je suis confronté un pb suite à la déclaration d'un bris de glace à mon assurance. Il y a qques jours j'ai été victime d'un bris de glace dans le parking de mon immeuble. On m'a dérobé mon GPS, pourtant dissimulé ds la boîte à gants.
J'ai déclaré cette effraction + le vol au commissariat. Par contre, je n'ai déclaré que le bris de glace à mon assurance, sachant que la franchise en cas de vol joue largement en ma défaveur (le GPS étant assez vieux, l'assurance rembourse très peu, je suis donc perdant avec une franchise bien plus importante en cas de vol).
Pas de chance, mon épouse ayant choisi de parler du vol en recontactant mon assurance par téléphone, il lui d'abord été répondu que cela ne nous avantageait pas ; puis, notre interlocutrice a du se rendre compte que cela serait très profitable pour sa société d'assurance de nous faire déclarer un vol au lieu du sinistre 'bris de glace'. Elle a donc mis la pression sur mon épouse pour modifier notre déclaration en vol.
Depuis ce jour (il y a 1 semaine environ), nous sommes harcelés pour transmettre à l'assureur des documents (facture d'achta du GPS, déclaration au commissariat, ...) qui je pense permettrait à l'assureur de parvenir à ses fins.
Mes questions sont donc :
- un assureur peut-il m'obliger à modifier une déclaration de sinistre même si nous choisissons de ne pas être dédommagé du vol de notre GPS ?
- Sur quels textes de loi ou disposition d'un contrat d'assurance peut-il justifier cette méthode pour tenter de nous faire payer une franchise plus importante ?
- L'assureur peut-il exiger que nous lui fournissions les docs dont je parle précédemment (et accessoirement lui permettre de nous 'coincer'') ?
En gros, nous ne savons pas si nous pouvons ignorer les relances de l'assureur ou s'il vaut mieux aller dans son sens pour éviter tout problème.
Encore une fois, nous ne cherchons pas à cacher le vol du GPS mais je considère que si la déclaration de ce vol me coute plus cher que si je ne le déclare pas, je préfère m'abstenir.

Johann.