bonjour et merci pour votre forum
Après un constat (ma voiture à été percutée sur son lieu d'emplacement) l'expert par télép, me propose de céder ma voiture contre 600 euros car économiquement irréparable etc....
que neni, elle fonctionne bien, et nous ne pouvons pas acheter une autre voiture avec ce que l'on va recevoir
il me dit, vous voulez garder la voiture on vous envoye la somme de 600 - 40 = 560 euros, mais "vous etes dans l'obligation bien sur de faire réparer la voiture" ok, de toute façon pas le choix
dégat relevé par nos soins : un rétro., un phare arrière et rayures faibles sur le coté de la voiture niveau portieres, rien de cabosser, réparation : prévue 1091 euros TVAC, et valeur avant sinistre 600 euros TVAC
je reçois le courrier, je vois que j'ai 3 possibilités : céder ma voiture, la garder ou faire réparer votre véhicule.
je vais chez mon assureur qui me décrit le tableau noir quand je lui dit qu'on veut garder notre véhicule.
me dit en plus si vous choisissez la deuxième possibilité vous passer pas au prochain controle technique car vous etes signalé à la préfecture comme voitu. écono. irrépara.....et bla bla
si vous choisissez la troisième possib. vous faire réparer votre voiture, mais elle doit passer au controle technique et là c'est pas sur qu'elle passe au controle correctement vous prenez le risque d'avoir des soucis car il verra que vous etes signalée en préfecture et sera beaucoup plus regardant.
bref, j'ai fini par écrire en haut d'un papier que je désirai garder mon véhicule et je crois que j'ai du mentionner que je voulais la faire réparer.
voilà, et donc aujourd'hui on reçoit un appel du démolisseur pour la voiture, on lui dit non, il nous dit je rappelrai
j'appelle mon assureur que j'avais vu le lundi, et je lui explique, me dit 'procédure normal' le signalement de votre véhicule à été fait donc ils téléphones.
alors on parle des réparations et me dit qu'il faut que je fasse réparer la peinture de la voiture aussi (rayures fines) car au controle ça passera peut etre pas, car si ça provoque de la rouille ça fait partie de la sécurité....
il me disait pas ce que je devais faire dans l'immédiat et j'étais un peu perdue dans la procédure quand je lui dit, mais je dois faire quoi maintenant, j'ai pas d'argent. il me dit envoyez moi la facture par votre garagiste quand c'est fait, mais je me dit la réparation fait 1000 euros et ils assurent à hauteur de 600
Je lui parle du chèque donc il me dit qu'il me l'envoie dans 3 jours, mais me parle du coup de 750 euros ?!?
donc voilà , un peu long mais je veux que vous ayez tout en main.
question : peut-on règler un truc comme ça par oral, sans que je fasse un courrier à qui que ce soit ?
si je dois faire un courrier comme quoi je veux garder mon véhicule à qui le faire : à l'expert ou à l'assureur ?
le mieux c'était quoi : la deuxième possibilité ou la troisième tout en sachant que la voiture doit passer au controle en décembre 2009 ?
je n'ai pas les résultats de l'expertise avec les problèmes qu'il y a suite à l'accident de ma voiture, pourquoi ? faut-il les avoir ?
Je dois passer par un garagiste, daccord pour le phare et le rétro qui est à peine cassé, mais la peinture est-ce que je dois passer par un garagiste pour faire calfeutrer les rayures avec un peu de peinture en bombe (facture à l'appui)
nous demandons simplement de garder notre voiture, par rapport à ça es-ce que je dois passer par un expert pour faire verrifier par lui les réparations ?
svp, c'est une question de survie financière pour ma famille,
merci pour votre aide
VEI mais techniquement réparable
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Vous êtes absolument en droit de conserver le véhicule et personne ne peut vous obliger à le céder !
Vous êtes le propriétaire et il n'y a que vous qui puissiez décider.
Dans votre cas (réparation supérieur à la valeur), votre assureur a l'obligation de prévenir la Préfecture que votre véhicule a été accidenté, que les réparations dépassent la valeur, et que vous décidez de conserver le véhicule...
Il y a donc une opposition au transfert de la carte grise (vous ne pouvez plus vendre votre voiture).
Pour lever cette opposition, il vous faut missionner un expert en automobile pour que celui ci suive les travaux de réparation (un rétro + un feu AR à changer obligatoire; les rayures sur la peinture, c'est pas très grave = à voir avec lui); il faut absolument prévenir l'expert avant le début des travaux !!!!
Vous pouvez aussi chercher un garage qui peut vous réparer votre voiture pour la valeur donnée par l'expert, avec quelques pièces d'occassion pour baisser le coût des travaux...Demandez alors un devis précis, prévenez l'expert que la voiture se trouve dans tel garage, signez un OR et les travaux pourront commençer un fois l'expert passé.
Attention tout de même: l'expert va demandé un contrôle des trains roulants et un CT pour s'assurer que tout va bien...Si il y a un problème de freins, ou un amortisseur qui fuit, il faudra faire les réparations !!!
Quand tout sera bon, l'expert vous délivrera un second rapport de conformité à transmettre en Préfecture pour la levée d'opposition.
Les frais de l'expert pourront peut-être même être pris en charge par votre assureur...
L'autre solution est de faire réparer la voiture sans suivi d'expert, mais vous n'aurez pas de rapport de conformité, donc blocage de la carte grise, risque de voir votre assureur ne plus vouloir assurer votre véhicule, risque d'immobilisation du véhicule en cas de contrôle de la Police,...., bref, beaucoup de risques alors qu'un suivi est plus simple.
Vous êtes le propriétaire et il n'y a que vous qui puissiez décider.
Dans votre cas (réparation supérieur à la valeur), votre assureur a l'obligation de prévenir la Préfecture que votre véhicule a été accidenté, que les réparations dépassent la valeur, et que vous décidez de conserver le véhicule...
Il y a donc une opposition au transfert de la carte grise (vous ne pouvez plus vendre votre voiture).
Pour lever cette opposition, il vous faut missionner un expert en automobile pour que celui ci suive les travaux de réparation (un rétro + un feu AR à changer obligatoire; les rayures sur la peinture, c'est pas très grave = à voir avec lui); il faut absolument prévenir l'expert avant le début des travaux !!!!
Vous pouvez aussi chercher un garage qui peut vous réparer votre voiture pour la valeur donnée par l'expert, avec quelques pièces d'occassion pour baisser le coût des travaux...Demandez alors un devis précis, prévenez l'expert que la voiture se trouve dans tel garage, signez un OR et les travaux pourront commençer un fois l'expert passé.
Attention tout de même: l'expert va demandé un contrôle des trains roulants et un CT pour s'assurer que tout va bien...Si il y a un problème de freins, ou un amortisseur qui fuit, il faudra faire les réparations !!!
Quand tout sera bon, l'expert vous délivrera un second rapport de conformité à transmettre en Préfecture pour la levée d'opposition.
Les frais de l'expert pourront peut-être même être pris en charge par votre assureur...
L'autre solution est de faire réparer la voiture sans suivi d'expert, mais vous n'aurez pas de rapport de conformité, donc blocage de la carte grise, risque de voir votre assureur ne plus vouloir assurer votre véhicule, risque d'immobilisation du véhicule en cas de contrôle de la Police,...., bref, beaucoup de risques alors qu'un suivi est plus simple.
bonjour et merci de me répondre
j'ai dit à l'assureur que je voulais faire réparer la voiture et que je choisissais la troisième possibilité.
il m'envoye le chèque, mais à partir de là je peux choisir la deuxième possibilité ou la troisième possibilité meme si je lui ait dit un autre choix ?
pour la deuxième possibilité, garder la voiture, j'ai donc le risque d'immobilisation du véhicule en cas de contrôle de la Police, meme si ma voiture est réparer, ce qu'il faut c'est un controle d'expert ?
et si mon assureur m'assure quand meme ou un autre, on ne m'immobilise plus ma voiture ?
c'est allucinant, pour un phare, un rétro et des griffures sur ma voiture ?
svp, y a t'il une loi qui me protège de ce genre d'abus ?
j'attends votre réponse,
j'ai dit à l'assureur que je voulais faire réparer la voiture et que je choisissais la troisième possibilité.
il m'envoye le chèque, mais à partir de là je peux choisir la deuxième possibilité ou la troisième possibilité meme si je lui ait dit un autre choix ?
pour la deuxième possibilité, garder la voiture, j'ai donc le risque d'immobilisation du véhicule en cas de contrôle de la Police, meme si ma voiture est réparer, ce qu'il faut c'est un controle d'expert ?
et si mon assureur m'assure quand meme ou un autre, on ne m'immobilise plus ma voiture ?
c'est allucinant, pour un phare, un rétro et des griffures sur ma voiture ?
svp, y a t'il une loi qui me protège de ce genre d'abus ?
j'attends votre réponse,
Anna, ce n'est pas un abus, c'est la loi !
Je vous conseille fortement de faire suivre les réparations par un expert pour éviter un tas de désagrément par la suite...
Voyez avec votre assureur pour la prise en charge des frais d'expert et faites valoir le fait que vous n'êtes pas en tort dans ce sinistre.
Pour le chéque, attention ! Le montant de celui va correspondre à la valeur du véhicule, moins la valeur de récupération soit 560 euros au lieu des 600 dûs...
La différence vous sera remboursée sur présentation de la facture des réparations...
J'ai oublié de vous dire aussi que vous pouvez contester la valeur si vous estimez que celle fixée par l'expert est insuffissante.
Demandez à l'expert de vous jusitifer sa valeur en vous fournissant une copie de son rapport (qu'il a l'obligation légalede vous fournir) et les éventuelles annonces qu'il a trouvées.
De votre côté, faites une recherche de véhicules équivalents au votre (même marque, modéle, finition) et comparez !
Une voiture à 600 euros, c'est bizarre sauf si elle présente quelques dommages antérieurs et un mauvais état général...
Je vous conseille fortement de faire suivre les réparations par un expert pour éviter un tas de désagrément par la suite...
Voyez avec votre assureur pour la prise en charge des frais d'expert et faites valoir le fait que vous n'êtes pas en tort dans ce sinistre.
Pour le chéque, attention ! Le montant de celui va correspondre à la valeur du véhicule, moins la valeur de récupération soit 560 euros au lieu des 600 dûs...
La différence vous sera remboursée sur présentation de la facture des réparations...
J'ai oublié de vous dire aussi que vous pouvez contester la valeur si vous estimez que celle fixée par l'expert est insuffissante.
Demandez à l'expert de vous jusitifer sa valeur en vous fournissant une copie de son rapport (qu'il a l'obligation légalede vous fournir) et les éventuelles annonces qu'il a trouvées.
De votre côté, faites une recherche de véhicules équivalents au votre (même marque, modéle, finition) et comparez !
Une voiture à 600 euros, c'est bizarre sauf si elle présente quelques dommages antérieurs et un mauvais état général...
bonjour jeammy
notre voiture à 20 ans, mais elle n'est pas en mauvaise état, elle fonctionne très bien, c'est une golf, ,nous ne comptons pas la revendre.
l'expert à téléphoné hier soir et m'a rassuré, je peux prendre la deuxième possibilité, nous réparerons la voiture, il nous a dit que nous pouvions dans l'avenir donner la voiture à la casse.
dégat : un phare arrière, le coin du rétro, une griffure sur la peinture coté chauffeur.
aucun autre dégat constaté.
mais je pense quand meme qu'il y a un abus quelque part dans la mesure où :
tout est orienté pour que nous achetions des voitures neuves
problème : plus d'emploi pour beaucoup et donc pour nous (nouvelles depuis hier soir)
autre problème et pas des moindres : les voitures neuves sont conçues pour nous mettre le couteau sous la gorge économiquement.
exemple reflétant bien cet état : nous ne pouvons plus effectuer par nos soins une vidange, à moins peu etre un bon outillage electronique de pro.
en conséquence : nous ferons tout pour ne pas acheter une voiture neuve dans l'avenir meme si nous avons un jour les finances ou sinon nous agirons autrement pour lutter contre cet abus commercial qui déssine un horizon bien obscur pour l'avenir de notre société.
par contre, je vous remercie de votre gentillesse et d'avoir pris le temps de me répondre
merci pour votre forum
.
notre voiture à 20 ans, mais elle n'est pas en mauvaise état, elle fonctionne très bien, c'est une golf, ,nous ne comptons pas la revendre.
l'expert à téléphoné hier soir et m'a rassuré, je peux prendre la deuxième possibilité, nous réparerons la voiture, il nous a dit que nous pouvions dans l'avenir donner la voiture à la casse.
dégat : un phare arrière, le coin du rétro, une griffure sur la peinture coté chauffeur.
aucun autre dégat constaté.
mais je pense quand meme qu'il y a un abus quelque part dans la mesure où :
tout est orienté pour que nous achetions des voitures neuves
problème : plus d'emploi pour beaucoup et donc pour nous (nouvelles depuis hier soir)
autre problème et pas des moindres : les voitures neuves sont conçues pour nous mettre le couteau sous la gorge économiquement.
exemple reflétant bien cet état : nous ne pouvons plus effectuer par nos soins une vidange, à moins peu etre un bon outillage electronique de pro.
en conséquence : nous ferons tout pour ne pas acheter une voiture neuve dans l'avenir meme si nous avons un jour les finances ou sinon nous agirons autrement pour lutter contre cet abus commercial qui déssine un horizon bien obscur pour l'avenir de notre société.
par contre, je vous remercie de votre gentillesse et d'avoir pris le temps de me répondre
merci pour votre forum

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- Messages : 3
- Inscription : mer. juin 16, 2010 8:31 am
- Localisation : france
gel carte grise suite à VEI REPARABLE du 8 mars 2010
et quand l'expert vous dit qu'il n'y a pas de probleme que vous pouvez faire reparer votre auto sans contre expertise et que votre assureur confirme aussi et que oh ! surprise pour faire changer mon adresse en prefecture on vous dit à mais "madame vous ne pouvez pas rouler avec votre voiture c'est une epave" et confirmation par ecrit .
tout cela pour un phare et un radiateur ....quelle escroquerie ! il croit quoi le gouvernement qu'avec un salaire de misére les gens ont les moyens d'acheter un vehicule neuf .
tout cela pour un phare et un radiateur ....quelle escroquerie ! il croit quoi le gouvernement qu'avec un salaire de misére les gens ont les moyens d'acheter un vehicule neuf .
laurence