J'ai fait quelques recherches sur votre forum et j'ai déjà une idée de ce qui m'attend. Notamment concernant un sujet d'un de vos participants au sujet d'une Volvo 240 atteinte d'une corrosion de la structure...
Nous avons acquis une voiture de "haut de gamme" âgée de 20 ans le 8 mars 2010.
2ème main depuis ~14 ans, acquise par le 2ème proprio à ~60/70mkms.
Voiture présentant très bien, seulement 116800 kms, des factures d'achat de pièces auprès de l'enseigne officielle (le proprio faisait la main-d'oeuvre lui-même).
Apparence nickel, pas un coup, pas de rouille, dessous très beaux.
Une voiture de "maniaque" semblait-il...
800kms de route pour rentrer. La voiture était chaussée de pneux quasi neufs à l'arrière et peu roulé à l'avant.
Arrivé à bon port, j'ai l'impression que la voiture bouffe le pneu avant gauche en extérieur.
Pourtant, une géométrie avait été faite...mais la voiture n'ayant fait que 370kms sur les 2 dernières années, ça remonte à loin tout de même.
Ayant quelques travaux à faire sur l'auto (courroie d'accessoires craquelée, fuite d'huile à l'avant du moteur, une révision complète car trop longtemps stockée...), je n'ai fait contrôler ce point que par la suite.
Je suis allé dans un centre pour faire régler l'auto.
Le 25 mars 2010, l'auto avait 117970 kms.
Bilan, voiture inréglable. Le parallèlisme, la châsse et le carrossage sont complètement hors côte.
Une tentative de réglage précédente pour masquer le défaut a été faite : on voit que les excentriques de réglage (désolé si c'est technique...) sont complètement à l'opposé de leurs emplacements d'origine (traces subsistantes).
Malgré celà, la voiture roule droit, frein en ligne et le volant est droit.
En apparence, tout paraît conforme.
Sauf l'usure rapide du pneu avant gauche en extérieur.
Le garagiste me dit que la fusée, l'amortisseur et le triangle ont sans doute pris un coup. On ne sait laquelle de ces trois pièces est HS...à moins que ce ne soit les trois!
Ne pouvant attendre trop longtemps (voiture à usage professionnelle pour tournée régulière), nous décidons de faire les travaux.
Les pièces sont achetées et je fais celà moi-même ayant l'habitude d'entretenir mes autos moi-même.
Au démontage, je m'aperçois que les ressorts de suspension avant sont cassés à leur base (le côté droit ET le côté gauche).
Après quelques recherches sur le net, il semble que ce soit une maladie du modèle. Corrigé en mettant une anode zinc sur le ressort par la suite. Cette pièce est fournie par le constructeur par ailleurs...
Je procède donc au changement des 2 amortisseurs, des 2 ressorts, de la fusée, du triangle et des deux roulements de roue avant gauche. A celà, je rajoute les disques de freins peu usés mais voilés au-delà des préconisations du constructeur. Celà s'entendait et se ressentait au freinage.
La facture se monte à ~800€ de pièces.
En terminant le remontage, je m'aperçois que la tourelle supérieure du ressort de suspension côté avant droit présente d'étranges traces à travers le goudron (d'origine) de protection.
Je gratte et découvre avec stupeur qu'un bon tiers de la soudure de cette pièce a carrément disparue bouffée par la rouille.
Le longeron est également attaqué sur une hauteur de 4/5 cms et sur une largeur qui permet de passer le petit doigt.
Alors que le reste de l'auto est nickel...
La réparation est hors de portée et réclame du matériel et des connaissances que je ne possède pas.
La pièce de tôlerie est fournie par le constructeur. 100€ TTC.
Un tôlier sérieux me propose une réparation d'un montant de 500/600€ TTC. J'attends son devis par écrit.
Il n'est pas surpris car il arrive qu'avec le temps le goudron durcisse, se fendille. L'humidité y passe et fait son oeuvre cachée de tous jusqu'au jour où soit ça casse net et on se retrouve dans le décor, soit un pinailleur passe par là et décide de gratter "pour voir".
Je vais bien entendu faire ausculter le reste de l'auto...
En attendant, j'ai fait refaire la géomètrie des trains roulants et tout est désormais rentré dans l'ordre.
Et les excentriques ont repris leurs emplacements d'origine...
J'ai contacté par téléphone, il y a une semaine, l'ancien proprio de la voiture en lui exposant les faits (calmement je précise).
Il ne voyait pas en quoi il serait concerné et me demandait ce que j'attendais.
Ce à quoi j'ai répondu que je souhaiterais qu'il prenne le montant des réparations à sa charge (trains roulants ET carrosserie), soit qu'il reprenne cette auto.
En effet, si j'avais eu connaissance de ces soucis, surtout la corrosion qui n'est pas facile de réparer, je n'aurais sans doute pas acquis cette auto, encore moins l'aurais-je payée 5000€!
Le prix habituel tourne plutôt aux alentours des 3/4k€ maxi pour un produit équivalent...qu'il est difficile de trouver avec si peu de kms "garantis", un historique aussi limpide et en aussi belle présentation "à priori".
Je lui cite d'ailleurs les articles du CC 1641 et suivants :
Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Je lui ai fait dans la suite un mail (toujours poli) avec les photos des dégâts.
Ce jour, je reçois en recommandé avec AR :
Sur ce CT, que j'ai en version originale : 0 défaut constaté."Pour donner suite à votre appel téléphonique, ainsi qu'au message internet concernant les différents points que vous me décrivez, corrosion, problème de train avant, par la présente je me permet de vous rappeler qu'un control technique du véhicule a été effectué le 17 février 2010 quelques jours avant l'achat par vous-même, de ce fait je ne me sens pas concerné par vos déclarations, et vous engage pour poursuivre cette action de solliciter l'intervention d'un cabinet d'expertise, Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
Dans l'attente d'une réponse recevez Monsieur, mes salutations.
PS : ci-joint double du control
Fin du procès verbal.
Il connaissait peut-être le centre de contrôle technique ceci dit...
Ou alors le gars n'a rien vu pour les trains roulants : qu'est-ce qu'il en sait de la position normale des excentriques de réglage. Si l'auto a un ripage normal ou acceptable...
Pour la corrosion, il fallait avoir l'idée de creuser au tourne-vis dans le goudron à la vue de la couleur rouille qui s'en échappait parcimonieusement...ça rîme avec vicieusement d'ailleurs!
Je me demande ce qu'il faut comprendre quant à son courrier?
Et pourquoi se donner la peine de le faire en RAR si on se dégage de toute responsabilité???
En décodé :
"Tu peux toujours essayer de me faire un procès...vu le prix et le temps et l'immobilisation prévue de la voiture...m'étonnerait que tu t'y aventures"???
Vos avis sur l'ensemble de la chose?
Il est évident que je ne peux immobiliser la voiture.
Il est évident qu'on ne peut rouler en l'état et qu'il faut faire réparer au plus vite que l'ancien proprio paye ou pas ces réparations.
Si celà traîne 3 ans comme l'autre forumiste ici pour sa Volvo 240...pas la peine non plus.
Disons que s'il n'y aucune autre surprise, les réparations nous aurons coûté dans les 1600€ de frais. La voiture a été payée 5000€ par chèque de banque donc on a une trace de ce prix somme toute élevé...surtout compte tenu maintenant de l'état "caché" volontairement ou pas concernant les trains roulants et, je pense sincèrement, involontairement concernant la tôlerie.
A vous lire.
Merci.