Bonjour à tous !!
Je viens vers vous suite à une petite mésaventure que je rencontre concernant le frein de parking de mon véhicule (esapce IV)...
J'aurais besoin de vos lumières...
Je vous détaille les faits:
-> j'ai fais changé (chez RENAULT) les disques et les plaquettes à l'avant et à l'arrière.
-> 2 jours après, je passe le contrôle technique qui me dit que tout est bon sauf le frein de parking qui est à 11%...au lieu de 18% minimum! Pourquoi? Il me répond alors que la roue arrière gauche ne freine pas (proche de 0 daN) lorsque le frein de parking est mis.
Là, je ne comprends plus...après les travaux effectués 2 jours avant sur les freins je dois faire réparer et me présenter à une contre-visite pour un problème de freinage!
-> je me rends le soir même au garage ayant effectué les travaux. Je lui expose le problème et me réponds qu'il est dans l'impossibilité de vérifier l'efficacité du frein de parking et qu'il en est de même pour tous les garages! Ce qui me paraît très grave d'un point de vue sécurité!
Que suis-je en droit d'exiger du garage ayant effectué les travaux ? Peut-il laisser partir un véhicule avec un frein de parking déficient ? N'aurait-il pas omis de faire certains points de contrôles concernant le frein de parking ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Obligations de contrôles du garage suite travaux sur freins
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
sauf erreur disques et plaquettes et frein a main ce sont 2 choses differentes je ne sais pas si la commande est effectuée par un cable mais si ce cable est grippé ce n'est pas les reparations effectuées qui auraient dues resoudre ce probleme ensuite bien que ne defendant pas les garages si effectivement le frein a main bloque la voiture le garage ne peut savoir si cela respectera les valeurs minis du ct....et souvent les clients se plaignent que leur garage effectuent des remises en etat pas forcement necessaires vous ne devriez pas forcement vous plaindre d'un garage qui sous pretexte de securite n'en profite pas un peu..c'est tellement courant...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
-
foxel
Merci pour votre réponse et votre rapidité!
Je suis d'accord avec vous...on a 2 circuits de freinage mais au final un seul organe de freinage (plaquettes + disque). Je pars donc du principe que si l'on touche aux plaquettes/disque, il faut vérifier l'ensemble du freinage (frein de parking inclus).
D'après vos propos, le garagiste peut donc vous laisser re-partir avec un véhicule au freinage défaillant! Certes, le garagiste ne peut pas savoir si le freinage respectera les minima du CT...mais ne peut-il (doit-il) pas vérifier certains points (grippage, etc.) ? je rappelle que dans mon cas il y a un freinage de parking quasi nul sur une des roues arrières. En mettant la voiture sur un pont, en tirant le frein de parking, en essayant de faire tourner la roue arrière gauche, elle tourne!
Payer pour corriger ce problème ne me dérange absolument pas...ce n'est pas le problème!
Ce qui m'inquiète avant tout c'est la sécurité ! Pourquoi cela n'a pas été vu le jour des travaux ?
Je suis d'accord avec vous...on a 2 circuits de freinage mais au final un seul organe de freinage (plaquettes + disque). Je pars donc du principe que si l'on touche aux plaquettes/disque, il faut vérifier l'ensemble du freinage (frein de parking inclus).
D'après vos propos, le garagiste peut donc vous laisser re-partir avec un véhicule au freinage défaillant! Certes, le garagiste ne peut pas savoir si le freinage respectera les minima du CT...mais ne peut-il (doit-il) pas vérifier certains points (grippage, etc.) ? je rappelle que dans mon cas il y a un freinage de parking quasi nul sur une des roues arrières. En mettant la voiture sur un pont, en tirant le frein de parking, en essayant de faire tourner la roue arrière gauche, elle tourne!
Payer pour corriger ce problème ne me dérange absolument pas...ce n'est pas le problème!
Ce qui m'inquiète avant tout c'est la sécurité ! Pourquoi cela n'a pas été vu le jour des travaux ?
-
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
effectivement je comprend fort bien que vous puissiez trouver cette situation anormale comme peuvent etre anormales des situations ou le garagiste est incompetent et facture des heures de recherche de panne car apres tout ce n'est que le client final qui est lésé maintenant je doute que vous puissiez avoir un quelquonque recours si ce n'est changer de garagiste sans oublier de lui en preciser les raisons..
il est beaucoup plus frequent de voir sur ce forum des clients se plaindre du cout de reparations sans avoir signer d'odre de reparation que des personnes dans votre cas...
il est beaucoup plus frequent de voir sur ce forum des clients se plaindre du cout de reparations sans avoir signer d'odre de reparation que des personnes dans votre cas...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
-
laurent071
Je ne sais pas ce qu'il en est chez renault mais sur ma bmw après avoir changé disques + plaquettes sur mon véhicule le frein a main s'en trouve forcément déréglé.
Des lors pour le tendre il y a une procédure :
on règle ( visse ) la force de retour de chaque coté jusqu'à ce que la roue soit a la limite de ne plus tourner librement.
des lors on dévisse de quelques tours et on vérifie en serrant le frein a main le nombre de cran permettant de bloquer les roues arrières.
il est définie ds la revue technique le nombre de cran souhaité.
On peaufine ensuite en réglant directement en sortie du frein a main ( écrou / contre écrou )
C'est long fastidieux et contraignant ce qui pourrait expliquer que ce fut fait à la va vite.
Des lors pour le tendre il y a une procédure :
on règle ( visse ) la force de retour de chaque coté jusqu'à ce que la roue soit a la limite de ne plus tourner librement.
des lors on dévisse de quelques tours et on vérifie en serrant le frein a main le nombre de cran permettant de bloquer les roues arrières.
il est définie ds la revue technique le nombre de cran souhaité.
On peaufine ensuite en réglant directement en sortie du frein a main ( écrou / contre écrou )
C'est long fastidieux et contraignant ce qui pourrait expliquer que ce fut fait à la va vite.
Cela ne sert à rien de faire faire les freins et d'aller au CT de suite après car c'est la contre visite assurée...
En effet, avec des freins neufs, il est impossible d'avoir un bon freinage de suite; il faut toujours circuler un moement avec le véhicule en mettant de bons coups de frein de temps en temps pour "faire" les freins.
Le fait d'avoir 11% de résultat n'est guére étonnant compte tenu de l'intervention récente...
Maintenant, attention, tout dépend de la commande de freinage ! Si c'est le frein de service, il y a bien deux circuits de freinage pour des raisons de sécurité. Faites vérifier les roues arriére pour voir si tout va bien...
Mais le frein de parking, comme son nom le l'indique pas, n'est qu'un frein de secours.
Roulez un peu avec votre voiture et passez la contre visite dans quelques temps...
En effet, avec des freins neufs, il est impossible d'avoir un bon freinage de suite; il faut toujours circuler un moement avec le véhicule en mettant de bons coups de frein de temps en temps pour "faire" les freins.
Le fait d'avoir 11% de résultat n'est guére étonnant compte tenu de l'intervention récente...
Maintenant, attention, tout dépend de la commande de freinage ! Si c'est le frein de service, il y a bien deux circuits de freinage pour des raisons de sécurité. Faites vérifier les roues arriére pour voir si tout va bien...
Mais le frein de parking, comme son nom le l'indique pas, n'est qu'un frein de secours.
Roulez un peu avec votre voiture et passez la contre visite dans quelques temps...