Bonjour à tous,
Pardonnez-moi si je vais vite poser ma question, j'espère d'être dans la bonne rubrique.
Il y a plus d'un mois, j'étais victime d'un tentative de vol avec effraction de ma voiture. On m'a cassé les vitres pour ensuite voler toutes les sièges arrières de mon véhicule (Renault Espace). Mon assurance m'oblige à m'adresser à un garage agrée, au départ parce qu'il n'y a pas de frais à payer à part une franchise de 550 euros. Je suis assuré au tiers+vol chez (...) . Or, après 40 jours d'aller-retour, après les visites-expertise-photo-expertise-expert financier etc, ils m'envoient au garage et là je découvre qu'ils me demandent d'avancer 5500€ pour les réparations et pour ensuite être remboursé par mon assurance. Stupéfait, je contacte mon agence et là, le coup final, ils me confirment la même chose en me disant qu"en cas de vol de voiture c'est à moi de payer la totalité de réparation et ensuite d'envoyer la facture pour être remboursé moins la franchise.
C'est aberrant, je trouve cette pratique injuste et je me sent victime deux fois. A part qu'il n'y a aucun garantie sur les délais de cette réparation puisque le garagiste va commander les sièges après avoir encaissé la totalité de somme en question, sans pour autant rien me dire sur la leur disponibilités. D'ailler, quand je l'avais interrogé au sujet du montant si cher pour 3 sièges, il me parlait de la pénurie chez les usines Renault.... Donc, je dois payer cette somme tout de suite, attendre le temps qu'il faut (peu-être plusieurs mois!!), ensuite réclamer le remboursement auprès de mon assurance en attendre encore qu'ils me payent (encore faut-il qu'il n'y pas d'autres surprises!!).
Alors que, sur tous les documents à ma disposition, les modalités du contrat parlent bien de:
"... pas d'avance de fond, en cas de sinistre garantie et réparé dans un garage agréé ..."
Je suis désespéré, et en tout cas je n'ai pas de moyens de payer cette somme, je suis donc dans une situation d'impasse et je crains que la suite de cette affaire soit bien compliqué. Je compte sur votre aide pour m'éclaircir les idées et me donner des renseignements utiles et surtout quels sont les choses à faire ou ne pas faire dans l’immédiat?
Merci d'avance
avancer les frais de réparation ou la franchise - vol d'auto
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Re: avancer les frais de réparation ou la franchise - vol d'
Le plus rapide serait une assignation de votre assureur en référé devant le tribunal de grande instance. Inconvénient : il faut recourir à un avocat et donc engager des frais qui ne vous seront que partiellement remboursés si vous êtes dans votre bon droit.
Même avec une protection juridique, le délai de mise en œuvre risque d'être un peu long, mais vous auriez une prise en charge des frais d'avocat (du moins dans la limite du plafond contractuel).
Autre solution, recourir au médiateur, mais il faut préalablement saisir l'assurance elle même (généralement la direction qualité, voir dans votre contrat ou sur le site de votre assureur) et laisser le délai d'un mois (sauf erreur...) pour qu'il puisse vous apporter une réponse. Ce n'est qu'à l.issue de ce délai que vous pouvez saisir le médiateur.
Alors peut être que la solution serait de négocier avec le garagiste qu'il n'encaisse votre chèque de règlement de la réparation que dans un mois, pour vous permettre d'envoyer la facture à l'assureur et d'obtenir le remboursement... Il n'est pas obligé d'accepter, mais peut être le fera t-il si vous lui fournissez l'échange de courrier avec votre assureur et notamment son engagement de vous régler sur présentation de la facture du réparateur ?´ou si vous pouvez lui fournir une autre garantie...
Même avec une protection juridique, le délai de mise en œuvre risque d'être un peu long, mais vous auriez une prise en charge des frais d'avocat (du moins dans la limite du plafond contractuel).
Autre solution, recourir au médiateur, mais il faut préalablement saisir l'assurance elle même (généralement la direction qualité, voir dans votre contrat ou sur le site de votre assureur) et laisser le délai d'un mois (sauf erreur...) pour qu'il puisse vous apporter une réponse. Ce n'est qu'à l.issue de ce délai que vous pouvez saisir le médiateur.
Alors peut être que la solution serait de négocier avec le garagiste qu'il n'encaisse votre chèque de règlement de la réparation que dans un mois, pour vous permettre d'envoyer la facture à l'assureur et d'obtenir le remboursement... Il n'est pas obligé d'accepter, mais peut être le fera t-il si vous lui fournissez l'échange de courrier avec votre assureur et notamment son engagement de vous régler sur présentation de la facture du réparateur ?´ou si vous pouvez lui fournir une autre garantie...
Re: avancer les frais de réparation ou la franchise - vol d'
Bonjour,ABECEDE a écrit :...la solution serait de négocier avec le garagiste qu'il n'encaisse votre chèque de règlement de la réparation que dans un mois, pour vous permettre d'envoyer la facture à l'assureur et d'obtenir le remboursement...
Ce qui semble la solution la plus sage et surtout la moins pénalisante financièrement pour vous; quitte à changer de garagiste et en trouver un qui accepte cette transaction.
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: avancer les frais de réparation ou la franchise - vol d'
Sauf erreur un garagiste ne paye les pieces qu'a leur reception...donc il est effectivement anormal qu'on vous demande d'avancer une somme que le garagiste ne va lui meme ne donner que lorsqu'il sera livré...
Et c'est vrai que certains garages conscient de ces problemes font l'avance des frais pour le client et ne demandent le reglement que quand l'assure est lui meme paye...et si vous ne pouvez pas avancer cette somme vous avez toujours le choix de trouver un garagiste qui acceptera cette avance...
Et c'est vrai que certains garages conscient de ces problemes font l'avance des frais pour le client et ne demandent le reglement que quand l'assure est lui meme paye...et si vous ne pouvez pas avancer cette somme vous avez toujours le choix de trouver un garagiste qui acceptera cette avance...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: avancer les frais de réparation ou la franchise - vol d'
1/ est ce que le fameux garage en question est agrée par votre assureur ? Si oui, ce dernier a donc dû délivrer (via l'expert) une prise en charge pour les réparations, assurant au garage d'être payé de son intervention...
2/ a partir du moment ou votre contrat stipule noir sur blanc que vous n'avez pas d'avance à faire, il est donc hors de question de le faire...
3/ Que se passe t il une fois que vous avez payé le garage, que ce dernier commande les pièces et que l'un des sièges ne soit plus fournis ???
4/ depuis quand un garage se permet il de facturer une intervention qui n'a pas été faite ?
Là, il doit y avoir un loup...; l'auto est bien économiquement réparable ? Avez vous eu une copie du rapport d'expertise ?
A votre place, je ferai un courrier RAR à votre assureur en le mettant en demeure qu'il confirme la prise en charge des réparations en fournissant le document servant à cela (prise en charge) au garage (agréé si tel est le cas) chargé de réparer...
Au pire, si ce n'est que trois sièges à commander, il est fort possible que ceux ci arrivent montés...; vous n'avez donc pas besoin d'un garage tiers pour monter vous même vos sièges.
Allez chez un concessionnaire avec votre carte grise pour voir si les sièges sont disponibles...
2/ a partir du moment ou votre contrat stipule noir sur blanc que vous n'avez pas d'avance à faire, il est donc hors de question de le faire...
3/ Que se passe t il une fois que vous avez payé le garage, que ce dernier commande les pièces et que l'un des sièges ne soit plus fournis ???
4/ depuis quand un garage se permet il de facturer une intervention qui n'a pas été faite ?
Là, il doit y avoir un loup...; l'auto est bien économiquement réparable ? Avez vous eu une copie du rapport d'expertise ?
A votre place, je ferai un courrier RAR à votre assureur en le mettant en demeure qu'il confirme la prise en charge des réparations en fournissant le document servant à cela (prise en charge) au garage (agréé si tel est le cas) chargé de réparer...
Au pire, si ce n'est que trois sièges à commander, il est fort possible que ceux ci arrivent montés...; vous n'avez donc pas besoin d'un garage tiers pour monter vous même vos sièges.
Allez chez un concessionnaire avec votre carte grise pour voir si les sièges sont disponibles...