Dilemme suite à une panne
Publié : mar. janv. 11, 2011 4:58 am
Bonjour,
j'ai acheté auprès d'un vendeur professionnel, une Fiat Stilo 1.6 16V de 2002 qui, à la date de réception du véhicule (mi-septembre 2010), avait environ 109 000 kms. Aussi, lors de la vente, on m'a assuré, oralement, que le véhicule était couvert par une garantie de 3 mois (moteur, boite, pont).
J'ai eu une panne importante début décembre, qui a débouché sur un devis de 1400 € chez Fiat, pour le remplacement de la centrale d'injection et du boitier papillon. Par ailleurs, je signale qu'avant de déposer le véhicule chez Fiat, j'ai contacté mon vendeur afin de savoir si il souhaitait intervenir dans le diagnostique du véhicule, du fait que la garantie de 3 mois était encore applicable. Il m'a indiqué d'emmener le véhicule chez Fiat et de lui transmettre le devis qui en découlerait.
Puis, une fois que mon vendeur eut pris connaissance du devis, il a disparu derrière un nombre incalculable de promesses et autres excuses... Ainsi, mon véhicule est immobilisé chez Fiat depuis 1 mois et est inutilisable. Plus récemment, mon vendeur me promet de récupérer lui même le véhicule et d'effectuer les réparations. Toutefois, je n'y crois plus.
De ce fait, je me retrouve dans une situation bancale car j'hésite à m'engager dans la voie du vice caché et autre garantie de conformité.
Par ailleurs, depuis un mois, Fiat conserve ma voiture gracieusement mais m'a indiqué que la situation devait évoluer dès cette semaine sous peine de se voir imposer des frais de gardiennages (ce qui est normal).
Ainsi, j'hésite à payer le diagnostique (200€ environ) pour récupérer ma voiture et éviter des frais supplémentaires. Cependant, cette démarche ne constituerait-elle pas une renonciation de ma part ? Pensez-vous que je puisse disposer d'un quelconque recours au regard de la situation ? Le vice caché me semble un peu prétentieux car je ne vois pas comment je pourrai justifier l'antériorité à la vente. De plus, il est pas évident que les pièces évoquées dans le devis constituent un vice caché..
Enfin, j'ajoute que mes démarches, depuis un mois, s'inscrivent dans un but d'accord à l'amiable. Les nombreux appels téléphoniques passés, débouchent toujours sur des promesses et des excuses jamais honorées... De plus, je suis étudiant et ne disposant que de peu de ressources, je préfèrerais assumer une part des réparations, plutôt que de m'engager dans des procédures que je ne pourrai payer.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
j'ai acheté auprès d'un vendeur professionnel, une Fiat Stilo 1.6 16V de 2002 qui, à la date de réception du véhicule (mi-septembre 2010), avait environ 109 000 kms. Aussi, lors de la vente, on m'a assuré, oralement, que le véhicule était couvert par une garantie de 3 mois (moteur, boite, pont).
J'ai eu une panne importante début décembre, qui a débouché sur un devis de 1400 € chez Fiat, pour le remplacement de la centrale d'injection et du boitier papillon. Par ailleurs, je signale qu'avant de déposer le véhicule chez Fiat, j'ai contacté mon vendeur afin de savoir si il souhaitait intervenir dans le diagnostique du véhicule, du fait que la garantie de 3 mois était encore applicable. Il m'a indiqué d'emmener le véhicule chez Fiat et de lui transmettre le devis qui en découlerait.
Puis, une fois que mon vendeur eut pris connaissance du devis, il a disparu derrière un nombre incalculable de promesses et autres excuses... Ainsi, mon véhicule est immobilisé chez Fiat depuis 1 mois et est inutilisable. Plus récemment, mon vendeur me promet de récupérer lui même le véhicule et d'effectuer les réparations. Toutefois, je n'y crois plus.
De ce fait, je me retrouve dans une situation bancale car j'hésite à m'engager dans la voie du vice caché et autre garantie de conformité.
Par ailleurs, depuis un mois, Fiat conserve ma voiture gracieusement mais m'a indiqué que la situation devait évoluer dès cette semaine sous peine de se voir imposer des frais de gardiennages (ce qui est normal).
Ainsi, j'hésite à payer le diagnostique (200€ environ) pour récupérer ma voiture et éviter des frais supplémentaires. Cependant, cette démarche ne constituerait-elle pas une renonciation de ma part ? Pensez-vous que je puisse disposer d'un quelconque recours au regard de la situation ? Le vice caché me semble un peu prétentieux car je ne vois pas comment je pourrai justifier l'antériorité à la vente. De plus, il est pas évident que les pièces évoquées dans le devis constituent un vice caché..
Enfin, j'ajoute que mes démarches, depuis un mois, s'inscrivent dans un but d'accord à l'amiable. Les nombreux appels téléphoniques passés, débouchent toujours sur des promesses et des excuses jamais honorées... De plus, je suis étudiant et ne disposant que de peu de ressources, je préfèrerais assumer une part des réparations, plutôt que de m'engager dans des procédures que je ne pourrai payer.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.