Probleme avec acheteur, probleme moteur
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Probleme avec acheteur, probleme moteur
Bonjour, j'ai vendu un vehicule opel de 2004 avec 170500km a un acheteur le 08/05/2011
C'est un vehicule que j'ai acheter d'occasion a 90000km. j'ai effectué tout les entretiens recommander.
J'ai remplacer l'alternateur qui a grillé et donc la batteries (700€ en echanfe standard cher opel)
J'ai egalement replacer la vanne EGP (boitier papillon) 500€ cher opel toujours
J'ai fait remplacer la courroie de distribution et ces galets cher midas pour 600€ cher midas
Ainsi que les suspension avants, les disques avants et arrieres et les plaquettes.
Toutes ces reparation a 146000km en juillet 2009. Depuis ce jour la courroie faisait un leger bruit couïnnement.
Je suis donc retournée un jour cher Midas pour les demander si cela etait normal et ils m'ont répondu que ce n'etait pas grave.
Ce bruit n'a cesser de s'emplifier j'ai donc un amis qui a regarder la facture et qui m'a dit que les galets d'accessoire ainsi que la pompe a eau n'ont pas été remplacer.
Je suis donc retourner cher Midas une nouvelle fois leur demandant pour ils n'avait pas fait les replacement complet des accesoires et pompe a eau.
Ils m'ont repondu qu'ils jugaient que ceux-ci etait encore en bon etat et que ca ne necessitait pas leur remplacement... j'ai donc assisté pour qu'il prennent a leur charge le remplacement des galets accessoires qui etait HS. Ils ont d'abord refusé et voyant que j'aillais me reporté vers mon assurance ont accepté. mais ils mont dit qu'ils ne pouvaient pas etre fournit par leur fournisseur des references qu'il me fallait je leur est donc proposé de les acheter moi meme (cher oscaro) et que ce soit eux qui procede a ce remplacement qu'ils ont accepté mais sans facture ni garanties. cette reparation a été effectuées a 170000km et depuis aucun bruit. J'ai donc pu vendre mon vehicule en bon etat de marche avec aucune reparation a prevoir et un CT vierge fait le veille de la vente a un particulier. La derniere visite devait cependant etre faite a 170000km j'ai donc annoncer a l'acheteur que je n'avait pas fait cete revision et que c'etait a lui de la faire, le prix de la vente etant bas...
Celui-ci m'a rappeler 3 semaines apres la vente en me disant que la voiture etait tombee en panne sur l'autouroute, que la voiture a brouter puis s'est arretée et n'a plus voulue demarrer.
Il a quand meme reussit a repartire au bout d'un moment pour l'emmener dans un garage. Celui ci lui annonce que la courroie s'est detendue et que le moteur a 99% de chance detre atteint. donc l'acheteur m'a dit que d'apres la loi j'etait responsable de cette casse moteur et devait garantire la voiture 6 mois ou 3000km...
il menace de m'emmener en justice. Quel sont les recourts auqels j'ai droit? Quelles sont les procedures que je doit engager???
Pensez vous que je vais devoir rembourser un moteur, ou pensez vous que les reparation seront à ça charge et que d'apres le vieillesse du vehicule il n'etait pas a l'abrit d'une eventuelle panne d'usure ? Merci pour vos reponses je suis tres angoicée au suite ce probleme ...
C'est un vehicule que j'ai acheter d'occasion a 90000km. j'ai effectué tout les entretiens recommander.
J'ai remplacer l'alternateur qui a grillé et donc la batteries (700€ en echanfe standard cher opel)
J'ai egalement replacer la vanne EGP (boitier papillon) 500€ cher opel toujours
J'ai fait remplacer la courroie de distribution et ces galets cher midas pour 600€ cher midas
Ainsi que les suspension avants, les disques avants et arrieres et les plaquettes.
Toutes ces reparation a 146000km en juillet 2009. Depuis ce jour la courroie faisait un leger bruit couïnnement.
Je suis donc retournée un jour cher Midas pour les demander si cela etait normal et ils m'ont répondu que ce n'etait pas grave.
Ce bruit n'a cesser de s'emplifier j'ai donc un amis qui a regarder la facture et qui m'a dit que les galets d'accessoire ainsi que la pompe a eau n'ont pas été remplacer.
Je suis donc retourner cher Midas une nouvelle fois leur demandant pour ils n'avait pas fait les replacement complet des accesoires et pompe a eau.
Ils m'ont repondu qu'ils jugaient que ceux-ci etait encore en bon etat et que ca ne necessitait pas leur remplacement... j'ai donc assisté pour qu'il prennent a leur charge le remplacement des galets accessoires qui etait HS. Ils ont d'abord refusé et voyant que j'aillais me reporté vers mon assurance ont accepté. mais ils mont dit qu'ils ne pouvaient pas etre fournit par leur fournisseur des references qu'il me fallait je leur est donc proposé de les acheter moi meme (cher oscaro) et que ce soit eux qui procede a ce remplacement qu'ils ont accepté mais sans facture ni garanties. cette reparation a été effectuées a 170000km et depuis aucun bruit. J'ai donc pu vendre mon vehicule en bon etat de marche avec aucune reparation a prevoir et un CT vierge fait le veille de la vente a un particulier. La derniere visite devait cependant etre faite a 170000km j'ai donc annoncer a l'acheteur que je n'avait pas fait cete revision et que c'etait a lui de la faire, le prix de la vente etant bas...
Celui-ci m'a rappeler 3 semaines apres la vente en me disant que la voiture etait tombee en panne sur l'autouroute, que la voiture a brouter puis s'est arretée et n'a plus voulue demarrer.
Il a quand meme reussit a repartire au bout d'un moment pour l'emmener dans un garage. Celui ci lui annonce que la courroie s'est detendue et que le moteur a 99% de chance detre atteint. donc l'acheteur m'a dit que d'apres la loi j'etait responsable de cette casse moteur et devait garantire la voiture 6 mois ou 3000km...
il menace de m'emmener en justice. Quel sont les recourts auqels j'ai droit? Quelles sont les procedures que je doit engager???
Pensez vous que je vais devoir rembourser un moteur, ou pensez vous que les reparation seront à ça charge et que d'apres le vieillesse du vehicule il n'etait pas a l'abrit d'une eventuelle panne d'usure ? Merci pour vos reponses je suis tres angoicée au suite ce probleme ...
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
J'ajoute egalement que la voiture etait en parfait etat de marche.
Que l'acheteur ma annoncer qu'il avait un vehicule avec un joint de culase a refaire..;
et qu'il avait deja eu un probleme similaire et qu'il s'etait fait rembourser le voiture en justice...
Ne serai-je pas tombée sur un acheteur frauduleux qui essayerais de se faire payer un moteur neuf ???
Que l'acheteur ma annoncer qu'il avait un vehicule avec un joint de culase a refaire..;
et qu'il avait deja eu un probleme similaire et qu'il s'etait fait rembourser le voiture en justice...
Ne serai-je pas tombée sur un acheteur frauduleux qui essayerais de se faire payer un moteur neuf ???
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Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
Dans un premier temps il n'y a pas de garantie lors d'une vente entre particuliers ni de delai ni de kilometrage...par contre si votre acheteur parvient a prouver qu'il existait un vice caché lors de la vente vous etes bien evidemment responsable mais pour apporter cette preuve il faut qu'il y ai une expertise a laquelle vous devez etre convoqué...le souci c'est que si effectivement les degats proviennent d'un tendeur mal serre on peut tout imaginer notamment le fait qu'un acheteur malveillant ai pu faire ce qu'il faut pour qu'il se desserre et d'autre part lorsque vous avez vendu le vehicule ce tendeur etait encore bien en place et aurait pu peut etre se desserer avec l'utilisation du vehicule....
Attendons l'avis de Jeanmi...lui meme expert..
Attendons l'avis de Jeanmi...lui meme expert..
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
D'accord je comprend bien. Donc pour le moment a ce que je comprend, si un expert est mandaté pour expertiser les causes de cette panne, il y a 2 reponses?
Soit le galet c'est desserrer et c'est a la charge de l'acheteur.
Soit il s'agit d'une manipulation qui provoquerai son desserement pour provoquer la panne?
Et dans ce cas les responsabilités engagées serai encore pour lui?
Et si je comprend bien , en aucun cas il ne peut s'agir des vice caché puisque le galet etait bien monter lors de la vente et qu'il est pu rouler pendant presque un mois?
donc ma responsabilité dans cette histoire ne peux etre retenue?
J'ai une autre question plus mecanique: Un gallet peut il se desserrer tout seul? (vibrations ?)
Soit le galet c'est desserrer et c'est a la charge de l'acheteur.
Soit il s'agit d'une manipulation qui provoquerai son desserement pour provoquer la panne?
Et dans ce cas les responsabilités engagées serai encore pour lui?
Et si je comprend bien , en aucun cas il ne peut s'agir des vice caché puisque le galet etait bien monter lors de la vente et qu'il est pu rouler pendant presque un mois?
donc ma responsabilité dans cette histoire ne peux etre retenue?
J'ai une autre question plus mecanique: Un gallet peut il se desserrer tout seul? (vibrations ?)
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
Bonjour,
Vous nous dites pas si l'acheteur a vraiment fait faire cette révision des 170.000 km et a combien de km est-il tombé en panne.
Vous nous dites pas si l'acheteur a vraiment fait faire cette révision des 170.000 km et a combien de km est-il tombé en panne.
Dernière modification par CQFD le mer. juin 01, 2011 4:39 pm, modifié 3 fois.
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
Non je ne penses pas que la revision des 170000km est été réalisée par l'acheteur.
Lors de la vente nous avons effectués des essais sur route et rocade, aucun probleme a signaler et aucun bruit alertant.
le client est venu me l'acheter a dijon et est repartit sur St etienne et a parcourut plus de 1000km depuis la vente.
Est-ce que le desserage d'un galet tendeur de la courroie d'accessoire peut engendrer des lésions sur le moteur?
car je ne sais pas, mais je ne penses pas que la courroie de distribution est bougée.
Je vais lui demander quel est vraiment le probleme pour etre sûr. Car j'ai vraiment l'impression qu'il essaie de me cacher quelque chose.
Lors de la vente nous avons effectués des essais sur route et rocade, aucun probleme a signaler et aucun bruit alertant.
le client est venu me l'acheter a dijon et est repartit sur St etienne et a parcourut plus de 1000km depuis la vente.
Est-ce que le desserage d'un galet tendeur de la courroie d'accessoire peut engendrer des lésions sur le moteur?
car je ne sais pas, mais je ne penses pas que la courroie de distribution est bougée.
Je vais lui demander quel est vraiment le probleme pour etre sûr. Car j'ai vraiment l'impression qu'il essaie de me cacher quelque chose.
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
a priori pas besoin de vous alarmer pour le moment.
il veut aller en justice, il va devoir demander une expertise en préalable a quoi que ce soit. de viotre cote, il va falloir etre present et y aller avec un expert.
seul l'expert pourra determiner les causes du problemes.
vous pourrez alors apporter tous les elements en votre faveur, factures, etc...
il faudra peut etre voir pour se retourner contre midas, si le travail n'a pas ete fait correctement.
je laisse aussi l'expert vous donner plus d'info.
il veut aller en justice, il va devoir demander une expertise en préalable a quoi que ce soit. de viotre cote, il va falloir etre present et y aller avec un expert.
seul l'expert pourra determiner les causes du problemes.
vous pourrez alors apporter tous les elements en votre faveur, factures, etc...
il faudra peut etre voir pour se retourner contre midas, si le travail n'a pas ete fait correctement.
je laisse aussi l'expert vous donner plus d'info.
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
A ma connaissance il n'existe pas de galet-tendeur sur une courroie-accessoires destinée a entraîner comme son nom l'indique... les accessoires (pompe à eau, alternateur, clim...). C'est par simple déplacement des accessoires eux-mêmes que la tension se fait. Seule la courroie de distribution est équipé d'un galet-tendeur.marion21 a écrit : Est-ce que le desserage d'un galet tendeur de la courroie d'accessoire peut engendrer des lésions sur le moteur?
car je ne sais pas, mais je ne penses pas que la courroie de distribution est bougée.
Si la courroie-accessoire vient à se rompre, les témoins tableau de bord s'allument (batterie, liquide de refroidissement...), la panne n'est généralement pas immédiate mais est engendrée par la défection des accessoires.
La pompe à eau n'étant plus entraînée, il y aura surchauffe du moteur puis panne, contrairement à la courroie de distribution qui là, si elle se rompt, la panne sera bien immédiate et le moteur HS (arbre à came brisé, paliers cassés, soupapes qui viennent percuter les têtes de pistons... voir même culasse à remplacer).
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
Moteur essence ou diesel ??
A partir du moment où Midas est intervenu en dernier (officiellement via la facture de distribution ou dernièrement sans facture = grave erreur), Midas reste le dernier intervenant de toute façon...
Donc, il faut faire un courrier à l'acheteur en lui indiquant un petit rappel des faits, l'entretien, les interventions,... et que vous souahitez qu'il fasse procéder à l'expertise contradictoire du véhicule.
J'espère pour lui que le véhicule est en état, sans aucun démontage effectué par un copain mécano...; si c'est le cas, c'est très bien pour vous...
Intervention d'un tiers sans contradictoire, disparition de moyens de preuve,...
Seule l'expertise pourra faire la lumière (ou pas) sur l'origine de la panne, donc le responsable.
A partir du moment où Midas est intervenu en dernier (officiellement via la facture de distribution ou dernièrement sans facture = grave erreur), Midas reste le dernier intervenant de toute façon...
Donc, il faut faire un courrier à l'acheteur en lui indiquant un petit rappel des faits, l'entretien, les interventions,... et que vous souahitez qu'il fasse procéder à l'expertise contradictoire du véhicule.
J'espère pour lui que le véhicule est en état, sans aucun démontage effectué par un copain mécano...; si c'est le cas, c'est très bien pour vous...
Intervention d'un tiers sans contradictoire, disparition de moyens de preuve,...
Seule l'expertise pourra faire la lumière (ou pas) sur l'origine de la panne, donc le responsable.
Re: Probleme avec acheteur, probleme moteur
opeal astra 1.7 CDTI (diesel)
Non apparemment le 1er garage dans lequel il a emmener le véhicule n'a rien toucher et donc il a fait tansferer la voiture dans un garage de la marque de la voiture ici Opel qui aurai annoncer visuellement que la courroie (je pense accessoires car c'est la seule visible en ouvrant le capot) qui serai détendue et que donc le moteur à 99,9% de chance d’être touché.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ma dit être tomber en panne sur l'autoroute sans qu'aucun voyant ne s'allume, la voiture s'est arrêtée toute seule et impossible de la redémarré aussitôt. Il a ensuite insister jusqu’à ce que la voiture redémarre et est rentrer jusqu’à cher lui alors qu'il venait de lui arriver ce problème. Si le moteur a effectivement des dégâts importants, ne serai-ce pas à cause qu'il est insister à rouler ??? Et donc les dégâts causés serai de sa faute? Généralement quand on a une panne mécanique, on se fait remorquer pour emmener la voiture au garage, non?
Qu'ai susceptible de dire l'expert à ce sujet?
Non apparemment le 1er garage dans lequel il a emmener le véhicule n'a rien toucher et donc il a fait tansferer la voiture dans un garage de la marque de la voiture ici Opel qui aurai annoncer visuellement que la courroie (je pense accessoires car c'est la seule visible en ouvrant le capot) qui serai détendue et que donc le moteur à 99,9% de chance d’être touché.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ma dit être tomber en panne sur l'autoroute sans qu'aucun voyant ne s'allume, la voiture s'est arrêtée toute seule et impossible de la redémarré aussitôt. Il a ensuite insister jusqu’à ce que la voiture redémarre et est rentrer jusqu’à cher lui alors qu'il venait de lui arriver ce problème. Si le moteur a effectivement des dégâts importants, ne serai-ce pas à cause qu'il est insister à rouler ??? Et donc les dégâts causés serai de sa faute? Généralement quand on a une panne mécanique, on se fait remorquer pour emmener la voiture au garage, non?
Qu'ai susceptible de dire l'expert à ce sujet?