il est par terre car , forcement ca n'a pas tenu..
-Présence d'un piece méttalique sous le capot , je ne sais pas d'ou elle vient....( oubli lors du remontage du turbo ? )
-Suintement de gasoil par un injecteur..
-Cache sous moteur non présent.
Mais surtout le probleme principal...la mise en sécurité du calculateur lors de grosses accélérations...
passage au Diag du moteur , verdict de chez pijeot Defaut permanent de pression turbo..( bizarre il vient d'etre changé.. )
Je recontacte depuis le garagiste oui j'ai acheté la voiture , en précisant que je dois partir en vacances avec la voiture fin juin et que le probleme est présent depuis les premiers kilometres en ma possession et que ca commençait à m'échauffer ........il me dit ui ui pas de soucis..on prends RDV pour dans 15 jours
Je dépose donc la voiture a 70 kms de chez moi , dans le garage ou je l'ai acheté...et repasse la chercher fin de semaine...je me dis chouette...jvais pouvoir en profiter....
J'arrive donc au garage...et ils me disent , on a rien trouvé...on l'a déposé chez peugeot , il n'ont rien trouvé a part le defaut cité au dessus....et donc rien a été fait...tout cela dure depuis l'achat du véhicule...
Depuis ils font la sourde oreille....j'essaye de recontacter le patron pour savoir comment faire...et a chaque fois , soit il n'est pas la , soit il a pris un week end de 4 jours etc....J'ai signalé le probleme depuis le début en étant patient , je me disais c'est bon ca va etre réglé pour les vacances...mais il se trouve que ce n'est tjs pas réglé...et que je dois partir en vacances en tractant une caravane...pas question de rouler comme ça...alors que j'avais acheté la 406 avec attelage etc...justement pour cela ... j'ai donc du investir dans un attelage pour la voiture de ma copine...
Quel recourt légal et moyen de pression ai je pour les forcer a réparer le probleme ? Sachant qu'apparement cela vient du turbo , et que meme si c'est un élément annexe au turbo , ils sont dans l'obligation de vendre un véhicule en état de marche...
Les conseils seront les bienvenus...
Précision : je n'ai pas d'assistance juridique sur mes diverses assurances.. et je regarde actuellement sur 60 millions de consommateurs , ou bien encore l'automobile club...mais faut etre adhérent et payer...
Cela va faire 3 mois....et la voiture n'est tjs pas en pleine possession de sa puissance....
Merci
Vous vous êtes fait avoir par un marchand qui reprend les véhicules à problème chez les concessionnaires qui se débarrassent des voitures à problème...Commencez par faire une lettre RAR au vendeur en faisant le rappel des faits avec les dates pour figer le problème.
En gros, quand le turbo a cassé, de l'huile est partie dans l'échappement, mais si la voiture est équipée d'un filtre à particules (FAP), il n'a pas du tout aimé l'huile....Sans oublier le reste !
Le trubo monté, il vient d'où, neuf ou occas, il a combien de Kms ??? A coup sûr, de la casse avec tous les risques que cela comporte...
Le véhicule étant sous garantie, pas de problème de ce côté là, en théorie ! Mais il ne faut surtout pas laisser la voiture dans ce garage qui ne fera rien, de toute façon, sauf du bricolage.
Après le courrier, prenez un expert auto via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'une expertise contradictoire du véhicule soit réalisée au plus tôt.
En gros, quand le turbo a cassé, de l'huile est partie dans l'échappement, mais si la voiture est équipée d'un filtre à particules (FAP), il n'a pas du tout aimé l'huile....Sans oublier le reste !
Le trubo monté, il vient d'où, neuf ou occas, il a combien de Kms ??? A coup sûr, de la casse avec tous les risques que cela comporte...
Le véhicule étant sous garantie, pas de problème de ce côté là, en théorie ! Mais il ne faut surtout pas laisser la voiture dans ce garage qui ne fera rien, de toute façon, sauf du bricolage.
Après le courrier, prenez un expert auto via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'une expertise contradictoire du véhicule soit réalisée au plus tôt.
le turbo a été changé par un neuf en echange standard neuf , ainsi que l'échangeur intercooler air air
en effet il y a en effet un FAP dessus qui été censé etre neuf...lors de l'achat , c'est a dire changé recemment...En effet apres appel a l'ancien proprio , le FAP a été changé 2 jours avant la casse du turbo....mais avec la casse du turbo...le FAP ainsi que le cata on du vieillir prématurément ?


en effet il y a en effet un FAP dessus qui été censé etre neuf...lors de l'achat , c'est a dire changé recemment...En effet apres appel a l'ancien proprio , le FAP a été changé 2 jours avant la casse du turbo....mais avec la casse du turbo...le FAP ainsi que le cata on du vieillir prématurément ?

Avez vous eu la facture d'acaht du turbo et de l'échangeur ????
Je suis sûr que non ! et même si vous avez eu en mains une facture, je voudrais bien voir la voiture pour vérifier que les pièces montées sont bien neuves...j'ai de gros doutes !
Pour le reste, un cata même neuf plein d'huile moteur, ce n'est pas bon du tout pour lui !
Faites le courrier RAR et prenez vite un expert. Le vendeur va faire traîner les choses un maximum de temps, alors montrez lui que vous ne lâcherez pas l'affaire !
Je suis sûr que non ! et même si vous avez eu en mains une facture, je voudrais bien voir la voiture pour vérifier que les pièces montées sont bien neuves...j'ai de gros doutes !
Pour le reste, un cata même neuf plein d'huile moteur, ce n'est pas bon du tout pour lui !
Faites le courrier RAR et prenez vite un expert. Le vendeur va faire traîner les choses un maximum de temps, alors montrez lui que vous ne lâcherez pas l'affaire !
Des nouvelles , apres l'envoi du courrier RAR , aucune réponse....on arrive a terme des 30 jours , pour la réponse , d'ici 1 a 2 jours , on a donc contacté la repression des fraudes au 3939 . et ils nous on conseillé de :
envoyer un second recommandé avec les extraits des textes de lois etc..disant que cette garantie , rentre au compte pendant les 6 mois suivant l'achat du véhicule .....demande de réparation ou remboursement du véhicule , avec une réponse cette fois ci sous 7 jours , si pas de réponses de leur part , on nous a conseillé d'aller au tribunal de grande instance de notre ville pour monter un dossier aupres d'un consiliateur , apparement c'est un service gratuit , qui lui engagera des poursuites si rien n'est fait dans ses 7 jours..
Est ce la bonne solution ? pour éviter dans un premier temps de payer un expert.....
Car meme si on arrive a se faire rembourser le prix de la voiture...
Derriere il reste quand meme , la carte grise a 250 € + diverses pieces changées , car non prises en garantie par le garage....
Comment récuperer intégralement la somme engagée + les réparations deja effectuées...

envoyer un second recommandé avec les extraits des textes de lois etc..disant que cette garantie , rentre au compte pendant les 6 mois suivant l'achat du véhicule .....demande de réparation ou remboursement du véhicule , avec une réponse cette fois ci sous 7 jours , si pas de réponses de leur part , on nous a conseillé d'aller au tribunal de grande instance de notre ville pour monter un dossier aupres d'un consiliateur , apparement c'est un service gratuit , qui lui engagera des poursuites si rien n'est fait dans ses 7 jours..
Est ce la bonne solution ? pour éviter dans un premier temps de payer un expert.....
Car meme si on arrive a se faire rembourser le prix de la voiture...
Derriere il reste quand meme , la carte grise a 250 € + diverses pieces changées , car non prises en garantie par le garage....
Comment récuperer intégralement la somme engagée + les réparations deja effectuées...

Alors la suites..
Bon ils avaient 31 jours pour répondre a mon premier courier en RAR....et forcement ils ont répondu le dernier jour valable....ils ne font pas trainer les choses.....juste un peu...
Alors ils daignent enfin admettre éventuellement que le turbo serait la cause...( forcement y a une trace écrite via le RAR.. ) Et me demande donc d'aller avec la voiture chez peugeot arras...alors que bon...c'est eux meme qui ont changé le turbo...alors pk la remettre a arras qui se trouve a 100 kms de chez moi ...je n'y vois pas trop l'interet..et surtout que ils m'ont vendu un véhicule pour le moment impropre a une utilisation normale.....et c'est a eux de se déplacer pour venir chercher la voiture !
Apres conseil aupres d'un consiliateur de justice....on envoit quand meme un 2 ieme recommandé avec AR....ou on demande que les réparations soient faites dans les 7 jours...avec l'article de loi toussa...ou alors remboursement intégral de la valeur d'achat du véhicule avec dommages et interet pour couvrir les frais de carte grise et des pieces achetées entre temps pour réparer le véhicule....
Voila notre lettre envoyée...
Madame, Monsieur,
Le 4 avril 2009, j’ai acheté dans votre concession un véhicule de type Peugeot, 406 break, immatriculé 4038 XX 62 / 151 XXX 59. Lors d’un précédent recommandé en date du 27 juin 2009, je vous avais mis en demeure de réaliser les travaux sous garantie dans un délai de 30 jours. Dans votre courrier du 31 juillet 2009, vous me proposez de prendre contact avec le garage Peugeot Arras, je me permets de vous rappeler que le véhicule précédement cité a été acheté dans votre garage et que vous seul êtes mon interlocuteur pour toute réparation.
Par conséquent, par la présente lettre recommandée, j’exige, au titre de la garantie légale de conformité, régie par les articles L211-4 à L211-14 du code de la consommation, que le véhicule me soit remboursé en totalité ainsi que les frais annexes que j’ai pu avoir sur ce véhicule (voir justificatifs joints pour un montant total de 7220.42€), en échange de la restitution du véhicule. Je tiens à préciser que selon l’article L211-11 du code de la consommation, les frais de retour du véhicule sont à votre charge.
Je tiens également à vous communiquer qu’un nouveau problème est apparu sur ce véhicule concernant la batterie qui se décharge.
En cas de silence de votre part dans un délai de 7 jours, je me verrai contraint d’en informer la DGCCRF et de saisir la juridiction compétente en vue d’obtenir le remboursement du véhicule ainsi que l’allocation de dommages et intérêts.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Ma démarche est elle bonne pour éviter pour le moment un expert qui me coutera des sous.. ?
Bonne soirée
Bon ils avaient 31 jours pour répondre a mon premier courier en RAR....et forcement ils ont répondu le dernier jour valable....ils ne font pas trainer les choses.....juste un peu...
Alors ils daignent enfin admettre éventuellement que le turbo serait la cause...( forcement y a une trace écrite via le RAR.. ) Et me demande donc d'aller avec la voiture chez peugeot arras...alors que bon...c'est eux meme qui ont changé le turbo...alors pk la remettre a arras qui se trouve a 100 kms de chez moi ...je n'y vois pas trop l'interet..et surtout que ils m'ont vendu un véhicule pour le moment impropre a une utilisation normale.....et c'est a eux de se déplacer pour venir chercher la voiture !
Apres conseil aupres d'un consiliateur de justice....on envoit quand meme un 2 ieme recommandé avec AR....ou on demande que les réparations soient faites dans les 7 jours...avec l'article de loi toussa...ou alors remboursement intégral de la valeur d'achat du véhicule avec dommages et interet pour couvrir les frais de carte grise et des pieces achetées entre temps pour réparer le véhicule....
Voila notre lettre envoyée...
Madame, Monsieur,
Le 4 avril 2009, j’ai acheté dans votre concession un véhicule de type Peugeot, 406 break, immatriculé 4038 XX 62 / 151 XXX 59. Lors d’un précédent recommandé en date du 27 juin 2009, je vous avais mis en demeure de réaliser les travaux sous garantie dans un délai de 30 jours. Dans votre courrier du 31 juillet 2009, vous me proposez de prendre contact avec le garage Peugeot Arras, je me permets de vous rappeler que le véhicule précédement cité a été acheté dans votre garage et que vous seul êtes mon interlocuteur pour toute réparation.
Par conséquent, par la présente lettre recommandée, j’exige, au titre de la garantie légale de conformité, régie par les articles L211-4 à L211-14 du code de la consommation, que le véhicule me soit remboursé en totalité ainsi que les frais annexes que j’ai pu avoir sur ce véhicule (voir justificatifs joints pour un montant total de 7220.42€), en échange de la restitution du véhicule. Je tiens à préciser que selon l’article L211-11 du code de la consommation, les frais de retour du véhicule sont à votre charge.
Je tiens également à vous communiquer qu’un nouveau problème est apparu sur ce véhicule concernant la batterie qui se décharge.
En cas de silence de votre part dans un délai de 7 jours, je me verrai contraint d’en informer la DGCCRF et de saisir la juridiction compétente en vue d’obtenir le remboursement du véhicule ainsi que l’allocation de dommages et intérêts.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Ma démarche est elle bonne pour éviter pour le moment un expert qui me coutera des sous.. ?
Bonne soirée
