vices cachés sur moto
Publié : jeu. nov. 22, 2012 1:15 am
bonjour
je vais vous raconter ma malheureuse petite histoire en espérant que vous pourrez m'aider...
je suis un particulier,
j'ai acheté une moto 600 cm3 le 14 juillet 2012 : moto de 24 ans, 47500 km, 1200 euros.
je rentre chez moi avec la moto (250 km) le jour même
le 15 juillet, je commence un entretien courant : vidange du liquide de refroidissement, nettoyage et graissage du kit chaine. J'envisageais aussi de faire la vidange d'huile moteur + filtre à huile, changement des bougies, changement filtre à air mais je me suis arreté au deux premiers cités (liquide de refroidissement et kit chaine) en constatant des vices cachés : le liquide de refroidissement était à l'état de rouille et la pompe à eau complètement détruite. Je précise que j'ai dû oter le couvercle de la pompe à eau car la vidange du liquide de refroidissement était impossible par le retrait simple de la vis de purge (orifice colmaté par boue de rouille).
J'ai ensuite oter le carter de pignon de sortie de boite pour inspecter l'arbre de sortie de boite, et degraisser/graisser le kit chaine : la plaque de sécurité de maintien du pignon de sortie de boite était hors service et l'arbre de sortie de boite très endomagé.
le 17 juillet, j' informe le vendeur par téléphone des vices cachés que j'ai constaté
le 18 juillet, suite à la réaction négative du vendeur, je lui adresse un courrier recommandé avec AR lui demandant l'annulation de la vente et le remboursement des 1200 euros. Je lui propose même de lui rapporter la moto à son domicile sur remorque
le 26 juillet je lui adresse une mise en demeure (je n'avais pas donné de date limite de réponse dans le courrier du 18 juillet)
le vendeur me répond le 4 aout qu'il ne donne pas une suite favorable à ma demande
Une expertise contradictoire est effectuée le 11 octobre en présence des deux parties. La ligne de défense du vendeur est la suivante : il me reproche d'avoir effectué ces entretiens moi même, au lieu de les avoir fait pratiquer par un professionnel. L'expert lui explique qu'il se trompe, que les conseils qu'il a eu de sa protection juridique sont très mauvais, que les quelques couvercles que j'avais retiré était comme si j'avais ouvert de simples "bouchons".
L'expert notifie que les dommages étaient présents au moment de la vente, le PV de réunion est signé par le vendeur.
Je propose ce jour là au vendeur : annulation de la vente et remboursement des 1200 euros + 150 euros (partage en deux des frais d'expertise : 300/2 = 150 euros))+ je renouvelle mon offre de lui rapporter la moto à son domicile sur remorque à son domicile
L'expert nous propose une semaine de reflexion avant d' effectuer son rapport d'expertise final.
15 jours après l'expertise j'appelle l'expert en lui demandant si il a eu une réponse du vendeur : pas de réponse. Il m'informe que le devis de réparations qu'il a demandé chez un professionnel s'élève à plus de 1000 euros. Je lui demande alors de m'expedier le rapport au plus vite
Je me permet de rappeler l'expert début novembre en lui disant mon étonnement de n'avoir toujours pas reçu son rapport : il me dit qu'il lui a laissé quelques jours de plus de reflexions ! que sa secrétaire est en vacances ! et qu'il y a eu un pont !
à ce jour, 22 novembre, je n'ai toujours pas reçu le rapport d'epertise et je n'ose pas rappeler l'expert de peur de le froisser et qu'il redige un rapport baclé
je précise aussi que l'expert s'était un peu loupé sur une date d'expertise que nous avions fixé fin septembre : il n'avait pas envoyé le courrier recommandé au vendeur 3 semaines avant la date de l'expertise...nous avions alors refixé une date plus lointaines pour respecter les délais...
Mon dossier pour le juge de proximité est quasiment prêt......il me manque juste le rapport d'expertise contradictoire
pouvez vous me dire :
l'expert a-t-il un temps limite pour rendre son rapport ?
la personne du tribunal qui m'a répondu au téléphone lorsque je les ai contacté pour avoir des infos m'a dit que le juge pouvais très bien demander une expertise judiciaire à mes frais ! vu le prix de la moto, je trouve que ça prend des proportions démesurées, qu'en pensez vous ?
pensez vous que ma demande a des chances d'aboutir auprès du tribunal ?
que pensez vous du fait que le vendeur me reproche d'avoir fait ces quelques entretiens "courants" moi même ?
autre chose très importantes pour moi : ma femme doit accoucher en février et si j'envoie mon dossier prochainement au tribunal et vu la malchance qui me poursuit en ce moment, je crains qu'on me donne une date de confrontation au mois de fevrier, hors, pour moi il est hors de questions que je m'éloigne si loin (250 km) pendant cette periode. Je me demande donc si au final je ne vais pas attendre le mois de mars pour adresser mon dossier au tribunal. En sachant que le délais pour les vices caché est de deux ans je pense que je peux me permettre d'attendre
En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes, et de votre aide
je vais vous raconter ma malheureuse petite histoire en espérant que vous pourrez m'aider...
je suis un particulier,
j'ai acheté une moto 600 cm3 le 14 juillet 2012 : moto de 24 ans, 47500 km, 1200 euros.
je rentre chez moi avec la moto (250 km) le jour même
le 15 juillet, je commence un entretien courant : vidange du liquide de refroidissement, nettoyage et graissage du kit chaine. J'envisageais aussi de faire la vidange d'huile moteur + filtre à huile, changement des bougies, changement filtre à air mais je me suis arreté au deux premiers cités (liquide de refroidissement et kit chaine) en constatant des vices cachés : le liquide de refroidissement était à l'état de rouille et la pompe à eau complètement détruite. Je précise que j'ai dû oter le couvercle de la pompe à eau car la vidange du liquide de refroidissement était impossible par le retrait simple de la vis de purge (orifice colmaté par boue de rouille).
J'ai ensuite oter le carter de pignon de sortie de boite pour inspecter l'arbre de sortie de boite, et degraisser/graisser le kit chaine : la plaque de sécurité de maintien du pignon de sortie de boite était hors service et l'arbre de sortie de boite très endomagé.
le 17 juillet, j' informe le vendeur par téléphone des vices cachés que j'ai constaté
le 18 juillet, suite à la réaction négative du vendeur, je lui adresse un courrier recommandé avec AR lui demandant l'annulation de la vente et le remboursement des 1200 euros. Je lui propose même de lui rapporter la moto à son domicile sur remorque
le 26 juillet je lui adresse une mise en demeure (je n'avais pas donné de date limite de réponse dans le courrier du 18 juillet)
le vendeur me répond le 4 aout qu'il ne donne pas une suite favorable à ma demande
Une expertise contradictoire est effectuée le 11 octobre en présence des deux parties. La ligne de défense du vendeur est la suivante : il me reproche d'avoir effectué ces entretiens moi même, au lieu de les avoir fait pratiquer par un professionnel. L'expert lui explique qu'il se trompe, que les conseils qu'il a eu de sa protection juridique sont très mauvais, que les quelques couvercles que j'avais retiré était comme si j'avais ouvert de simples "bouchons".
L'expert notifie que les dommages étaient présents au moment de la vente, le PV de réunion est signé par le vendeur.
Je propose ce jour là au vendeur : annulation de la vente et remboursement des 1200 euros + 150 euros (partage en deux des frais d'expertise : 300/2 = 150 euros))+ je renouvelle mon offre de lui rapporter la moto à son domicile sur remorque à son domicile
L'expert nous propose une semaine de reflexion avant d' effectuer son rapport d'expertise final.
15 jours après l'expertise j'appelle l'expert en lui demandant si il a eu une réponse du vendeur : pas de réponse. Il m'informe que le devis de réparations qu'il a demandé chez un professionnel s'élève à plus de 1000 euros. Je lui demande alors de m'expedier le rapport au plus vite
Je me permet de rappeler l'expert début novembre en lui disant mon étonnement de n'avoir toujours pas reçu son rapport : il me dit qu'il lui a laissé quelques jours de plus de reflexions ! que sa secrétaire est en vacances ! et qu'il y a eu un pont !
à ce jour, 22 novembre, je n'ai toujours pas reçu le rapport d'epertise et je n'ose pas rappeler l'expert de peur de le froisser et qu'il redige un rapport baclé
je précise aussi que l'expert s'était un peu loupé sur une date d'expertise que nous avions fixé fin septembre : il n'avait pas envoyé le courrier recommandé au vendeur 3 semaines avant la date de l'expertise...nous avions alors refixé une date plus lointaines pour respecter les délais...
Mon dossier pour le juge de proximité est quasiment prêt......il me manque juste le rapport d'expertise contradictoire
pouvez vous me dire :
l'expert a-t-il un temps limite pour rendre son rapport ?
la personne du tribunal qui m'a répondu au téléphone lorsque je les ai contacté pour avoir des infos m'a dit que le juge pouvais très bien demander une expertise judiciaire à mes frais ! vu le prix de la moto, je trouve que ça prend des proportions démesurées, qu'en pensez vous ?
pensez vous que ma demande a des chances d'aboutir auprès du tribunal ?
que pensez vous du fait que le vendeur me reproche d'avoir fait ces quelques entretiens "courants" moi même ?
autre chose très importantes pour moi : ma femme doit accoucher en février et si j'envoie mon dossier prochainement au tribunal et vu la malchance qui me poursuit en ce moment, je crains qu'on me donne une date de confrontation au mois de fevrier, hors, pour moi il est hors de questions que je m'éloigne si loin (250 km) pendant cette periode. Je me demande donc si au final je ne vais pas attendre le mois de mars pour adresser mon dossier au tribunal. En sachant que le délais pour les vices caché est de deux ans je pense que je peux me permettre d'attendre
En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes, et de votre aide