Ma voiture a été incendié (Civi et FGTI?)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ppn

Ma voiture a été incendié (Civi et FGTI?)

Message par ppn »

Bonjour,

Je tenais d'abord à remercier tous les gens présent et actifs sur ce forum qui m'ont permis d'éviter de payer une contravention injustifier ( voir post retroviseur droit cassé)

Il y a quelques jours, on a essayé de voler ma voiture mais en vain. Seulement voilà, les malfrats ont quand même incendié tout l'intérieur de ma voiture... Ils n'ont toujours pas été retrouvé et ne le seront probablement jamais.

Etant assuré uniquement au tiers/responsabilité civile, je n'attends rien de l'assurance, mais j'aimerais avoir vos avis sur les démarches à suivre car je suis en ce moment dans le doute.

Ma voiture a donc été pris en charge pour l'expertise dans un garage Citroën prêt de chez moi.
Le rapport d'expertise indique une VRADE de 800€, quasiment le prix d'achat du véhicule (occasion)

Une partie du rapport m'interpèle:
-"S'agissant d'une expertise à titre conservatoire, la valeur résiduelle n'est indiquée
qu'à titre indicatif.
Le propriétaire devra se charger de l'enlèvement de son véhicule et de la négociation
avec l'épaviste de son choix
."

J'ai reçu également un mail de mon assurance (MAIF):
-"Cher Monsieur,
L'expert m'informe que votre véhicule n'est pas réparable et il évalue l'épave à 800 €.
Je vous rappelle que la formule de votre contrat V.A.M. ne prévoit pas la prise en charge
des dommages subis par votre véhicule.
Vous devez procéder au plus tôt à son enlèvement afin d'éviter que vous soient facturés des
frais de gardiennage.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre épave, je vous conseille de vous rapprocher d'un
acheteur professionnel ou du garage partenaire qui vous proposera une offre de reprise.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments mutualistes."

Je dois donc me débarasser moi même du véhicule, je pensais que l'assurance le prenait en charge meme au tiers.
Je suis entrain d'appeler tous les épavistes du coin pour voir s'ils peuvent m'en donner quelque chose...

Je souhaite faire appel au Civi pour faire une demande d'indemnisation, j'ai entendu dire que la FGTI avait assez d'argent pour rembourser en intégralité toutes les victimes reconnu par la Civi?

Je me retrouve dans une impasse, car plus de véhicule et pas d'indemnisation pour l'instant, et en plus de cela, des probables frais de gardiennage (le garage en question m'a dit au téléphone que c'etait gratuit pendant 1 mois mais j'en doute!) et de dépannage jusqu'a l'épaviste le plus proche.

Que me conseillez vous de faire?

Merci de votre aide et de votre soutiens!

gman2

Re: Ma voiture a été incendié (Civi et FGTI?)

Message par gman2 »

je comprend pas ta demarche.
tu es assuré au tiers donc pas de remboursement. c'est normal.
si tu voulais etre rembourser vfallait prendre une autre formule...

a toi de contacter un epaviste pour qu'il degage la voiture mais ils ne feront pas de reprise...

c'est pas non plus à la FGTI de prendre en charge tes ennuis...
fallait prendre une autre formule d'assurance... le fond de garanti n'est pas la pour compenser une carence en assurance...
sinon personne ne se ferait assurer et tout le monde passerai par là.

si il y a identification faudra porter plainte et faire prendre en charge les frais par les auteurs...
encore faut-il les trouver, qu'ils soit inculpes et designes comme responsables.
ensuite qu'ils soient solvalble et en plus de tous etre patient car ca va prendre plsuieurs mois voire meme année...

ppn

Message par ppn »

D'abord merci, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

Ensuite, j'assume entièrement le fait d'avoir pris une assurance au tier pour des raisons économiques et justement si j'ai fais cela, c'est en pensant pertinemment qu'on ne me brulerait jamais ma voiture. En tout cas pour la prochaine fois je le saurais, mais on peut pas toujours assurer au mieux sa voiture quand on a pas les moyens.

Je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours l'existence de la Civi et de la FGTI. Etant donné que j'ai une protection juridique comprise dans mon assurance, ai-je logiquement le droit à l'aide d'un avocat pris en charge par l'assurance en cas de démarche pour la Civi?

Le FGTI est là pour les victimes d'infractions en mon genre, mise en place depuis le 1 octobre 2008, ca ne m'amuse pas de me faire incendié ma voiture si c'est ça que tu penses, surtout que je n'ai plus de moyen de me rendre au travail après ce qu'il s'est passé.

gman2

Message par gman2 »

je me doute que c'est pas par amusement.

FGTI ne s'applique pas dans votre cas : http://www.fondsdegarantie.fr/index.php ... &Itemid=88

dans le cas ou :

<< Vous êtes victime d’un accident de la circulation qui implique autre chose qu’un véhicule terrestre à moteur (piéton, vélo, animal, etc.) et dont l’auteur n’a pas été identifié. Votre préjudice est uniquement matériel.>>

[...] Si vous êtes la seule victime et qu’il n’y a ni blessé ni décès, vous n’avez droit à aucune indemnisation de la part du Fonds de Garantie. [...]

pour la CIVI c'est idem vous ne rentrez pas dans les cas pris en charge : http://www.association-aide-victimes.fr/CIVI-AAF.htm

<< Toute victime peut être intégralement indemnisée quelles que soient ses ressources si :

- elle a été victime d'une Agression ayant entraîné une incapacité permanente ou une incapacité totale de travail au moins égale à un mois,

- elle a été victime d'un viol, d'une agression sexuelle ou d'attentat à la pudeur,

- l'un de ses proches est décédé suite à l'une de ces infractions.>>

comme indiqué la seule possibilité c'est le depot de plainte classique et une eventuelle decouverte du coupable.
pour le reste hors question de ressources seuls une assurance etendue ou tous risque prendra en charge une indemnisation de vehicule...

comme je vous le disait si un tel fond existait personne ne s'assurerait en comptant sur cela. donc personne ne paierai les cotisation et le fond n'existerait plus en un rien de temps.

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Comme maintes fois rappelé sur ce forum, les frais de gardiennage ne peuvent être facturés par un garage que si vous avez reçu de sa part une LRAR le mentionnant.

ppn

Message par ppn »

Je suis obligé de vous contredire gman2 car apparament vous avez tord, et c'est pas moi qui le dit mais c'est le fond de garantie, c'est écrit noir sur blanc sur ce lien:

http://www.fondsdegarantie.fr/index.php ... Itemid=101

Vous me faites part d'un lien sur les victimes d'accident gérés par le FGAO, alors que moi je suis victime d'un incendie (FGTI), je ne vais pas vous dire que c'est de la mauvaise foi de votre part, mais alors peut être que vous n'etes pas très bien renseigné a ce sujet là.

Je cite: "Vous avez été victime d'une infraction commise sur le territoire national. Votre véhicule a été détruit par incendie."

Et pour les conditions, vous pouvez les voir dans le lien donné plus haut, et il faut savoir justement, contrairement a ce que vous dites, que si l'auteur n'est pas retrouvé ou n'est pas solvable, l'indemnisation est belle et bien possible. Dans le cas contraire, ou si tout autre condition n'est pas respecté, nada.

Nous cotisons tous 3,30€ par contrat d'assurance pour ce fond de garantie, il faut bien qu'il serve a quelque chose, pour les victimes bien entendu, et non les fraudeurs qui cherchent un moyen de troquer leur véhicule contre de l'argent quelconque...

Et il se pourrait bien qu'un jour, je ne vous le souhaite pas, que vous fassiez appel à cet organisme.

Sur ce, je continue de me renseigner j'aurais peut-être besoin de conseil sur les demarches et l'aboutissement de ma demande.
Quelque soit le résultat, j'en temoignerais ici, car bien des gens doivent être informé de ce cas, si jamais ils devaient se renseigner comme moi.
Dernière modification par ppn le mar. août 09, 2011 11:37 pm, modifié 1 fois.

ppn

Message par ppn »

CQFD a écrit :Bonsoir,

Comme maintes fois rappelé sur ce forum, les frais de gardiennage ne peuvent être facturés par un garage que si vous avez reçu de sa part une LRAR le mentionnant.
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse, j'ai en effet un délais d'un mois pour me débarasser de mon véhicule.

gman2

Message par gman2 »

ppn a écrit :Je suis obligé de vous contredire gman2 car apparament vous avez tord, et c'est pas moi qui le dit mais c'est le fond de garantie, c'est écrit noir sur blanc sur ce lien:

http://www.fondsdegarantie.fr/index.php ... Itemid=101

Vous me faites part d'un lien sur les victimes d'accident gérés par le FGAO, alors que moi je suis victime d'un incendie (FGTI), je ne vais pas vous dire que c'est de la mauvaise foi de votre part, mais alors peut être que vous n'etes pas très bien renseigné a ce sujet là.

Je cite: "Vous avez été victime d'une infraction commise sur le territoire national. Votre véhicule a été détruit par incendie."

Et pour les conditions, vous pouvez les voir dans le lien donné plus haut, et il faut savoir justement, contrairement a ce que vous dites, que si l'auteur n'est pas retrouvé ou n'est pas solvable, l'indemnisation est belle et bien possible. Dans le cas contraire, ou si tout autre condition n'est pas respecté, nada.

Nous cotisons tous 3,30€ par contrat d'assurance pour ce fond de garantie, il faut bien qu'il serve a quelque chose, pour les victimes bien entendu, et non les fraudeurs qui cherchent un moyen de troquer leur véhicule contre de l'argent quelconque...

Et il se pourrait bien qu'un jour, je ne vous le souhaite pas, que vous fassiez appel à cet organisme.

Sur ce, je continue de me renseigner j'aurais peut-être besoin de conseil sur les demarches et l'aboutissement de ma demande.
Quelque soit le résultat, j'en temoignerais ici, car bien des gens doivent être informé de ce cas, si jamais ils devaient se renseigner comme moi.
autant pour moi je n'ai pas été dans la bonne section sur la page d'acceuil.
d'ailleurs en repartant de la page d'accueil, celle ci n'est pas des plus claire pour caracteriser une incendie de voiture...
avant de vous emportez aviez ce site avant de faire votre demande ? si non mon intervention aura au moin servie a faire avancer le debat.

au vu du site, la procedure est expliquée clairement donc ca va faciliter la suite.

maintenant avez vous bien toutes les conditions requises pour faire la demande et avez vous tous les documents pour lancer la procedure ?

sur le principe, si il y a un fond on est d'accord que c'est pour une raison.
mais il ne faudrait pas que ce soit juste à defaut d'assurance que l'on compte sur ce fond pour s'en sortir...

En ce qui me concerne je fais partie de cette tranche intermediaire de personnes pouvant payer pour elles et pour les autres, mais n'ayant droit à rien en retour... mais ceci est un autre debat :)

ppn

Message par ppn »

Bonsoir,

je vous l'accorde, le site du fond de garantie n'est pas des plus clairs, mais une fois dedans, la liste des conditions est très précise.

Le problème qui se pose, c'est qu'on me demande l'avis de non imposition de l'année précédant l'incendie pour justifier de mes revenus, donc 2010, mais vu que je suis étudiant et encore a la charge de mes parents, dois-je leur faire part de l'avis d'impôt de mes parents? Ou alors d'autres pièces justificatives?

J'ai contacté par mail le fond de garantie et j'attends toujours une réponse de leur part, en attendant, je pose donc ma question ici.

Merci de votre aide.

gman2

Message par gman2 »

en 2010 vous etiez en declaration seul oun en rattachement avec vos parents ?

a mon avis, vous preparer un courrier avec l'avis d'imposition de vos parents et vous expliquer que vous etiez rattaché et vous mettez en avant la declaration de revenu vous concernant (si vous en aviez).

comparer avec la repons du fond.

Répondre