voiture en panne 500km après achat, vice caché?
Publié : ven. sept. 23, 2011 2:31 pm
Bonjour,
J'ai acheté à un particulier une peugeot 106 avec un contrôle technique OK de la veille le 16/09 à 600 km de chez moi. J'ai essayé la voiture, RAS. Le vendeur m'informe qu'il m'a laissé des bidons d'huile et de liquide d'embrayage dans le coffre au cas où, puisqu'il les avait. Pas de problème apparent à l'essai ni sur le CT, donc je ne tique pas. Je paie le vendeur en liquide et prend le chemin du retour (Loiret-Gard). 500km plus loin, la voiture a des trous d'air, ralentissement ou accélération moteur et presque aussitôt après le voyant moteur s'allume. Je constate une fuite sous la voiture et un cable qui passe devant le radiateur qui semble cramé... Remorquage dans un garage, nuit d'hotel et retour en train... J'appelle le vendeur, qui s'étonne et me dit qu'il paiera les réparations. C'était vendredi dernier. J'ai du attendre mardi pour avoir des nouvelles du garage. Verdict : plus de 500€ de réparations (sonde lambda (détectée à la valise) et fuite de la boîte de vitesse, le joint a priori)... Je reprend contact avec le vendeur par téléphone (répondeur à chaque fois) et par mail à plusieurs reprises en lui demandant de payer les réparations comme promis ou de reprendre son véhicule et de me rembourser en le menaçant de faire intervenir un expert et de mener le litige devant le tribunal si le règlement ne peut se faire à l'amiable. A ce jour, je n'ai aucune nouvelle, aucun moyen de le joindre, il ne décroche pas, ne répond pas à mes mails et ne me rappelle pas. Autant dire qu'il fait le mort. J'ai 2100€ dehors et une voiture hors d'état de marche.
Pensez-vous que les pannes détectées puissent rentrer dans le cadre des vices cachés, peut-on penser que le CT a été truqué ou que ça ne se voyait pas au CT (j'en doute vu la fuite et le fait que le vendeur ait laissé le liquide d'embrayage dans le coffre au cas où)? Ai-je une chance de gagner si je porte le litige devant le tribunal? Combien coûte un expert? Combien de temps peut durer la procédure? Puis-je faire faire les réparations en attendant et rouler avec la voiture avec l'espoir de me faire rembourser à la fin de la procédure ou la voiture sera t-elle immobilisée?
Je vous remercie de vos précieux conseils car là j'avoue être perdu.
Yakaje
J'ai acheté à un particulier une peugeot 106 avec un contrôle technique OK de la veille le 16/09 à 600 km de chez moi. J'ai essayé la voiture, RAS. Le vendeur m'informe qu'il m'a laissé des bidons d'huile et de liquide d'embrayage dans le coffre au cas où, puisqu'il les avait. Pas de problème apparent à l'essai ni sur le CT, donc je ne tique pas. Je paie le vendeur en liquide et prend le chemin du retour (Loiret-Gard). 500km plus loin, la voiture a des trous d'air, ralentissement ou accélération moteur et presque aussitôt après le voyant moteur s'allume. Je constate une fuite sous la voiture et un cable qui passe devant le radiateur qui semble cramé... Remorquage dans un garage, nuit d'hotel et retour en train... J'appelle le vendeur, qui s'étonne et me dit qu'il paiera les réparations. C'était vendredi dernier. J'ai du attendre mardi pour avoir des nouvelles du garage. Verdict : plus de 500€ de réparations (sonde lambda (détectée à la valise) et fuite de la boîte de vitesse, le joint a priori)... Je reprend contact avec le vendeur par téléphone (répondeur à chaque fois) et par mail à plusieurs reprises en lui demandant de payer les réparations comme promis ou de reprendre son véhicule et de me rembourser en le menaçant de faire intervenir un expert et de mener le litige devant le tribunal si le règlement ne peut se faire à l'amiable. A ce jour, je n'ai aucune nouvelle, aucun moyen de le joindre, il ne décroche pas, ne répond pas à mes mails et ne me rappelle pas. Autant dire qu'il fait le mort. J'ai 2100€ dehors et une voiture hors d'état de marche.
Pensez-vous que les pannes détectées puissent rentrer dans le cadre des vices cachés, peut-on penser que le CT a été truqué ou que ça ne se voyait pas au CT (j'en doute vu la fuite et le fait que le vendeur ait laissé le liquide d'embrayage dans le coffre au cas où)? Ai-je une chance de gagner si je porte le litige devant le tribunal? Combien coûte un expert? Combien de temps peut durer la procédure? Puis-je faire faire les réparations en attendant et rouler avec la voiture avec l'espoir de me faire rembourser à la fin de la procédure ou la voiture sera t-elle immobilisée?
Je vous remercie de vos précieux conseils car là j'avoue être perdu.
Yakaje