restitution pièces carrosserie suite réparation d'assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fanny60

restitution pièces carrosserie suite réparation d'assurance

Message par fanny60 »

Bonjour,

j'ai laissé mon véhicule dans un garage pour des travaux de peinture essentiellement, et aussi pour le remplacement des deux phares avant; le tout suite à des impacts de gravillons.
Je précise que toutes ces réparations sont prises en charge par mon assurance.

Lors de la restitution de mon véhicule, je comptais récupérer mes phares (les anciens car en très bon état hormis les quelques impacts) et le garagiste m'a dit qu'il les avaient "jetés" et que je n'étais pas dans l'obligation de les récupérer vu que ce sont des pièces changées par l'assurance, pas comme des pièces d'usure mécaniques d'entretien genre plaquettes...et que je ne l'avait pas prévenu non plus de mon intention auparavant.
Est il dans son droit? Y a t il un texte de loi a ce sujet?

Cordialement

Jeanmi

Re: restitution pièces carrosserie suite réparation d'assura

Message par Jeanmi »

Absolument ! Les pièces ayant été payées par l'assureur, elles sont censés lui appartenir; si vous vouliez les récupèrer, il fallait le dire avant et suivant le bon vouloir du carrossier, celui ci aurait pu vous les donner.

Nicoos

Message par Nicoos »

Bonjour Jeanmi,
Je ne vois pas pourquoi les pièces appartiendraient au carrossier parce que l'assureur les a payé...
La cotisation à l'assurance est payé par l'automobiliste donc si l'assureur accepte de changer les pièces, elles appartiennent toujours à l'automobiliste.
L'assureur va ensuite payer la main d'oeuvre au carrossier ou mécanicien pour changer la pièce mais en aucun cas la pièce ne lui appartient.
Et je pense qu'il n'est pas forcément inutile de les redemander au vu du nombre d'abus..

midany

Message par midany »

Je ne vois pas pourquoi les pièces appartiendraient au carrossier parce que l'assureur les a payé...
ce n'est pas au carrossier qu'elles appartiennent c'est a l'assureur et ce que n'est que l'asssureur qui peut les exiger....
La cotisation à l'assurance est payé par l'automobiliste donc si l'assureur accepte de changer les pièces, elles appartiennent toujours à l'automobiliste.
et ce n'est pas parce que vous payez une cotisation que vous avez un droit sur ce que fait et decide l'assureur...
L'assureur va ensuite payer la main d'oeuvre au carrossier ou mécanicien
et la piece qui la paye?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et oui, je n'ai pas dit que les pièces appartenaient au carrossier, mais à l'assureur.
De toute façon, le problème ne se pose pas si le carrossier les a mis à la poubelle...

kamly

Message par kamly »

Bonjour,

apparemment tu as déjà fait des devis, aussi je te conseille d'aller voir l'assureur de tes parents et de leur faire comprendre qu'il va falloir qu'il se bouge pour te faire une offre s'ils veulent les garder comme clients. sinon il y a plusieurs sites qui peuvent vous aider dans votre recherche, il y a aussi les agences. mais,l'essentiel est de faire le bon choix pour bénéficier d'un bon rapport qualité et prix, ce n'est pas la peine que vous inquiétez mais c'est mieux de choisir une assurance tout risque qui peut vous couvrir dans tous les cas peu importe la situation. par contre je dis que les comparateurs sont pas mal et utile car en un seul clic ils vous permettent de réunir toutes les offres correspondant à votre profil, l'on est pas obligé d'accepter les propositions mais cela nous fait une idée claire sur le marché je vous recommande celui-là http://www.choisirassurance.net/compara ... e-auto.php il est très bien.

Répondre