reprogrammation moteur
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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reprogrammation moteur
Bonjour,
J'aurais besoin l'avis d'un expert en automobile:
J'ai fait l'acquisition d'un vehichule bmw x6 35d en novembre 2011 (60000km), 12 mois plus tard j'ai une panne moteur sur l'autouroute j'étais vers les 130km et le moteur a calé brusquement, je me suis mis sur le côté j'ai redémarré et la voiture est reparti, le lendemain en pleine ville le moteur a calé de nouveau.j'ai appelé le service assistance bmw et qui m'ont avertit de plus utiliser le vehicule et de l'emmener au garage immédiatement, je les ramené au garage en allemagne car j' était de passage en allemangne, le technicien a essayé de localiser la panne, un jour plus tard il me téléphone et me dis que le vehicule a subi une reprogrammation moteur et par conséquent la garantie constructeur bmw n'est plus valable, et m'informe aussi que les turbos ont déjà été changé (il trouve cela bizarre) ,je la ramène en France car je n'ai pas tout compris
une fois en France bmw concessionnaire me dis la même chose, aussitôt je téléphone a l'ancien propriétaire et il me dit qui la rien fait!!!
En une journée j'apprends que les turbos et une reprogrammation ont été faite, la voiture a été révisé dans une concession bmw, je dirige vers cette cette dernière et demande les factures d'entretiens j'en ai reçu environs une dizaine dont une avec les turbos juste 1 jour avant la vente l'ancien propriétaire n'a jamais rien dit de plus dans le carnet d’entretien il n'a que les vidanges et les plaquettes de frein
ma question est la suivante apparemment la concession bmw était au courant de la présence de la reprogrammation car ils ont eu pas mal de panne sur ce véhicule et on fait passer a chaque fois la garantie constructeur
Est-ce qu'un expert pourrait determiner a peu pres la date de la reprogrammmation (en sachant que derniere est indectable) avec l'historique des panne
Est-ce un vis caché de cacher les factures de réparations lors de la vente car s'il m'avait dit que les turbos ont été changer un jour avant la vente je n'aurai jamais acheter ce véhicule
Le concessionnaire bmw de l'ancien proprietaire m'a aussi fait un courrier qui dit que le véhicule n'a aucun dysfonctionnement
merci de me répondre car je suis vraiment tombé de haut avec cette histoire une tromperie organisée..
J'aurais besoin l'avis d'un expert en automobile:
J'ai fait l'acquisition d'un vehichule bmw x6 35d en novembre 2011 (60000km), 12 mois plus tard j'ai une panne moteur sur l'autouroute j'étais vers les 130km et le moteur a calé brusquement, je me suis mis sur le côté j'ai redémarré et la voiture est reparti, le lendemain en pleine ville le moteur a calé de nouveau.j'ai appelé le service assistance bmw et qui m'ont avertit de plus utiliser le vehicule et de l'emmener au garage immédiatement, je les ramené au garage en allemagne car j' était de passage en allemangne, le technicien a essayé de localiser la panne, un jour plus tard il me téléphone et me dis que le vehicule a subi une reprogrammation moteur et par conséquent la garantie constructeur bmw n'est plus valable, et m'informe aussi que les turbos ont déjà été changé (il trouve cela bizarre) ,je la ramène en France car je n'ai pas tout compris
une fois en France bmw concessionnaire me dis la même chose, aussitôt je téléphone a l'ancien propriétaire et il me dit qui la rien fait!!!
En une journée j'apprends que les turbos et une reprogrammation ont été faite, la voiture a été révisé dans une concession bmw, je dirige vers cette cette dernière et demande les factures d'entretiens j'en ai reçu environs une dizaine dont une avec les turbos juste 1 jour avant la vente l'ancien propriétaire n'a jamais rien dit de plus dans le carnet d’entretien il n'a que les vidanges et les plaquettes de frein
ma question est la suivante apparemment la concession bmw était au courant de la présence de la reprogrammation car ils ont eu pas mal de panne sur ce véhicule et on fait passer a chaque fois la garantie constructeur
Est-ce qu'un expert pourrait determiner a peu pres la date de la reprogrammmation (en sachant que derniere est indectable) avec l'historique des panne
Est-ce un vis caché de cacher les factures de réparations lors de la vente car s'il m'avait dit que les turbos ont été changer un jour avant la vente je n'aurai jamais acheter ce véhicule
Le concessionnaire bmw de l'ancien proprietaire m'a aussi fait un courrier qui dit que le véhicule n'a aucun dysfonctionnement
merci de me répondre car je suis vraiment tombé de haut avec cette histoire une tromperie organisée..
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- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: reprogrammation moteur
reponse sans interet...message supprimé
Dernière modification par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E le dim. janv. 06, 2013 7:35 pm, modifié 2 fois.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: reprogrammation moteur
au 60 000km deux turbos changé si j'avais su je n'aurais jamais acheté ce véhicule
Re: reprogrammation moteur
Pourquoi ??? Comme l'indique Mr QUE, c'est plutôt un point positif...; certes, il est très bizarre qu'ils soient changés la veille de la vente.
Par ailleurs, vous indiquez avoir roulé un an avec cette voiture, donc il n'y a pas vraiment de vice caché à proprement parlé sur cette voiture sinon, elle n'aurait pas roulée aussi longtemps...
MAIS, reste encore le problème de la reprogrammation...; vous ne semblez pas savoir si cela a été fait ou si l'intervention est encore active !!!
Attention, toute intervention sur le calculateur laisse des traces et je pense que seul le constructeur peut le détecter.
Votre problème actuel est de savoir si la panne actuelle est en lien ou pas avec cette modification de la puissance...; une seule chose est sûre, le constructeur ne prendra rien en charge vu que la voiture n'est plus d'origine...
J'en viens d'ailleurs au point le plus important dans votre histoire : est ce que la reprogrammation est encore active ?
Si oui, vous avez alors un grave problème car vous ne devez plus vous servir de cette voiture, juste pour un problème d'assurance...
En effet, avec un véhicule reprogrammé, les caractéristiques d'origine ont changés; on peut donc considérer votre voiture comme n'étant plus conforme et votre assureur a le droit d'annuler sa garantie en cas d'accident, si le problème était découvert...
Si vous vous plantez tout seul et qu'il n'y a que votre voiture en cause, ce n'est pas trop grave car ce n'est qu'une voiture, mais s'il y a un mort en face, ou que (c'est un exemple extrème que je prend souvent, mais c'est possible) vous couchez un poteau EDF, qui tombe sur une voie SNCF, qu'un train déraille avec 50 blessés, vous êtes alors dans une m.... grave !!!
Sans assurance, c'est vers vous que les victimes vont se retournez en présenant la facture théoriquement à la charge de votre assureur..., et dans ce dernier exemple, c'est des millions d'euros qui sont en jeu...
De l'hypothèse à la réalité, vous avez certainement entendu parler d'un accident suivi d'un feu de camion sur le pont traversant Rouen il y a quelques semaines...; pour info, le coût estimé de ce sinistre varie entre 7.5 et 13 millions d'euros, surtout pour la réparation du pont qui va rester fermé plusieurs mois...
Bref, une chose est sûre, il ne faut pas toucher à cette voiture pour l'instant; même si le vice caché n'est pas établi de manière formel (et c'est à vous d'en apporter la preuve), il faut laisser la voiture en l'état dans l'attente d'une expertise contradictoire.
Vous devez prendre pour se faire un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Votre expert va convoquer votre vendeur et éventuellement le concessionnaire ayant eu en charge le véhicule avant la vente (notamment pour l'échange des turbo).
Il serait peut-être opportun de convoquer également le constructeur pour que le jour de l'expertise, l'inspecteur technique BMW puisse rechercher dans la voiture quand a été fait cette reprogrammation.
A ce jour, toutes les concessions sont connectées directement en Allemagne; l'usine prend donc la main sur le véhicule pour aller là où personne d'autres ne peut normalement aller et je pense qu'il sera facile pour le technicien d'avoir une date d'intervention sur le calculateur.
De toute façon, que votre vendeur soit de bonne foi ou pas (il n'est peut-être pas du tout au courant du problème), cela ne change rien à sa responsabilité de vendeur.
En tant que tel, il est de toute façon responsable de la chose vendue vis à vis de la Loi et c'est vers lui que vous devez vous retournez pour demander l'annulation de la vente pour tromperie sur la qualité et/ou la garantie de conformité si le modif est bien réelle et toujours active...
Tenez nous au courant
Il vaut mieux que le responsable de l'accident soit bien assuré...
Par ailleurs, vous indiquez avoir roulé un an avec cette voiture, donc il n'y a pas vraiment de vice caché à proprement parlé sur cette voiture sinon, elle n'aurait pas roulée aussi longtemps...
MAIS, reste encore le problème de la reprogrammation...; vous ne semblez pas savoir si cela a été fait ou si l'intervention est encore active !!!
Attention, toute intervention sur le calculateur laisse des traces et je pense que seul le constructeur peut le détecter.
Votre problème actuel est de savoir si la panne actuelle est en lien ou pas avec cette modification de la puissance...; une seule chose est sûre, le constructeur ne prendra rien en charge vu que la voiture n'est plus d'origine...
J'en viens d'ailleurs au point le plus important dans votre histoire : est ce que la reprogrammation est encore active ?
Si oui, vous avez alors un grave problème car vous ne devez plus vous servir de cette voiture, juste pour un problème d'assurance...
En effet, avec un véhicule reprogrammé, les caractéristiques d'origine ont changés; on peut donc considérer votre voiture comme n'étant plus conforme et votre assureur a le droit d'annuler sa garantie en cas d'accident, si le problème était découvert...
Si vous vous plantez tout seul et qu'il n'y a que votre voiture en cause, ce n'est pas trop grave car ce n'est qu'une voiture, mais s'il y a un mort en face, ou que (c'est un exemple extrème que je prend souvent, mais c'est possible) vous couchez un poteau EDF, qui tombe sur une voie SNCF, qu'un train déraille avec 50 blessés, vous êtes alors dans une m.... grave !!!
Sans assurance, c'est vers vous que les victimes vont se retournez en présenant la facture théoriquement à la charge de votre assureur..., et dans ce dernier exemple, c'est des millions d'euros qui sont en jeu...
De l'hypothèse à la réalité, vous avez certainement entendu parler d'un accident suivi d'un feu de camion sur le pont traversant Rouen il y a quelques semaines...; pour info, le coût estimé de ce sinistre varie entre 7.5 et 13 millions d'euros, surtout pour la réparation du pont qui va rester fermé plusieurs mois...
Bref, une chose est sûre, il ne faut pas toucher à cette voiture pour l'instant; même si le vice caché n'est pas établi de manière formel (et c'est à vous d'en apporter la preuve), il faut laisser la voiture en l'état dans l'attente d'une expertise contradictoire.
Vous devez prendre pour se faire un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Votre expert va convoquer votre vendeur et éventuellement le concessionnaire ayant eu en charge le véhicule avant la vente (notamment pour l'échange des turbo).
Il serait peut-être opportun de convoquer également le constructeur pour que le jour de l'expertise, l'inspecteur technique BMW puisse rechercher dans la voiture quand a été fait cette reprogrammation.
A ce jour, toutes les concessions sont connectées directement en Allemagne; l'usine prend donc la main sur le véhicule pour aller là où personne d'autres ne peut normalement aller et je pense qu'il sera facile pour le technicien d'avoir une date d'intervention sur le calculateur.
De toute façon, que votre vendeur soit de bonne foi ou pas (il n'est peut-être pas du tout au courant du problème), cela ne change rien à sa responsabilité de vendeur.
En tant que tel, il est de toute façon responsable de la chose vendue vis à vis de la Loi et c'est vers lui que vous devez vous retournez pour demander l'annulation de la vente pour tromperie sur la qualité et/ou la garantie de conformité si le modif est bien réelle et toujours active...
Tenez nous au courant
Il vaut mieux que le responsable de l'accident soit bien assuré...
Re: reprogrammation moteur
Bonsoir,
Je remercie de l’intérêt porté a mon problème, j'ai pris les devant et contacté un expert pour faire une expertise contradictoire la premiere senaine de janvier il convoquera un représentant Bmw France, l'ancien propriétaire, le chef d'atelier (qui a édité une lettre le jour de la vente que le véhicule n'a pas de dysfonctionnement) de la concession Bmw et moi-même. Apparemment je me suis renseigné auprès de forum et il est impossible de mettre une date a la programmation,ma question est la suivante un expert est-il capable de remonter a la date (ou a peu pres) de cette modif en s'appuyant sur les factures de réparations (crémaillère,turbo,perte de puissance voiture qui ne démarre pas et etc ..) je rappelle que l'ancien propriétaire n'a pas fourni les factures ni dit quoi que a ce sujet
Je remercie de l’intérêt porté a mon problème, j'ai pris les devant et contacté un expert pour faire une expertise contradictoire la premiere senaine de janvier il convoquera un représentant Bmw France, l'ancien propriétaire, le chef d'atelier (qui a édité une lettre le jour de la vente que le véhicule n'a pas de dysfonctionnement) de la concession Bmw et moi-même. Apparemment je me suis renseigné auprès de forum et il est impossible de mettre une date a la programmation,ma question est la suivante un expert est-il capable de remonter a la date (ou a peu pres) de cette modif en s'appuyant sur les factures de réparations (crémaillère,turbo,perte de puissance voiture qui ne démarre pas et etc ..) je rappelle que l'ancien propriétaire n'a pas fourni les factures ni dit quoi que a ce sujet
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Re: reprogrammation moteur
reponse sans interet...message supprimé
Dernière modification par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E le dim. janv. 06, 2013 7:35 pm, modifié 1 fois.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: reprogrammation moteur
traçabilité de la modif d’après les pannes successives est ce possible?? ou pas
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- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: reprogrammation moteur
reponse sans interet...message supprimé
Dernière modification par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E le dim. janv. 06, 2013 7:36 pm, modifié 1 fois.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: reprogrammation moteur
Peut-être, je n'en suis pas sûr car je n'ai jamais été confronté à un tel cas...; vous savez, même en tant qu'expert, on ne sait pas tout et on en apprend tous les jours...
Je ne suis donc pas du tout certain que votre concessionnaire ou l'ancien l'ayant eu en entretien puisse le savoir par eux même; par contre, je pense que l'usine peut le savoir (la preuve, quelqu'un a bien découvert la reprogrammation suite à votre panne...) car aujourd'hui, suivant les problèmes rencontrés sur ce type d'autos, le mécano branche la valise et il se fait une connection directe entre la voiture et un ingénieur en Allemagne qui prend la main et va où il veut pour tout vérifier...
Il est donc peut-être possible que lui découvre quelque chose de positif pour votre dossier (c'est pour cela qu'il me semble important que le constructeur soit convoqué pour l'expertise), surtout si votre vendeur maintient qu'il n'a pas fait faire cette programmation...
Soit c'est bien lui qui l'a fait faire et il faudrait lui faire dire AVANT que l'auto soit contrôlée (et le faire écrire noir sur blanc sur le PV d'expertise), soit ce n'est pas lui mais cela ne change rien vis à vis de la Loi puisqu'il a malgré tout vendu un véhicule modifié !
Je ne suis donc pas du tout certain que votre concessionnaire ou l'ancien l'ayant eu en entretien puisse le savoir par eux même; par contre, je pense que l'usine peut le savoir (la preuve, quelqu'un a bien découvert la reprogrammation suite à votre panne...) car aujourd'hui, suivant les problèmes rencontrés sur ce type d'autos, le mécano branche la valise et il se fait une connection directe entre la voiture et un ingénieur en Allemagne qui prend la main et va où il veut pour tout vérifier...
Il est donc peut-être possible que lui découvre quelque chose de positif pour votre dossier (c'est pour cela qu'il me semble important que le constructeur soit convoqué pour l'expertise), surtout si votre vendeur maintient qu'il n'a pas fait faire cette programmation...
Soit c'est bien lui qui l'a fait faire et il faudrait lui faire dire AVANT que l'auto soit contrôlée (et le faire écrire noir sur blanc sur le PV d'expertise), soit ce n'est pas lui mais cela ne change rien vis à vis de la Loi puisqu'il a malgré tout vendu un véhicule modifié !
Re: reprogrammation moteur
bonjour,
j'ai reçu ce matin la date de l'expertise fixé au 10 janvier 2013, Bmw france, la concession Bmw et l'ancien propriétaire ont recu hier ou aujourd'hui la terre en recommandé apparemment l'expert doute de quelque chose entre la concession et l'ancien propriétaire, j’espère qu'il pourra déterminer leur responsabilités.
bonnes fêtes,
j'ai reçu ce matin la date de l'expertise fixé au 10 janvier 2013, Bmw france, la concession Bmw et l'ancien propriétaire ont recu hier ou aujourd'hui la terre en recommandé apparemment l'expert doute de quelque chose entre la concession et l'ancien propriétaire, j’espère qu'il pourra déterminer leur responsabilités.
bonnes fêtes,