Page 1 sur 6

besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 3:44 pm
par sami91330
Bonjour a tous,
Etant complètement perdu, je m'adresse a vous et espère avoir des réponses a mes questions qui ne m'ont pas laissé dormir cette nuit.

jusqu’à hier j’étais propriétaire d'un véhicule que j'avais mis en vente sur un site en ligne .
une opportunité s'est présentée, un échange de véhicules: ça arrange les deux parties.
rendez vous pris hier, inspection des deux véhicules , on procède aux formalités ( contrat de vente avec mention " vendu le 11/06/2011 " aucune autre mention du genre en l’état ou similaire )
je fournis au nouveau propriétaire tout les documents , idem de son coté.
voulant rentrer chez moi ( j’étais a plus de 150 kilomètres de chez moi,) j'ai du rouler 5 kilomètres maximum, le véhicule commence a faire des siennes, fumée anormale , le moteur s'emballe, j’étais obligé de le faire caler pour arrêter le moteur. pour info c'est un Renault Scenic 2.
j’appelle l'ancien propriétaire qui ne voulais pas répondre ( plus de 35 appels sans aucune réponse ) , j'arrive quand même a le joindre , je lui explique mon cas, et me dis ( de me démerder , c'est mon problème maintenant et non le sien .
un véhicule de police passe a proximité , constate l’état et me conseille de passer par la case tribunal vu que c'est un litige commercial. l'un des agents m' a demandé de rappeler le vendeur pour essayer de lui parler.
bref, aucune solution n'est envisageable.
je contacte un dépanneur agrée qui est venu constater l'ampleur des dégâts , m'a dit que c'est un problème lié au turbo , qu'il est cassé, or l'ancien propriétaire m'a remis une facture d'un turbo en échange standard posé par ses soins vu qu'il n’y a aucune mention de main d'oeuvre.
le Scenic est pris en charge par le dépanneur, et je me retrouve sans véhicule.
j'habite dans un coin mal desservi par les transport, je travaille en heure décalé, je n'ai plus les moyens de m'acheter un autre véhicule de plus ma femme est sur le point d'accoucher.
je ne sais plus quoi faire, aidez moi s'il vous plait .

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 5:16 pm
par sami91330
autre point que j'ai oublié de mentionner, le vendeur a indiqué sur le contrat de vente que le kilométrage est de 180000kms et en réalité le véhicule en a 179813

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 8:15 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
vous ne pouvez pas le forcer a vous reprendre le vehicule et a vous rembourser il faut passer par une expertise dans le but d'etablir que le defaut existait lors de la vente (ce qui ne devra pas poser beaucoup de probleme) soit le vendeur accepte un arrangement amiable soit il faut aller plus loin et le poursuivre en justice...maintenant s'agissant d'un echange il faut esperer que lui de son cote ne trouve rien sur votre ancien vehicule...

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 8:36 pm
par sami91330
vis a vis de mon ancien véhicule ,
il y avait sur le contrôle technique qui date du 26/05/2011:
un feu arrière droit fissuré( je lui ai signalé par mail dont j'ai une copie et lui ai envoyé une photo )
ripage excessif, ( il l'a bien vu sur le controle )
et défaut d’étanchéité, ( il m'a dit que c'est normal )

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 8:45 pm
par Jeanmi
On s'en fout de votre véhicule, ce qui compte, c'est celui que vous avez reçu...
A partir du moment où vous roulez cnq minutes avezc et que le moteur s'emballe, le "vendeur" peut voir sa responsabilité recherchée...Coup de chance pour vous, vous avez la preuve d'une intervention récente sur le turbo avec la pose d'une pièce d'occasion...Aie !
Est ce que l'échangeur, d'air a été vidangé ? C'est un problème connu sur ce type de véhicule et il vous appartient de mettre en cause le "vendeur".
Vous commencez dés mardi par faire partir un courrier RAR en faisant l'historique des faits et en demandant l'annulation de l'échange; à mon avis, vous n'aurez pas de réponse ou par la négative.
Donc, ne perdez pas de temps et prenez un expert auto via votre protection juridique ou par problemauto.com pour que le vendeur soit convoqué à l'expertise contradictoire.
Attention, il faut laisser le véhicule en l'état, sans aucune intervention (démontage, vidange,...).
Tenez nous au courant

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 9:25 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
et si il a gain de cause...ils reprocedent a un echange de vehicules??

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : dim. juin 12, 2011 10:48 pm
par sami91330
c'est un turbo en échange standard avec une facture de 350€.
de toute façon ,je suis rentré chez moi sans véhicule et le dépanneur l'a récupéré. il est garé chez eux pour le moment.

au cas ou j'ai gain de cause ( je ne sais même pas combien va durer la procédure ) , l'autre personne aurai bien l'occasion de rouler avec mon véhicule et il aurai plus de kilomètres.
de plus je n'aurai pas confiance en lui reprenant l'auto .

je vous tiendrais au courant de la suite et merci pour vos conseils

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : lun. juin 13, 2011 6:47 am
par Jeanmi
Un turbo échange standard à 350 euros ??? Made in China, non ?
Et pas de MO sur la facture ??? Donc, il n'a pas vidangé l(échangeur d'air qui doit être plein d'huile, ce qui explique l'emballement moteur, qui doit être définitivement mort maintenant...
A partir du moment où le véhicule échangé présente un vice caché, on peut très bien annuler l'échange comme une vente...;oui, il aura roulé un peu avec la voiture et c'est pour cela qu'il faut faire très vite...
Vous n'espèrez quand même annuler l'échange, qu'il résupère la sienne, garde la votre et vous donne un chqèue en plus ???
Il ne faut pas trop rêver tout de même...; déjà qu'il va être dur d'obtenir l'annulation de l'échange !
Ne perdez pas votre temps, préparez dès aujourd'hui votre lettre à envoyer en deux exemplaires (simple + RAR) en l'indiquant sur la lettre et voyez votre assureur pour savoir si vous avez une PJ !

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : mer. juin 15, 2011 5:42 pm
par sami91330
bonjour,
pour venir aux nouvelles,
j'ai contacté mon agence assurance qui m'a donné le numéro de téléphone de la société de protection juridique qui va s'occuper de mon dossier.
suite a l'appel téléphonique , on m'a communiqué le numéro d'un délégué de proximité qui m'a demandé de lui adresser tous les documents concernant mon affaire.
il m'a expliqué en détail ce qu'il va faire a savoir, adresser un courrier en recommandé à l'ancien propriétaire ( qui s’avère qu'il est professionnel et à un numéro de siren , code NAF 4511Z, commerce de voiture et de véhicules automobiles légers ) de mise en demeure pour annuler la transaction, contacter un expert qui viendra expertiser le véhicule.

j'aurai des nouvelles d'ici la! et je vous tiendrais au courant de la suite .

merci

Re: besoins d'aide pour vice caché

Publié : mer. juin 15, 2011 6:51 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
effectivement si c'est un professionnel il doit normalement garantir le vehicule vendu