Skoda me trimbale !
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Skoda me trimbale !
Bonjour à tous. Voilà tout est dans le titre ! J'ai des vibrations moteur à froid, le matin au démarrage, ma voiture est une Skoda Octavia Pep's 106 TDI année 2011. Le moteur peine beaucoup à démarrer et vibre pendant quelques minutes. Je l'ai emmenée auprès de 3 concessions (dépôt la veille, afin de la démarrer à froid, le lendemain), la première concession a nié ces vibrations, "on n'a rien ressenti", la seconde m'a fourni un bidon d'additif Liqui Moly, "vous le verserez avant de faire le plein", la troisième m'a dit "nous avons changer le programme, si cela revient appeler le service dépannage Skoda". J'ai contacté, une première fois, Skoda France (relations clients), ils devaient contacter la 2e concession, en vain ! J'ai réitéré ma demande, par téléphone, à propos de la 3e concession, ils m'ont dit que la seule chose qu'ils pouvaient faire c'était de la "contacter" (?), car je leur avait demander de le faire (?) !!! J'hallucine !!! Ça fait 5 mois qu'on me trimbale, j'ai de plus en plus de mal à démarrer, le matin. En hiver c'est catastrophique, grosses, grosses vibrations moteur, ralenti très bas avec a-coups, couinement du moteur. Une fois, le moteur s'est carrément éteint et j'ai dû le redémarrer en accélérant !!! Je cherche la procédure qui me permettrait de les obliger à entreprendre la réparation de cette auto, en sachant qu'elle est toujours sous garantie. Autre chose, je suis Artisan Taxi, ce véhicule est mon outil de travail en principal. Mon expérience passée, m'oblige à dire que le référé expertise pour vice caché n'est pas la bonne solution car trop long est inadapté. Je ne cherche pas, en fait, à prouver que mon véhicule est affecté d'un vice, je demande, simplement, que mon véhicule soit remis en état de fonctionnement, le reste c'est leur problème. J'insiste, le référé expertise est un piège dans lequel beaucoup tombent, or la justice en France, c'est malheureusement, le pot de terre contre le pot de fer. Faites attention !!! D'autres procédures, plus adaptées, existent surement. J'attends vos conseils.
Re: Skoda me trimbale !
Bien sûr que le référe expertise n'est pas adapté dans votre cas...; en tant que demandeur, c'est à vous d'avancer les frais de l'expert judiciaire et cela n'est pas du tout donné...
Vu que personne ne prend vraiment votrer problème en considération, vous commençez par faire un courrier RAR à Skoda France en faisant l'historique des événements pour figer les dates, indiquer que les interventions n'ont rien changer,..., et que vous demandez que votrz auto soit réparée.
Dans un second temps, inutile d'attendre la réponse qui risque de venir dans 15 jours, trois semaines, prenez un expert auto via votre protection juridique (cela ne vous coute rien...) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (syndicat des experts indépendants) pour qu'une expertise contradictoire soit réalisée sur votre auto.
Votre expert devra convoquer le constructeur pour que le véhicule soit examiné dans une concession, en présence des parties, pour trouver l'origine de la panne...
Vu que personne ne prend vraiment votrer problème en considération, vous commençez par faire un courrier RAR à Skoda France en faisant l'historique des événements pour figer les dates, indiquer que les interventions n'ont rien changer,..., et que vous demandez que votrz auto soit réparée.
Dans un second temps, inutile d'attendre la réponse qui risque de venir dans 15 jours, trois semaines, prenez un expert auto via votre protection juridique (cela ne vous coute rien...) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (syndicat des experts indépendants) pour qu'une expertise contradictoire soit réalisée sur votre auto.
Votre expert devra convoquer le constructeur pour que le véhicule soit examiné dans une concession, en présence des parties, pour trouver l'origine de la panne...
Merci de votre réponse et de vos conseils. Votre démarche est assez claire, sauf l'expertise de l'automobile, c'est déjà trop loin, il me semble. Moi, je pense qu'il existe une démarche plus courte et qui clarifie les choses de façon lisible, à savoir que la concession doit réparer dans le cadre de la garantie et ne pas faire semblant. Les textes et la réglementation existent et vont dans ce sens. Si par contre, aucun changement d'attitude n'a lieu, alors là, nous pouvons aller plus fort, dans la procédure. Sincèrement, s'il s'avère, dans les faits, que seul le référé expertise (pour vice caché) s'applique à ma situation, eh bien, je considère que c'est un authentique défaut de Justice. Je vous dis cela, car j'ai une petite expérience en la matière, et je peux dire aisément, que cette procédure là, est un piège car apporter la preuve irréfutable de l'existence d'un "vis caché" tout en déterminant le ou les responsables, c'est quasiment impossible ! Dans le domaine de l'industrie automobile, nous avons à faire à une succession de responsabilités, sans oublier l’électronique embarquée et ses conséquences sur les pannes....Jeanmi a écrit :Bien sûr que le référe expertise n'est pas adapté dans votre cas...; en tant que demandeur, c'est à vous d'avancer les frais de l'expert judiciaire et cela n'est pas du tout donné...
Dernière modification par 504 GL le jeu. sept. 22, 2011 10:25 pm, modifié 1 fois.
Pas d'accord ! En tant qu'expert, j'ai aussi un peu l'expérience de ce genre de problème et il faut manier le terme vice caché avec précaution...
Pour invoquer ce point, il faut que le problème soit existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur, et rendre impropre le véhicule à l'usage...
Certes, il est toujours dur d'apporter la preuve du vice caché puisque c'est à vous de le faire en tant que demandeur, surtout dans votre cas car je pense que la voiture roule quand même; à la rigueur, vous l'auriez arrêtée et laisser chez un concessionnaire, elle pourrait être impropre à l'usage, mais si vous roulez avec, c'est foutu...
Dans votre cas, il faut donc contourner ce problème en mettant en cause le dernier intervenant qui n'a pas satisfait à son obligation de résultat, avec le constructeur en même temps puisque la voiture est encore sous garantie légale.
Sans parler de vice caché, votre voiture a un problème, elle est sous garantie et au moins trois interventions dans le réseau n'ont pas permis de régler le problème...
Pas besoin de référé expertise pour cela, vous prenez un expert via votre PJ, si vous en avez une; cela ne vous coûtera rien; si pas de PJ, tant pis, prenez en un en direct pour lancer une procédure amiable; l'expert va convoquer le dernier intervenant et Skoda pour faire un eexpertise contradictoire du véhicule afin de trouver le problème...
N'oubliez pas de faire le courrier RAR au constructeur de suite pour dénoncer le manque de résultat et prenez les choses en main.
Tenez nous au courant
Pour invoquer ce point, il faut que le problème soit existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur, et rendre impropre le véhicule à l'usage...
Certes, il est toujours dur d'apporter la preuve du vice caché puisque c'est à vous de le faire en tant que demandeur, surtout dans votre cas car je pense que la voiture roule quand même; à la rigueur, vous l'auriez arrêtée et laisser chez un concessionnaire, elle pourrait être impropre à l'usage, mais si vous roulez avec, c'est foutu...
Dans votre cas, il faut donc contourner ce problème en mettant en cause le dernier intervenant qui n'a pas satisfait à son obligation de résultat, avec le constructeur en même temps puisque la voiture est encore sous garantie légale.
Sans parler de vice caché, votre voiture a un problème, elle est sous garantie et au moins trois interventions dans le réseau n'ont pas permis de régler le problème...
Pas besoin de référé expertise pour cela, vous prenez un expert via votre PJ, si vous en avez une; cela ne vous coûtera rien; si pas de PJ, tant pis, prenez en un en direct pour lancer une procédure amiable; l'expert va convoquer le dernier intervenant et Skoda pour faire un eexpertise contradictoire du véhicule afin de trouver le problème...
N'oubliez pas de faire le courrier RAR au constructeur de suite pour dénoncer le manque de résultat et prenez les choses en main.
Tenez nous au courant
Bonsoir Jean Mi. Je souscrit complétement à vos propos et je suis très content, de trouver, enfin, quelqu'un qui est sur la même logique que moi. En effet, ni le référé, ni la recherche d'un éventuel et hypothétique vice caché ne correspond à ma situation. C'est très vrai, que dans un premier temps, il faille demander sur la base de l'obligation de résultat, la réparation effective du véhicule en mettant le concessionnaire et la maison mère face à leurs responsabilités. Les lois sont claires. J'ai bien évidemment, une garantie protection juridique, le problème, c'est qu'elle ne vaut pas grand chose !!! Pire, ils (PJ) veulent mener l'affaire, se croyant compétents. Du coup, ils adoptent bêtement, les procédures les plus connues du style "le référé expertise pour vice caché". J'ai une expérience dans ce domaine, c'est pourquoi, je me permets de la ramener un peu ! J'aimerai aussi, autant que faire se peut, alerter le plus grand nombre de citoyens sur cette malhonnêteté ambiante. La garantie protection juridique de nos contrats d'assurance, c'est un service externalisé assuré par des sociétés "juridiques" qui travaillent avec des avocats (les plus baltringues), c'est souvent pas terrible !!! Mes propos, à ce sujet, sont à peine caricaturaux. Demain, ma voiture rentre en concession pour un entretien périodique, ils doivent également réaliser un diagnostic concernant les vibrations moteur, cela est précisé dans l'OR. Je vous tiens au courant dès demain soir. Merci mille fois, Monsieur l'expert.Jeanmi a écrit :Pas d'accord ! En tant qu'expert, j'ai aussi un peu l'expérience de ce genre de problème et il faut manier le terme vice caché avec précaution...
Tenez nous au courant
Je ne ferai aucun commentaire sur les capacités de certaines PJ, mais ouvrir un dossier vide avec des avocats, je ne vois pas à quoi cela sert, sauf à faire avancer à l'assuré d'éventuels frais d'expertise judiciaire hors de prix par rapport à une expertise amiable...
Puisque votre voiture est au garage, et que l'OR indique le problème de vibrations (c'est très bien cela, vous avez une preuve écrite du signalement du problème), ne reprenez pas votre voiture tant que cela n'est pas réglé...
J'espère que le garage vous prête une voiture; si oui, ne la rendez pas...; au moment de la reprendre, à la fin théorique des réparations, demandez à démarrer votre voiture ou faire un essia avec pour voir si les vibrations ont disparues; si non, vous laissez votre voiture et vous repartez avec celle de prêt.
Vous rentrez chez vous et faites un courrier RAR au garage pour que celui ci assume son obligation de résultat, avec copie au constructeur, en menaçant d'une expertise contradictoire...
Puisque votre PJ n'est pas capable de mener normalement votre dossier, comme déjà indiqué, vous pouvez prendre vous même un expert auto via problemauto.com ou le SEI (syndicat des experts indépendants = à trouver sur google), pour que celui fasse le nécessaire en convoquant le garage, le constructeur,...
Vous n'aurez qu'à avancer les frais de l'expertise en présentant la facture à votre PJ qui est cencé vous assister, donc en prenant en charge les frais engendrés par toute procédure (théoriquement, vous avez le choix d'un avocat, pas de l'expert mais rien ne vous interdit de choisir...).
Puisque votre voiture est au garage, et que l'OR indique le problème de vibrations (c'est très bien cela, vous avez une preuve écrite du signalement du problème), ne reprenez pas votre voiture tant que cela n'est pas réglé...
J'espère que le garage vous prête une voiture; si oui, ne la rendez pas...; au moment de la reprendre, à la fin théorique des réparations, demandez à démarrer votre voiture ou faire un essia avec pour voir si les vibrations ont disparues; si non, vous laissez votre voiture et vous repartez avec celle de prêt.
Vous rentrez chez vous et faites un courrier RAR au garage pour que celui ci assume son obligation de résultat, avec copie au constructeur, en menaçant d'une expertise contradictoire...
Puisque votre PJ n'est pas capable de mener normalement votre dossier, comme déjà indiqué, vous pouvez prendre vous même un expert auto via problemauto.com ou le SEI (syndicat des experts indépendants = à trouver sur google), pour que celui fasse le nécessaire en convoquant le garage, le constructeur,...
Vous n'aurez qu'à avancer les frais de l'expertise en présentant la facture à votre PJ qui est cencé vous assister, donc en prenant en charge les frais engendrés par toute procédure (théoriquement, vous avez le choix d'un avocat, pas de l'expert mais rien ne vous interdit de choisir...).
De retour, voilà comme je m'y attendais, ils n'ont rien déceler au moyen de la valise électronique. Ils me propose de la laisser pendant 2 jours, afin de rechercher plus loin le problème. ILS ME TRIMBALENT !!!! Il refusent de me mettre tout cela noir sur blanc ! Je vous jure qu'ils se fichent complétement de la procédure. J'envoie dès à présent le LRAR.
Oui, pour commencer, et laissez la voiture là bas tant que le problème n'est pas résolu...
Vous avez une voiture de prêt ? Gardez la...
Vous avez une voiture de prêt ? Gardez la...
Alors là, ça prend une tournure procédurière ! Comme prévu, la valise électronique n'a pas déceler d'anomalies, du coup, ils ne "savent pas de quoi il s'agît". Il m'ont donné un autre rendez-vous sur 2 jours, afin de rechercher davantage. Cette fois, ils demandent l'assistance technique par voie informatique de la maison mère. Pour ce qui est d'aujourd'hui, ils auraient constaté la vibration moteur ce matin, mais la valise n'aurait pas déceler le code panne. Il m'ont dit avoir maintenue la valise branchée sur la voiture quasiment toute la journée, moteur éteint !! Moteur éteint, c'est possible avec cette fameuse valise ?? J'ai donc, de nouveau, rendez-vous dans 15 jours !! Aussi, j'ai envoyé le LRAR à Skoda France et mardi je rencontre un avocat en mairie. Ce que je retiens, c'est que la maison mère exige des concessionnaires un diagnostic qui établit avec précision la panne avant de prendre en charge. Les concessionnaires ne voulant pas perdent d'argent ne s'engagent dans aucune réparation tant qu'ils n'ont pas remplit les conditions de la prise en charge au titre de la garantie. C'est ce qu'ils appellent le "protocole". Toujours, d'après moi, les valises électroniques sont programmées par la maison mère, dans le but de déceler que les pannes très avancées. Les débuts de pannes ne sont évidemment pas décelées, et ça traine ainsi, jusqu'à la fin de la..... garantie !!!! Le problème, c'est que je suis Artisan taxi, ce véhicule est mon outil de travail en principal. Eh oui, Jean Mi, pas de véhicule de remplacement pour un Taxi Parisien !!!! Because, l'équipement spécifique : le Compteur Horokilométrique, l'Imprimante, l'Horodateur, la plaque de stationnement vissée sur l'aile gauche, le caisson lumineux fixé sur le toit, l’Étiquette collée sur la vitre arrière droite), c'est IMPOSSIBLE !!! Voyez vous, tout cela, ils l'ont bien compris, et il en abusent, naturellement et en toute impunité. Une dernière chose, ils prétendent ne pas savoir de quoi il s'agît, OK ! Mais alors pourquoi ont-ils ouvert la cloche du filtre à Gazole, ce n'était pas prévu !!!??? A moins d'y avoir versé un gros additif dans le but de nettoyer le.... système d'injection !!!! J'ai collé, très discrètement, un morceau de scotch, entre la cloche et le couvercle, je l'ai retrouvé coincé entre les deux parties visées. Bizarre, n'est ce pas ???
Comme déjà indiqué sur d'autres messages, que voulez vous faire avec un avocat ???
Cela ne servira à rien, sauf au concessionnaire de se braquer et de ne plus rien faire en ayant peur de faire quoique se soit pouvant lui nuire...
En plus, à ce jour, qu'est ce que vous avez dans votre dossier ? Rien, et l'avocat va vous demander 1000 euros pour ouvrir un dossier vide !
C'est comme vous voulez, mais avec un expert qui va vous prendre entre 400 et 500 euros, le concessionnaire et le constructreur seront convoqués à l'expertise pour voir ce qu'il se passe...
Très fort le coup de la valise branchée toute la journée sur un moteur éteint (si c'est vrai...) ! C'est du grand n'importe quoi...
Si c'est un silent de bloc moteur qui est HS, la valise ne va pas le dire; idem si saletés dans le gasoil, mais j'imagine que vous avez fait plusieurs pleins depuis l'apparition du problème...(où prenez vous votre carburant)?
Concernant l'ouverture du filtre à gasoil, je ne trouve rien de choquant; le garage a vérifié l'absence de particules dans le filtre, le plus simple à faire, en chageant peut-être le filtre pour s'assurer que le vôtre n'était pas colmaté (cela arrive...).
Ah oui, votre moteur, ce n'est pas le petit trois cylindres TDI ??? Attention, ce petit moteur présente un focntionnement particulier; personnellement, je me suis fait déjà avoir en essayant des voitures équipés avec ce moteur (Polo, Seat,...) et je trouve qu'il vibre beaucoup, en faisant beaucoup de bruit, mais c'est normal car ils le font tous...
Cela ne servira à rien, sauf au concessionnaire de se braquer et de ne plus rien faire en ayant peur de faire quoique se soit pouvant lui nuire...
En plus, à ce jour, qu'est ce que vous avez dans votre dossier ? Rien, et l'avocat va vous demander 1000 euros pour ouvrir un dossier vide !
C'est comme vous voulez, mais avec un expert qui va vous prendre entre 400 et 500 euros, le concessionnaire et le constructreur seront convoqués à l'expertise pour voir ce qu'il se passe...
Très fort le coup de la valise branchée toute la journée sur un moteur éteint (si c'est vrai...) ! C'est du grand n'importe quoi...
Si c'est un silent de bloc moteur qui est HS, la valise ne va pas le dire; idem si saletés dans le gasoil, mais j'imagine que vous avez fait plusieurs pleins depuis l'apparition du problème...(où prenez vous votre carburant)?
Concernant l'ouverture du filtre à gasoil, je ne trouve rien de choquant; le garage a vérifié l'absence de particules dans le filtre, le plus simple à faire, en chageant peut-être le filtre pour s'assurer que le vôtre n'était pas colmaté (cela arrive...).
Ah oui, votre moteur, ce n'est pas le petit trois cylindres TDI ??? Attention, ce petit moteur présente un focntionnement particulier; personnellement, je me suis fait déjà avoir en essayant des voitures équipés avec ce moteur (Polo, Seat,...) et je trouve qu'il vibre beaucoup, en faisant beaucoup de bruit, mais c'est normal car ils le font tous...