Vice caché : corrosion châssis

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
DD6

Vice caché : corrosion châssis

Message par DD6 »

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches sur votre forum et j'ai déjà une idée de ce qui m'attend. Notamment concernant un sujet d'un de vos participants au sujet d'une Volvo 240 atteinte d'une corrosion de la structure...

Nous avons acquis une voiture de "haut de gamme" âgée de 20 ans le 8 mars 2010.
2ème main depuis ~14 ans, acquise par le 2ème proprio à ~60/70mkms.
Voiture présentant très bien, seulement 116800 kms, des factures d'achat de pièces auprès de l'enseigne officielle (le proprio faisait la main-d'oeuvre lui-même).
Apparence nickel, pas un coup, pas de rouille, dessous très beaux.
Une voiture de "maniaque" semblait-il...

800kms de route pour rentrer. La voiture était chaussée de pneux quasi neufs à l'arrière et peu roulé à l'avant.
Arrivé à bon port, j'ai l'impression que la voiture bouffe le pneu avant gauche en extérieur.
Pourtant, une géométrie avait été faite...mais la voiture n'ayant fait que 370kms sur les 2 dernières années, ça remonte à loin tout de même.

Ayant quelques travaux à faire sur l'auto (courroie d'accessoires craquelée, fuite d'huile à l'avant du moteur, une révision complète car trop longtemps stockée...), je n'ai fait contrôler ce point que par la suite.
Je suis allé dans un centre pour faire régler l'auto.
Le 25 mars 2010, l'auto avait 117970 kms.

Bilan, voiture inréglable. Le parallèlisme, la châsse et le carrossage sont complètement hors côte.
Une tentative de réglage précédente pour masquer le défaut a été faite : on voit que les excentriques de réglage (désolé si c'est technique...) sont complètement à l'opposé de leurs emplacements d'origine (traces subsistantes).
Malgré celà, la voiture roule droit, frein en ligne et le volant est droit.
En apparence, tout paraît conforme.
Sauf l'usure rapide du pneu avant gauche en extérieur.
Le garagiste me dit que la fusée, l'amortisseur et le triangle ont sans doute pris un coup. On ne sait laquelle de ces trois pièces est HS...à moins que ce ne soit les trois!

Ne pouvant attendre trop longtemps (voiture à usage professionnelle pour tournée régulière), nous décidons de faire les travaux.
Les pièces sont achetées et je fais celà moi-même ayant l'habitude d'entretenir mes autos moi-même.

Au démontage, je m'aperçois que les ressorts de suspension avant sont cassés à leur base (le côté droit ET le côté gauche).
Après quelques recherches sur le net, il semble que ce soit une maladie du modèle. Corrigé en mettant une anode zinc sur le ressort par la suite. Cette pièce est fournie par le constructeur par ailleurs...

Je procède donc au changement des 2 amortisseurs, des 2 ressorts, de la fusée, du triangle et des deux roulements de roue avant gauche. A celà, je rajoute les disques de freins peu usés mais voilés au-delà des préconisations du constructeur. Celà s'entendait et se ressentait au freinage.

La facture se monte à ~800€ de pièces.

En terminant le remontage, je m'aperçois que la tourelle supérieure du ressort de suspension côté avant droit présente d'étranges traces à travers le goudron (d'origine) de protection.
Je gratte et découvre avec stupeur qu'un bon tiers de la soudure de cette pièce a carrément disparue bouffée par la rouille.
Le longeron est également attaqué sur une hauteur de 4/5 cms et sur une largeur qui permet de passer le petit doigt.
Alors que le reste de l'auto est nickel...

La réparation est hors de portée et réclame du matériel et des connaissances que je ne possède pas.

La pièce de tôlerie est fournie par le constructeur. 100€ TTC.
Un tôlier sérieux me propose une réparation d'un montant de 500/600€ TTC. J'attends son devis par écrit.

Il n'est pas surpris car il arrive qu'avec le temps le goudron durcisse, se fendille. L'humidité y passe et fait son oeuvre cachée de tous jusqu'au jour où soit ça casse net et on se retrouve dans le décor, soit un pinailleur passe par là et décide de gratter "pour voir".

Je vais bien entendu faire ausculter le reste de l'auto...

En attendant, j'ai fait refaire la géomètrie des trains roulants et tout est désormais rentré dans l'ordre.
Et les excentriques ont repris leurs emplacements d'origine...

J'ai contacté par téléphone, il y a une semaine, l'ancien proprio de la voiture en lui exposant les faits (calmement je précise).
Il ne voyait pas en quoi il serait concerné et me demandait ce que j'attendais.

Ce à quoi j'ai répondu que je souhaiterais qu'il prenne le montant des réparations à sa charge (trains roulants ET carrosserie), soit qu'il reprenne cette auto.
En effet, si j'avais eu connaissance de ces soucis, surtout la corrosion qui n'est pas facile de réparer, je n'aurais sans doute pas acquis cette auto, encore moins l'aurais-je payée 5000€!
Le prix habituel tourne plutôt aux alentours des 3/4k€ maxi pour un produit équivalent...qu'il est difficile de trouver avec si peu de kms "garantis", un historique aussi limpide et en aussi belle présentation "à priori".

Je lui cite d'ailleurs les articles du CC 1641 et suivants :
Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Je lui ai fait dans la suite un mail (toujours poli) avec les photos des dégâts.

Ce jour, je reçois en recommandé avec AR :
"Pour donner suite à votre appel téléphonique, ainsi qu'au message internet concernant les différents points que vous me décrivez, corrosion, problème de train avant, par la présente je me permet de vous rappeler qu'un control technique du véhicule a été effectué le 17 février 2010 quelques jours avant l'achat par vous-même, de ce fait je ne me sens pas concerné par vos déclarations, et vous engage pour poursuivre cette action de solliciter l'intervention d'un cabinet d'expertise, Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.
Dans l'attente d'une réponse recevez Monsieur, mes salutations.

PS : ci-joint double du control
Sur ce CT, que j'ai en version originale : 0 défaut constaté.
Fin du procès verbal.

Il connaissait peut-être le centre de contrôle technique ceci dit...
Ou alors le gars n'a rien vu pour les trains roulants : qu'est-ce qu'il en sait de la position normale des excentriques de réglage. Si l'auto a un ripage normal ou acceptable...
Pour la corrosion, il fallait avoir l'idée de creuser au tourne-vis dans le goudron à la vue de la couleur rouille qui s'en échappait parcimonieusement...ça rîme avec vicieusement d'ailleurs!

Je me demande ce qu'il faut comprendre quant à son courrier?
Et pourquoi se donner la peine de le faire en RAR si on se dégage de toute responsabilité???

En décodé :
"Tu peux toujours essayer de me faire un procès...vu le prix et le temps et l'immobilisation prévue de la voiture...m'étonnerait que tu t'y aventures"???

Vos avis sur l'ensemble de la chose?

Il est évident que je ne peux immobiliser la voiture.
Il est évident qu'on ne peut rouler en l'état et qu'il faut faire réparer au plus vite que l'ancien proprio paye ou pas ces réparations.
Si celà traîne 3 ans comme l'autre forumiste ici pour sa Volvo 240...pas la peine non plus.

Disons que s'il n'y aucune autre surprise, les réparations nous aurons coûté dans les 1600€ de frais. La voiture a été payée 5000€ par chèque de banque donc on a une trace de ce prix somme toute élevé...surtout compte tenu maintenant de l'état "caché" volontairement ou pas concernant les trains roulants et, je pense sincèrement, involontairement concernant la tôlerie.

A vous lire.

Merci.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Votre vendeur oublie que même si le CT est vierge, ce qui paraît tout de même bizarre compte tenu de l'âge de la voiture et la présence d'une fuite d'huile moteur, il reste de toute façon responsable de la chose vendue !
Concernant le contrôleur, compte tenu de la description faite par vois soins, il semble tout de même que le problème était pas facile à voir du tout, mais les ressorts, c'est quand même bizarre.
Le problème dans votre cas, c'est d'avoir fait des réparations, et en plus par vous même...
J'espère au moins que vous avez conserver toutes les pièces; vous pouvez toujours tenter un recours, mais il faut laisser le véhicule en l'état sans plus rien faire pour l'instant.
Prenez un expert très vite via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'une expertise du véhicule soit faite en présence du vendeur et du contrôleur technique ayant vu la voiture.
Si le problème est bien antérieur à la vente, vous pourrez alors demander une prise en charge des réparations.

DD6

Message par DD6 »

La fuite d'huile était légère et régulièrement nettoyée...de plus la voiture n'ayant parcourue que 370kms sur les 2 dernières années ; facile de la garder propre et présentable. Pas de traces d'huile en-dessous ou ailleurs.
La fuite était le long d'un carter facilement nettoyable.
D'où le CT vierge aussi je pense.

Pour les ressorts, ce n'était visible qu'en retirant la roue et en ayant vraiment l'oeil dessus. Cassé à l'embase sur l'endroit où ça appuie sur le triangle.

Pour la fuite, pour info, il s'agissait simplement d'un joint sec dû au temps : dans les 4€ la pièce...

Le soucis est aussi dans le fait que le contrôleur et le proprio précédent sont à 800kms de chez nous.
Pour organiser un rdv avec tout ce beau monde qui peut toujours planter un rdv après que je me sois déplacé sur place avec tous les frais que celà représente (comme on peut parfois le voir lors des rdv au tribunal...).
Je ne me sens pas en position de force quoi.

J'ai effectivement conservé toutes les pièces, fait beaucoup de photos au fur et à mesure et conservé toutes les factures des pièces achetées.

Nous n'avons pas la possibilité d'immobiliser la voiture d'avantage (elle est déjà restée 3 semaines + sur cales dans la cour en attendant les pièces et des outils) car elle sert pour le travail (tournée professionnelle). Celle qu'elle était sensée remplacer arrive en bout de vie.

Au vu de l'état de corrosion de la partie en cause, le tôlier me dit que ça ne date très certainement pas d'hier.
Cependant, nous aurions pu rouler encore longtemps avant de casser.
Il était impossible de voir quoique ce soit sauf à retirer le goudron d'origine.

Pour le défaut du train roulant, on ne peut que supposer des choses.
Il a suffit de retirer la facture de l'historique fourni qui correspondrait au dernier réglage "foireux-cache misère" pour qu'on ne puisse déterminer de quand daterait un éventuel "incident" ayant amené à un défaut.

Les pièces ne sont visiblement pas tordues.
En effet, d'après le garagiste, il n'y aurait que 2/3mm de défaut. Pour peu que ce soit réparti sur les 3 pièces (triangle, fusée, amortisseur), il sera impossible d'y voir quoique ce soit.
La confirmation de ces pièces tordues a été apportée par le nouveau contrôle et réglage fait à la suite de l'échange des pièces ; le bilan est désormais impeccable.
J'ai les bilans chiffrés de la géomètrie au premier réglage non réussi car défaut des pièces et celui une fois la géomètrie réussie.

En gros, je me demande comment faire pression sur l'acheteur sans passer par la case procédure qui bloquerait la voiture et entraînerait des frais et des complications du fait de l'éloignement de tous.
C'est certain que s'il avait été à côté...j'aurais géré ça "d'une autre manière".
Là, derrière son téléphone ou son clavier ou par courriers...il est bien caché et ne risque pas grand'chose de toute évidence.
Ce qu'il doit bien savoir... :evil:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quand je dis expertise du véhicule, c'est bien sur place; vous n'avez pas à vous rendre sur place puisque l'expert pris par vos soins va convoquer les parties...A eux de s'organiser pour être présent ou représentez; autrement dit, ils peuvent venir ou se faire représenter par un expert missionné par l'assureur du CT ou celui du vendeur...
L'idéal dans ce genre de situation, c'est toujours de laisser le véhicule en l'état; c'est beaucoup plus facile pour voir le problème, notamment des ressorts dans votre cas car il semble que c'était quand même accessible visuellement.
De toute façon, sans expertise, vous n'aurez rien; le vendeur compte sur votre découragement puisqu'il vous indique qu'une expertise est nécessaire; à vous de voir !
Si vous avez une PJ, cela ne vous coûte rien, alors qui ne tente rien n'a rien !!!

DD6

Message par DD6 »

Ok, j'avais mal compris.

Donc :
1) J'appelle mon assurance pour que la PJ fasse venir un expert à domicile ou dans un garage (je suppose).
2) L'expert convoque l'ancien proprio (ok) et le contrôleur technique (ce dernier pourquoi faire?).

La suite :
Imaginons que les gens ne viennent pas. Que se passe-t-il?

Imaginons qu'ils viennent ou se fassent représenter.
L'expert constate.
Et alors?
Quelle obligation de venir à ce rdv et quelles obligations niveau pécunière (car c'est ce qui nous intéresse au final)?
Le proprio et le CT peuvent toujours dire ; oui, ok, et alors??? Obligez nous à payer (comment?)...

Je voudrais savoir et me projeter avant de lancer tout un bazar.

En attendant, je ne dois plus réparer l'auto. Ok.
Mais après le passage de l'expert et ce rdv, je peux réparer et utiliser le véhicule?

Encore une fois, on ne peut plus se permettre d'attendre d'utiliser la voiture maintenant.

Merci de ces informations.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voyez si vous avez une PJ pour qu'elle prenne en charge les frais d'expertise.
Préparez un petit dossier pour l'expert qui sera missionné (copie de l'ancienne carte grise, certificat de cession CT,copies des mails,....); l'expert va probablement prendre contact avec vous pour voir le véhicule avant expertise.
Une fois l'expertise préliminaire faite, il va convoquer les parties par lettre RAR afin de tenter de trouver un accord à l'amiable; le vendeur en tant que tel et le contrôleur technique pour voir si sa responsabilité peut-être engagée car le contrôle a servit à la vente...
Après, qu'ils viennent ou pas, peu importe, l'expertise est réputée être contradictoire, c'est à dire que les constatations sont opposables au vendeur et au CT; en clair, s'ils ne viennent pas se défendre, votre expert pourra mettre dans son rapport qu'il y avait vice caché, que la corrosion est ancienne,...
Devant un juge avec un tel rapport, pas besoin d'expertise judiciaire; le juge pourra rendre éventuellement une décision directement.

DD6

Message par DD6 »

Ok, merci. Je vois ça avec mon assurance lundi.

DD6

Message par DD6 »

J'ai appelé mon assurance ce matin. Ils me disent que je n'ai pas de PJ qui prend en charge l'expert et tout le toutim.
Mais l'assistance juridique peut me répondre sur quelques questions.
Je les appelle...en fait j'ai une PJ étendue qui me couvre pendant 90 jours suite à l'achat de la voiture.
Ouf, on est dans les temps.

J'ai constitué un dossier. Ils me tiennent au courant.

Je vous dirai ce qu'il en est dés que j'avance.

Merci encore.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, c'est bien, mais cela ne va pas vous servir à grand chose pour votre problème, notamment trouver un expert...
Il ne vous reste plus que problemauto.com; sur la page d'acceuil, vous cliquez sur la photo du monsieur avec un casque; sur le seconde page, vous descendez jusqu'à la ligne en rouge gras "demande de prise en charge de mon dossier par un expert problemauto"; vous cliquez sur la ligne et tombez sur un questionnaire à remplir.
Après avoir validé, un devis gratuite vous sera envoyé pour l'intervention d'un expert proche de votre domicile.

DD6

Message par DD6 »

Euh, si j'ai bien compris, la PJ étendue prend en charge un expert qui viendra voir l'auto et tout ce qui s'ensuit.

Répondre