Panne sur pompe à huile passat 2.0 TDI 140 de 2006
Publié : dim. janv. 29, 2012 12:56 pm
Bonjour,
Petit historique de l'affaire :
J'achète une passa à 60 000km avec une garantie de 6 mois.
Au bout de 7 mois et 90000km, la pompe à huile tombe en panne, le turbo lâche,puis le moteur.
Après 3 mois de relances, le concessionnaire VW m'envoie enfin un devis de 9500 €.
Sachant qu'au téléphone, ils m'avaient annoncé 4500, puis 6500... enfin bref ça augmente de 1600 € par mois.
Pour conserver leur image de concessionnaire aimable avec leurs clients, ils m'envoient une mise en demeure pour enlever mon véhicule,et ce avant que je reçoive le devis.
La pompe à huile est censée faire toute la vie d'un véhicule.
Mais si l'on cherche sur internet, on constate que cette panne est anormalement fréquente sur ces moteurs (TDI 140 chez Audi et VW, millésimes 2005/2006/2007), il y a donc un problème de fabrication.
Il reste à le prouver ! Si vous êtes dans mon cas, n'hésitez pas à vous manifester, nous pourrions tenter une action commune (lavelly@hotmail.fr).
J'envoie et par le biais de mon avocat une demande de prise en charge à VW France, ces derniers ne répondent pas.
Par l'intermédiaire de la concession VW, il me disent que le constructeur ne prendra rien à sa charge.
N'ayant plus de voiture, je suis obligé d'en louer une ce qui me coute 1000€ par mois. Je décide donc de les attaquer parce que là, je me ruine.
A réception du courrier de mon avocat, le vendeur (que je compte assigner) nous fait part d'un éventuel arrangement à l'amiable et lance une expertise.
L'avocat compte les assigner en référé pour vis caché.
L'expert déclare "cette avarie ne pouvait exister au moment de la transaction puisque le véhicule n'aurait jamais pu parcourir les 30 000km depuis son acquisition".
Par conséquent, il ne proposent aucune participation.
L'assignation est lancée, ils demandent au juge de débouter ma demande car il ne peut y avoir vice caché.
L’audience est repoussée et je ne sais plus comment faire.
J'en parle sur le forum et voilà une réponse intéressante de Jeanmi :
"ilétaitunefois, attention à la notion de vice caché !!!
Tout le monde a tendance à prendre cela n'importe comment, pour n'importe quel problème, alors qu'il y a trois critères bien précis qui doivent être réunis pour faire aboutir...
En gros, le vice caché doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur et rendre impropre le véhicule à l'usage !
N'ayant pas les détails de votre dossier, c'est sûr qu'invoquer un vice caché après 30000 Kms, vous allez droit dans le mur, surtout avec le vendeur...; et il ne faut surtout pas le faire avec le constructeur car il n'est pas le vendeur.
Si le véhicule est affecté d'un problème connu, il s'agit alors d'un vice de conception, ou de fabrication, le problème vient avec l'utilisation du véhicule, donc son usure,...
D'un autre côté, pour ce problème spécifique d'usure de l'axe de pompe à huile, on peut toujours chercher le vice caché dans le vice de conception ou de fabrication, ce qui vous permet alors de bien pouvoir invoquer le vice caché !
En effet, si vous réussisez à prouver cela, le vice est donc bien existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, n'a pas été porté à la connaissance de l'acheteur, et fini bien par rendre impropre le véhicule à l'usage (mais après X dizaines de milliers de Kms)...
C'est un peu (beaucoup) tirer par les cheveux car il faut prouver qu'il y a un problème de conception/fabrication, mais en tenant également compte du fait que de très nombreux véhicules sont concernés.
Devant l'ampleur du problème et la récurence des cas, le constructeur va avoir du mal à échapper à ses responsabilités"
En définitive, je suis perdu dans cette affaire, et j'en suis rendu à manger des pâtes pour payer tout ce beau monde.
N'ayant pas de protection juridique, c'est à moi de payer une expertise contradictoire (2500€).
Je me demande donc quoi faire, maintenir l'assignation pour vis caché,ou tenter une action pour "vis de fabrication" uniquement contre VW ?
Est ce que quelqu'un d'autre à un avis la dessus ?
Merci pour vos réponses.
Petit historique de l'affaire :
J'achète une passa à 60 000km avec une garantie de 6 mois.
Au bout de 7 mois et 90000km, la pompe à huile tombe en panne, le turbo lâche,puis le moteur.
Après 3 mois de relances, le concessionnaire VW m'envoie enfin un devis de 9500 €.
Sachant qu'au téléphone, ils m'avaient annoncé 4500, puis 6500... enfin bref ça augmente de 1600 € par mois.
Pour conserver leur image de concessionnaire aimable avec leurs clients, ils m'envoient une mise en demeure pour enlever mon véhicule,et ce avant que je reçoive le devis.
La pompe à huile est censée faire toute la vie d'un véhicule.
Mais si l'on cherche sur internet, on constate que cette panne est anormalement fréquente sur ces moteurs (TDI 140 chez Audi et VW, millésimes 2005/2006/2007), il y a donc un problème de fabrication.
Il reste à le prouver ! Si vous êtes dans mon cas, n'hésitez pas à vous manifester, nous pourrions tenter une action commune (lavelly@hotmail.fr).
J'envoie et par le biais de mon avocat une demande de prise en charge à VW France, ces derniers ne répondent pas.
Par l'intermédiaire de la concession VW, il me disent que le constructeur ne prendra rien à sa charge.
N'ayant plus de voiture, je suis obligé d'en louer une ce qui me coute 1000€ par mois. Je décide donc de les attaquer parce que là, je me ruine.
A réception du courrier de mon avocat, le vendeur (que je compte assigner) nous fait part d'un éventuel arrangement à l'amiable et lance une expertise.
L'avocat compte les assigner en référé pour vis caché.
L'expert déclare "cette avarie ne pouvait exister au moment de la transaction puisque le véhicule n'aurait jamais pu parcourir les 30 000km depuis son acquisition".
Par conséquent, il ne proposent aucune participation.
L'assignation est lancée, ils demandent au juge de débouter ma demande car il ne peut y avoir vice caché.
L’audience est repoussée et je ne sais plus comment faire.
J'en parle sur le forum et voilà une réponse intéressante de Jeanmi :
"ilétaitunefois, attention à la notion de vice caché !!!
Tout le monde a tendance à prendre cela n'importe comment, pour n'importe quel problème, alors qu'il y a trois critères bien précis qui doivent être réunis pour faire aboutir...
En gros, le vice caché doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur et rendre impropre le véhicule à l'usage !
N'ayant pas les détails de votre dossier, c'est sûr qu'invoquer un vice caché après 30000 Kms, vous allez droit dans le mur, surtout avec le vendeur...; et il ne faut surtout pas le faire avec le constructeur car il n'est pas le vendeur.
Si le véhicule est affecté d'un problème connu, il s'agit alors d'un vice de conception, ou de fabrication, le problème vient avec l'utilisation du véhicule, donc son usure,...
D'un autre côté, pour ce problème spécifique d'usure de l'axe de pompe à huile, on peut toujours chercher le vice caché dans le vice de conception ou de fabrication, ce qui vous permet alors de bien pouvoir invoquer le vice caché !
En effet, si vous réussisez à prouver cela, le vice est donc bien existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, n'a pas été porté à la connaissance de l'acheteur, et fini bien par rendre impropre le véhicule à l'usage (mais après X dizaines de milliers de Kms)...
C'est un peu (beaucoup) tirer par les cheveux car il faut prouver qu'il y a un problème de conception/fabrication, mais en tenant également compte du fait que de très nombreux véhicules sont concernés.
Devant l'ampleur du problème et la récurence des cas, le constructeur va avoir du mal à échapper à ses responsabilités"
En définitive, je suis perdu dans cette affaire, et j'en suis rendu à manger des pâtes pour payer tout ce beau monde.
N'ayant pas de protection juridique, c'est à moi de payer une expertise contradictoire (2500€).
Je me demande donc quoi faire, maintenir l'assignation pour vis caché,ou tenter une action pour "vis de fabrication" uniquement contre VW ?
Est ce que quelqu'un d'autre à un avis la dessus ?
Merci pour vos réponses.