A mon tour de vous faire part de mon témoignage concernant mon Audi A4 2.0 TDI 140 cv (2007). Comme pour la plupart de ceux qui ont rencontré le même problème que moi à savoir défaillance de la pompe à huile, je me retrouve confronté à la nécessité d'un changement de turbo et d'un moteur !
Pour ma part, ma voiture n'a que 66 000 km au compteur, n'a été réparée que dans le réseau Audi (et j'ajouterai même qu'elle est extrêmement bien suivie : 2 dernières visites (février et mars 2012). Comme tout le monde, les mêmes symptômes sont à noter : voyant moteur allumé, voyant d'alerte rouge d'huile allumé, le moteur manque de puissance et une fumée très importante à l'échappement !
Le garagiste Audi chez qui j'ai acheté cette voiture la garde donc en observation quelques jours avant de me confirmer que le moteur est HS. Bien entendu, je suis atterré et ne comprends pas qu'un moteur qui a 5 ans, si peu de km et d'une marque d'une telle renommée tombe en rade ! Pire encore, le garage ne semble pas plus contrarié que cela et m'invite à m'adresser à Audi pour obtenir une prise en charge des réparations. Avec insistance, je leur demande de faire eux-mêmes cette demande auprès d'Audi France. Quelques jours après, la réponse me parvient : Audi refuse de prendre en charge une quelconque réparation dans la mesure où la voiture est âgée de 5 ans donc trop vieille !!!
Après quelques recherches sur le web, je découvre, effaré, que ce problème (vice de fabrication) est tout à fait connu de la part d'Audi qui fait la politique de l'Autruche (cf. nombreux témoignages, cf. articles dans Auto Plus de décembre 2011 et janvier 2012) et bien évidemment, je ne compte pas en rester là.
Aussi, je souhaiterais que vous puissiez m'orienter sur la marche à suivre.
Dois-je faire appel aux services d'un expert ?
Dois-je prendre les services d'un avocat ?
Quelles chances ai-je d'obtenir une prise en charge ?
Puis-je prétendre à une prise en charge totale ?
Dans ce cas, le nouveau moteur bénéficie-t-il d'une nouvelle garantie de 2 ans ?
Je tiens à remercier les administrateurs de ce site qui font un travail formidable et qui nous permettent d'échanger autour de problématiques communes.
Merci d'avance pour vos réponses.
VICE DE FABRICATION POMPE A HUILE AUDI
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: VICE DE FABRICATION POMPE A HUILE AUDI
S'agissant d'un problème largement connu et récurrent, le constructeur ne peut pas s'éxonérer de toute responsabilité dans la casse de votre moteur puisqu'il a un défaut avéré de l'axe de pompe à huile...
En plus, dans votre cas, vous avez beaucoup de chance car vous indiquez que l'entretien a été toujours été fait dans le réseau...; certes, elle a peut-être cinq ans, mais que 66000 Kms !
Dans votre cas, inutile de prendre un avocat...; que va t il faire ? Ouvrir un dossier vide après vous avoir demander 1500 euros de provisions !
Pourquoi ? Rien du tout car votre dossier sera toujours vide de quoique se soit...
L'intervention d'un expert auto missionné par votre PJ ou par vos soins va donc être indispensable pour tenter un reocurs amiable contre le constructeur.
Vous pouvez déjà préparer un dossier complet avec copies de carte grise, facture achat, d'entretiens, CT,..., pour que votre expert dispose de toutes les pièces. IL faut impérativement laisser l'auto en l'état, sans aucune intervnetion, démontage, vidange,...
Par la suite, votre expert va convoquer Audi, votre vendeur,..., pour que le démontage puisse se faire en présence des parties, de manière contradictoire, afin d'éviter toute contestation ultérieure.
Par expérience, il est rare qu'Audi se déplace dans ce genre de cas (cela sert à tenter de vous décourager pour ne pas aller en justice...); cela ne bloque en rien votre recours car le construteur ayant été convoqué dans les régles, l'expertise sera réputée être contradictoire, même en l"absence d'une des parties convoquées.
Les constations pourront alors se faire normalement et seront opposables au constructeur; il faut allez voir si c'est bien le problème habituel sur l'axe de la pompe à huile qui est bien à l'origine de votre panne.
Si tel est le cas, c'est donc bien le défaut habituel et la responsabilité du constructeur sera alors engagée.
Donc, foncez voir votre assureur si vous avez une PJ; si non, prenez vous même un expert via prblemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Il va de soit que tous les frais liés à cette affaire seront à réclamer au constructeur si celui ci ne veut rien savoir et que votre dossier fini au tribunal...
En plus, dans votre cas, vous avez beaucoup de chance car vous indiquez que l'entretien a été toujours été fait dans le réseau...; certes, elle a peut-être cinq ans, mais que 66000 Kms !
Dans votre cas, inutile de prendre un avocat...; que va t il faire ? Ouvrir un dossier vide après vous avoir demander 1500 euros de provisions !
Pourquoi ? Rien du tout car votre dossier sera toujours vide de quoique se soit...
L'intervention d'un expert auto missionné par votre PJ ou par vos soins va donc être indispensable pour tenter un reocurs amiable contre le constructeur.
Vous pouvez déjà préparer un dossier complet avec copies de carte grise, facture achat, d'entretiens, CT,..., pour que votre expert dispose de toutes les pièces. IL faut impérativement laisser l'auto en l'état, sans aucune intervnetion, démontage, vidange,...
Par la suite, votre expert va convoquer Audi, votre vendeur,..., pour que le démontage puisse se faire en présence des parties, de manière contradictoire, afin d'éviter toute contestation ultérieure.
Par expérience, il est rare qu'Audi se déplace dans ce genre de cas (cela sert à tenter de vous décourager pour ne pas aller en justice...); cela ne bloque en rien votre recours car le construteur ayant été convoqué dans les régles, l'expertise sera réputée être contradictoire, même en l"absence d'une des parties convoquées.
Les constations pourront alors se faire normalement et seront opposables au constructeur; il faut allez voir si c'est bien le problème habituel sur l'axe de la pompe à huile qui est bien à l'origine de votre panne.
Si tel est le cas, c'est donc bien le défaut habituel et la responsabilité du constructeur sera alors engagée.
Donc, foncez voir votre assureur si vous avez une PJ; si non, prenez vous même un expert via prblemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Il va de soit que tous les frais liés à cette affaire seront à réclamer au constructeur si celui ci ne veut rien savoir et que votre dossier fini au tribunal...
Re: VICE DE FABRICATION POMPE A HUILE AUDI
Bonsoir,
vous trouverez à l'adresse ci-jointe un groupe qui s'est créé pour ce problème.
audi-panne-pompe-huile-moteur-turbo@googlegroups.com
Bon courage.
vous trouverez à l'adresse ci-jointe un groupe qui s'est créé pour ce problème.
audi-panne-pompe-huile-moteur-turbo@googlegroups.com
Bon courage.