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307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : jeu. oct. 04, 2012 2:51 pm
par Pitchek
Bonjour,
En faisant des recherches sur internet , je suis tombé sur votre forum . Je me demande si quelqu'un peut m'éclairer sur mon cas :
Je suis propriétaire d'une 307 SW 1.6 hdi 16s , phase 2 et depuis le mois de juillet je suis blazé de cette voiture . La voiture est du 10/2006 ( elle arrive à ses 6 ans ce mois ci ) et j'ai l'embrayage qui a crié forfait à 107800 km . Pédale dure , bruit au moment ou on embraye et débraye bref j'appelle un mécanicien sur Marseille pour faire prendre en charge le véhicule . J'en appelle plusieur et j'ai le plus rapide dans les délai de réparation me contact et me dit carrément venir chercher le véhicule à mon domicile . Inédit pour moi je l'acceuille le soir , démarre la voiture et lui fait écouter le bruit quand on passe une vitesse . Confirmation de ce dernier , c'est bien l'embrayage à changer . C'est la dernière fois ou je voyais ma voiture démarrer. Je lui laisse les clé et je le vois partir . J'ai eu un méchant déclic après " il m'a pas fait de papier de prise en charge du véhicule " ... 1 heure plus tard , il tombe en panne avec ma voiture et m'appelle pour me demander ce qu'on fait

. Il me dit qu'il peut la faire remorquer mais c'est à mes frais . Du coup je fais marcher l'assistance de mon assurance et voila le véhicule remorqué . 3 jours plus tard , sur mon répondeur j'ai un message de sa part me disant qu'il y a un gros problème avec la voiture , elle démarre plus et me donne l'adresse du garage ou se trouve la voiture . Sur le coup , j'ai compris que ce charlatan faisait sous traiter les travaux du coup ayant le numéro de ce fameux garage , je les ai appellé : courroie de distribution décalé ( 107800 km / 6 ans je rappelle ) et qu'il faut déculasser pour voir pourquoi il n'y a plus de compression . Donc sentant l'énorme arnaque se profilant , j'ai appellé un garage peugeot en lui demandant d'aller chercher la voiture et de la rappatrier dans ses murs .
La voiture étant chez lui , le stress est redescendu . Confirmation qu'il faut déculassé la voiture + embrayage/volant moteur a changer . Bon pour accord .4 semaines plus tard la voiture m'a été rendu par ce garage qui a déculassé 2 fois la voiture , une soupape lui a échappé et quand le moteur démarrait , un bruit se faisait entendre bref il m'a déculassé la voiture deux fois en même pas 15 jours . Je récupère mon véhicule un jeudi 9 aout et pars en vacance derrière ( Marseille - Toulouse et Toulouse Marseille ) 800 kms environ , puis reprend le travail et fais mon trajet maison travail ( 1200 kms environ ).
Jeudi 27 septembre 2012 , un bruit se fait entendre dans le moteur

, le vendredi je l'amène à un garage recommandé par le bouche à oreille qui ouvre le capot pour localiser le bruit . Chaine de distribution arbre à came qui tape le carter ( chaine je précise changé en aout lors du déculassement et du changement de la courroie de distribution , cela fait parti du kit qu'il m'avait dit ) .
Une fois que je lui montre la facture Peugeot , il m'a fortement conseillé de retourner voir peugeot . Et malheureusement sur le chemin ben j'ai entendu un bruit de claquement s'intensifier puis un bruit de chaine qui traine sur de la ferraille et pouf moteur éteint . Voiture remorqué chez peugeot ( le concessionnaire de Marseille ) .
Ce jour , j'apprends que la pouli qui entraine la pompe à injection est explosé et qu'il préconise le changement du moteur
Quelles sont les démarches à suivre ?
Pour la petite histoire , je l'ai pas emmené au même peugeot car en ouvrant le capot j'ai eu la surprise de voir que la moitié de mes caches moteurs avaient disparu puis je suis pas super chaud pour redonner la voiture à ceux qui m'ont déculassé 2 fois la voiture car la première fois la soupape avait échappé au control . Je sais que Peugeot garanti 1 an pièce et mian d'oeuvre sur les maintenances mais la je sais pas pourquoi mais je sens venir d'ici les problèmes et refus de prise en charge des frais de garanti du premier garage peugeot .
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : jeu. oct. 04, 2012 8:49 pm
par Pitchek
Complément d'information obtenue à 17h00 .
le diagnostic visuel montre la poulie qui entraine la pompe à injection " explosé " d'après la personne qui suit le dossier et il m'a fait part du refus de reconnaissance de la responsabilité du garagiste car il prétend que c'est un grippage de la pompe à injection qui est à l'origine du problème et insiste très fortement pour rapatrier le véhicule dans son garage .
je résume : courroie de distribution décalé à 107800 kms ( 2 déculassements du moteur + échange chaine de distribution arbre à came en tête ) et 1 mois et demi après avec à peu près seulement 2000 kms de nouveau moteur arrêté pour un grippage de la pompe à injection
J'ai rappellé le mécanicien qui a entendu le bruit le vendredi avant que le moteur se coupe et il m'a clairement dit : c'est un bruit de chaine qui tape un carter qu'on a entendu .
J'ai contacté la protection juridique de mon assurance et je vais lancer un prremier courrier en AR pour demander réparation du véhicule suite mal façon ou pièce défectueuse monté par ses soins à défaut de lancer une demande d'expertise.
Combien de temps ça prend ce genre de procédure ?
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : jeu. oct. 04, 2012 9:30 pm
par CQFD
Bonsoir,
Une expertise amiable contradictoire est plus que nécessaire afin de déterminer les responsabilités des différents réparateurs.
Il convient de demander à votre PJ de mettre en cause
tous les garagistes qui sont intervenus sur votre auto.
Après avoir saisi votre PJ vous demandez à choisir vous-même votre expert indépendant (pas celui à choisir parmi une liste que vous aura fourni votre PJ) mais auprès du S.E.I. (Syndicat des Experts Indépendants) >>>
http://www.expertsindependants.com/
L'expert réunira par LRAR, sous un délai minimum de 21 jours, en vue d'une expertise amiable contradictoire l'ensemble des parties en cause et leurs experts respectifs.
Ca va faire du monde ! Comme je le dis souvent, "plus on est de fous plus on rit !...

"
A l'issue de l'expertise, chaque participant signera un PV manuscrit dont il recevra copie; sur lequel vous pourrez formuler des observations si vous êtes en désaccord.
Vous recevrez ensuite, par courrier, le rapport d'expertise définitif sous un délai variable et selon la complexité du dossier; comptez mini 15 jours mais plus souvent 3 semaines à 1 mois, (il n'existe pas de texte règlementaire qui défini le délai de remise du rapport d'expertise).
Si les rapports d'expertise concordent, que les responsabilités sont déterminées et que les "mis en cause" acceptent leurs responsabilités >>> pas de soucis, règlement à l'amiable et les réparations peuvent commencer après accord
Si les rapports divergent ou que les "mis en cause" réfutent leurs responsabilités... on passe en Judiciaire
Ce qui signifie : Avocat, assignation en référé et des délais extrêmement longs !...
OUF !... pour moi
.
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : ven. oct. 05, 2012 8:03 am
par Pitchek
Bonjour CQFD et merci pour ta réponse.
Est ce que durant l'expertise , le moteur sera bien ouvert pour voir l'état général et permettre une meilleur vision des dégats ?
Je vais ce soir terminer de rédiger une lettre qui partira en LRAR vers le seul garage qui a fait des travaux sur le véhicule.
Le mieux est de proposer une expertise à l'amiable d'entré de jeu ?
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : ven. oct. 05, 2012 9:05 am
par CQFD
Pitchek a écrit :Bonjour CQFD et merci pour ta réponse.
Est ce que durant l'expertise , le moteur sera bien ouvert pour voir l'état général et permettre une meilleur vision des dégats ?
Je vais ce soir terminer de rédiger une lettre qui partira en LRAR vers le seul garage qui a fait des travaux sur le véhicule.
Le mieux est de proposer une expertise à l'amiable d'entré de jeu ?
Bonjour,
Votre véhicule doit rester en l'état et à l'abri jusqu'à l'expertise contradictoire (personne ne doit y mettre les mains pour éviter de faire disparaître d'éventuelles preuves).
Les experts peuvent demander le démontage du moteur pour accéder à certains organes. Ce démontage sera réalisé devant eux (pas avant !). Les frais de démontage seront à votre charge.
Avant de faire partir votre LRAR rapprochez-vous de votre PJ pour connaître la marche à suivre mais surtout connaître les plafonds d'intervention (hauteur de la prise en charge d'un expert en amiable, hauteur de prise en charge des honoraires d'avocat si l'affaire venait à partir en "vrille").
Si vous détenez les "dispositions générales" jointes à votre contrat c'est mentionné à l'intérieur.
Un article bien explicite de Conso.net sur l'assurance Protection Juridique >>>
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits ... e_corr.pdf
L'expertise amiable est
LE passage obligé dans un premier temps(*).
Relisez le forum (moteur de recherche efficace !

) les exemples identiques au vôtre fourmillent...
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.
(*) Une Expertise Judiciaire ne peut être ordonnée que par un Tribunal, si vous en arrivez là... c'est que la voie amiable à échouée !
.
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : ven. oct. 05, 2012 9:57 am
par Jeanmi
Je confirme ce qu'indique CQFD, avec deux petits bémols quand même...
1/ votre expert ne pourra convoquer que le ou les garages qui ont facturés quelque chose car c'est sur la basse de factures que les experts mettent en cause, pour essayer de faire le lien entre l'intervention facturée et le dommage...
2/ vous indiquez avoir entendu un bruit, vous arrêtez dans un garage qui vous a dit que c'était dans la distribution et malgré cela, vous êtes reparti !!!
Attention, on pourrait vous reprocher d'avoir circulé avec le problème qui n'était pas encore grave et que vous avez aggravé le problème en cassant le moteur.
Donc, petit conseil, ne dites pas que vous avez été dans un garage qui vous a dit que c'était la distribution...; vous rouliez, il y a eu un bruit bizarre et vous n'avez pas eu le temps de vous arrêtez que le moteur s'est arrêté, point final !
Concernant la poulie explosée, cela me parait bizarre...; je crois que ce type de poulie présente une clavette sur l'axe de la pompe; même si cette dernière grippe, la distribution entraîne encore la poulie mais la clavette doit faire fusible en se rompant...
Bref, l'expertise fera la lumière sur tout cela; tenez nous au courant...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : ven. oct. 05, 2012 10:57 am
par Pitchek
Bonjour et merci pour vos réponses !
Pour ce bruit en question n'était pas très fort , de l'intérieur du véhicule on ne l'entendait pas mais quand je l'ai très bien entendu c'est juste avant la coupure net du moteur ( j'ai pas eu le temps d'éteindre le moteur et de me mettre sur le côté ).
Et il est vrai que les 3 mécaniciens qui ont écouté le moteur n'ont pas paru affolé ou inquiet et m'ont pas conseillé de stopper net la voiture sur le coup

Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : ven. oct. 05, 2012 6:27 pm
par Pitchek
Bonsoir ,
je sors du garage qui a actuellement mon véhicule . La courroie de distribution est de nouveau décalé et la poulie qui entraine la pompe à injection n'est pas " explosé " mais tourne dans le vide. le gars ne sachant pas trop ce qu'avait la voiture m'avait annoncé de changer de moteur ... et ce soir je lui ai fait faire 1 devis approximatif des réparations en incluant cette fameuse pompe . Le gars est bel et bien un marseillais dans l'ame car il a tout éxagéré .
Ce soir j'en sais plus et la je doute pour faire passer des experts dessus car je sais de source sure qu'une pompe qui grippe peut décalé la distribution ...
le gars qui m'a conseillé de ramener la voiture m'a dit : que cela serait une pure coïncidence que tout ne soit pas du tout lier et alors vous seriez le pire chat noir qu'il n'a jamais vu !
Je pense que je suis chat noir .
J'ai demandé au peugeot en faisant des simulations pour savoir à quel moment la garantie pièce/main d'oeuvre s'appliquait et s'il s'avère qu'effectivement si un élément non changé la première fois est responsable de la même panne , la garantie ne s'applique pas derrière .
Voila , je me dis que si on montre qu'effectivement cette pompe est bien responsable du décalage de la courroie de distribution , ben je n'avais aucune chance d'avoir gain raison derrière et qu'au final le garagiste est honnête et dans son bon droit .
Voila , on va surement en discuter avec ma moitié et voir si on la fait reprendre par le premier qui nous fera un devis moins salé et qu'on pourra surtout la récupérer rapidement.
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : lun. oct. 08, 2012 1:01 pm
par Pitchek
Bonjour,
le garage qui a fait les réparations de cet été ( aout ) souhaite faire passé un expert pour voir les dégats . Est ce que je laisse faire ou dois je déclencher ma PJ pour une expertise dite amiable ?
D'ailleur , un garage at'il le droit de faire expertisé un véhicule qu'il a réparé avant sans solliciter ma participation ?
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Publié : lun. oct. 08, 2012 2:16 pm
par Jeanmi
Oui, il peut prévenir son assureur ou mandater lui même un expert pour passer voir l'auto...Mais en aucun cas la voiture ne doit être touchée ou démontée par qui que se soit.
Prévenez donc le gardien actuel de votre véhicule que personne n'a le droit de toucher votre auto; par contre, de votre côté, je vous invite à rapidement voir votre PJ pour qu'un expert soit missionné.
C'est normalement vous qui déclenché la procédure via votre expert qui convoque le dernier garage intervenant par lettre RAR pour faire l'expertise contradictoire (c'est à dire en présence des deux parties), avec si nécessaire, des démontages pour comprendre ce qu'il s'est passé...
Le démontage pouvant faire disparaître des moyens de preuve (soit de la responsabilité du garage, soit de sa non responsabilité), il est impératif que les deux parties soient présentes.
Là, l'expertise sera incontestable et les constatations opposables à la partie adverse en cas d'absence.
Donc, ne perdez plus de temps et tenez nous au courant