Problèmes à répétition depuis échange standard FORD C MAX
Publié : mer. août 25, 2010 11:14 am
Bonjour,
Mon FORD C MAX acheté neuf et qui a déjà subi l'année dernière un échange standard à 20000 kms et 2 ANS (pris en garantie grâce aux conseils de jeanmi) me lâche à nouveau (j'en suis à 37.000 kms)
Le 15/07, en freinant sur une aire d'autoroute, le moteur s'arrête et le message INCIDENT MOTEUR s'allume. Impossible de la redémarrer. Le dépanneur qui arrive 30 minutes essaie à nouveau et ... çà marche !
Le 31/07, le même incident se produit en freinant à un péage. La voiture repart 15 mns après et le garage FORD du coin me dit après avoir passé la valise qu'il y a trop de messages d'erreur et que ce n'est probablement rien, il remet donc tous les messages à zéro.
LE 10/08, un message de chauffe moteur s'allume je m'arrête et le garage Ford du lieu de dépannage garde le véhicule 3 jours et diagnostique une rupture de durite (hernie bien visible) tout en me précisant que le montage du moteur a été "baclé" (notamment nombreux colliers non serrés ou mal serrés) : 370 € pour la réparation et la valise (qui ne signale aucun problème). Sur les conseils d'un ami, je fais également changer le filtre à gasoil.
Le 15/08, lors d'un trajet de 500 kms, le moteur s'est à nouveau arrêté mais à 5 reprises (pour des arrêtes compris entre 5 et 30 minutes).
J'ai donc déposé la voiture le 16/08 dans mon garage FORD habituel (où l'échange standard a eu lieu) afin qu'ils trouvent l'origine de la panne qui arrête le moteur de manière dangereuse à chaque décélération importante (aire de repos, péage et plus inquiétant virages d'échangeurs...).
Aujourd'hui, ils me confirment que l'origine de la coupure moteur est juste une fuite du joint du filtre à gasoil.
J'ai en fait 3 QUESTIONS :
- pour la durite mal montée et mal serrée (selon le garage Ford en province), mais qui a visiblement lâché suite à une hernie : est ce uniquement à moi de faire face au montant des réparations ? C'est visiblement une pièce qui doit durer plus longtemps.
- Aujourd'hui on me change le joint du filtre et encore le filtre à gasoil car ils seraient inséparables à la commande. Est ce moi qui doit prendre en charge les frais de recherche et de réparation sachant que je n'ai des problème que depuis la casse et le changement du moteur en juin 2009.
- J'ai à présent un peu de mal à être en confiance avec ce véhicule. Comment savoir (expertise ?) si je risque encore d'avoir des problèmes sur des petites réparations qui à force coutent cher et peuvent avoir des conséquences plus importantes (j'aurai pu faire un joint de culasse avec la durite, problème de sécurité du aux coupures moteur).
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Lionel
Mon FORD C MAX acheté neuf et qui a déjà subi l'année dernière un échange standard à 20000 kms et 2 ANS (pris en garantie grâce aux conseils de jeanmi) me lâche à nouveau (j'en suis à 37.000 kms)
Le 15/07, en freinant sur une aire d'autoroute, le moteur s'arrête et le message INCIDENT MOTEUR s'allume. Impossible de la redémarrer. Le dépanneur qui arrive 30 minutes essaie à nouveau et ... çà marche !
Le 31/07, le même incident se produit en freinant à un péage. La voiture repart 15 mns après et le garage FORD du coin me dit après avoir passé la valise qu'il y a trop de messages d'erreur et que ce n'est probablement rien, il remet donc tous les messages à zéro.
LE 10/08, un message de chauffe moteur s'allume je m'arrête et le garage Ford du lieu de dépannage garde le véhicule 3 jours et diagnostique une rupture de durite (hernie bien visible) tout en me précisant que le montage du moteur a été "baclé" (notamment nombreux colliers non serrés ou mal serrés) : 370 € pour la réparation et la valise (qui ne signale aucun problème). Sur les conseils d'un ami, je fais également changer le filtre à gasoil.
Le 15/08, lors d'un trajet de 500 kms, le moteur s'est à nouveau arrêté mais à 5 reprises (pour des arrêtes compris entre 5 et 30 minutes).
J'ai donc déposé la voiture le 16/08 dans mon garage FORD habituel (où l'échange standard a eu lieu) afin qu'ils trouvent l'origine de la panne qui arrête le moteur de manière dangereuse à chaque décélération importante (aire de repos, péage et plus inquiétant virages d'échangeurs...).
Aujourd'hui, ils me confirment que l'origine de la coupure moteur est juste une fuite du joint du filtre à gasoil.
J'ai en fait 3 QUESTIONS :
- pour la durite mal montée et mal serrée (selon le garage Ford en province), mais qui a visiblement lâché suite à une hernie : est ce uniquement à moi de faire face au montant des réparations ? C'est visiblement une pièce qui doit durer plus longtemps.
- Aujourd'hui on me change le joint du filtre et encore le filtre à gasoil car ils seraient inséparables à la commande. Est ce moi qui doit prendre en charge les frais de recherche et de réparation sachant que je n'ai des problème que depuis la casse et le changement du moteur en juin 2009.
- J'ai à présent un peu de mal à être en confiance avec ce véhicule. Comment savoir (expertise ?) si je risque encore d'avoir des problèmes sur des petites réparations qui à force coutent cher et peuvent avoir des conséquences plus importantes (j'aurai pu faire un joint de culasse avec la durite, problème de sécurité du aux coupures moteur).
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Lionel