Annulation achat véhicule chez un professionnel
Publié : jeu. oct. 22, 2009 7:52 pm
Bonsoir à tous
J'ai acheté la semaine dernière, jeudi soir, un petit utilitaire chez un professionnel.
Le véhicule est de 1993 et le prix était bas (1000 euros).
L'annonce stipulait entre autre "tbeg, 128000 kms, ct ok".
J'avoue que je suis fautif car je n'ai pas pris le temps de bien examiner le véhicule, me disant que le ct n'avait pas de contre visite, et je n'ai pas tiqué sur l'état délabré de l'intérieur par rapport au kilométrage annoncé (siège eventrés, moquette hs ou manquant, etc etc), et je n'ai fait qu'un très bref essai à faible vitesse.
Le lendemain de l'achat, vendredi, après seulement 4 kms parcouru avec le véhicule, une première panne (durite radiateur débranchée et perte du liquide de refroidissement), panne prise en charge par le vendeur.
Pendant ces 4 kms, je me suis rendu compte que le compteur kilométrique ne tournait pas et que l'aiguille de vitesse avait des acoups, et que la ceinture conducteur se bloquait en la mettant et ne revenait pas correctement.
Le samedi, deuxième panne après seulement 6 ou 7 kms d'utilisation au total (pédale d'embrayage cassée net, et cable d'embrayage cassé) ; je me suis alors rendu compte que les feux de détresse ne fonctionnaient pas.
Depuis cette panne, le véhicule est immobilisé chez le garagiste ou le vendeur soustraite la mécanique.
En manœuvrant la voiture à la main, je me suis rendu compte que les deux pneus avant étaient totalement lisses a l'intérieur.
Le mécano m'annonce à demis mots que le train avant est mort et à changer, que la pédale a déjà été ressoudée, que le véhicule à plutôt 200000 ou 300000 kms, que le vendeur lui avait demandé d'essayer de réparer les warnings, mais il ne peut pas se mettre en porte à faux avec le vendeur pour qui il travaille.
Bref, il est clair que le véhicule n'a pas 128000 km, qu'il n'est pas en tbeg et qu'il n'a pas pu passer avec succès le CT, avec ses pneus, les warnings HS et la ceinture defectueuse.
Pour l'instant, le vendeur ne veut pas entendre parler d'annulation, et me propose de changer les pneus, et de trouver un compteur en état à la casse.
Il m'a demandé de passer le voir samedi pour trouver un arrangement.
Quels arguments mettre en avant pour le convaincre qu'il à tout intérêt à annuler la vente, reprendre son véhicule et me rembourser ?
J'ai acheté la semaine dernière, jeudi soir, un petit utilitaire chez un professionnel.
Le véhicule est de 1993 et le prix était bas (1000 euros).
L'annonce stipulait entre autre "tbeg, 128000 kms, ct ok".
J'avoue que je suis fautif car je n'ai pas pris le temps de bien examiner le véhicule, me disant que le ct n'avait pas de contre visite, et je n'ai pas tiqué sur l'état délabré de l'intérieur par rapport au kilométrage annoncé (siège eventrés, moquette hs ou manquant, etc etc), et je n'ai fait qu'un très bref essai à faible vitesse.
Le lendemain de l'achat, vendredi, après seulement 4 kms parcouru avec le véhicule, une première panne (durite radiateur débranchée et perte du liquide de refroidissement), panne prise en charge par le vendeur.
Pendant ces 4 kms, je me suis rendu compte que le compteur kilométrique ne tournait pas et que l'aiguille de vitesse avait des acoups, et que la ceinture conducteur se bloquait en la mettant et ne revenait pas correctement.
Le samedi, deuxième panne après seulement 6 ou 7 kms d'utilisation au total (pédale d'embrayage cassée net, et cable d'embrayage cassé) ; je me suis alors rendu compte que les feux de détresse ne fonctionnaient pas.
Depuis cette panne, le véhicule est immobilisé chez le garagiste ou le vendeur soustraite la mécanique.
En manœuvrant la voiture à la main, je me suis rendu compte que les deux pneus avant étaient totalement lisses a l'intérieur.
Le mécano m'annonce à demis mots que le train avant est mort et à changer, que la pédale a déjà été ressoudée, que le véhicule à plutôt 200000 ou 300000 kms, que le vendeur lui avait demandé d'essayer de réparer les warnings, mais il ne peut pas se mettre en porte à faux avec le vendeur pour qui il travaille.
Bref, il est clair que le véhicule n'a pas 128000 km, qu'il n'est pas en tbeg et qu'il n'a pas pu passer avec succès le CT, avec ses pneus, les warnings HS et la ceinture defectueuse.
Pour l'instant, le vendeur ne veut pas entendre parler d'annulation, et me propose de changer les pneus, et de trouver un compteur en état à la casse.
Il m'a demandé de passer le voir samedi pour trouver un arrangement.
Quels arguments mettre en avant pour le convaincre qu'il à tout intérêt à annuler la vente, reprendre son véhicule et me rembourser ?