Remboursement MMA suite vol de voiture

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bopro49

Remboursement MMA suite vol de voiture

Message par bopro49 »

Bonjour,

Je me suis fait voler mon véhicule, une Peugeot 508, le 16 octobre 2012. A la sortie de la gare, la borne de paiement du parking a "avalé" ma carte bancaire, j'ai appelé le gardien qui m'a demandé de stationner mon véhicule (à quelques mètres de moi) pour qu'il me donne ma carte. Mon véhicule étant équipé de démarrage sans clé, j'ai laissé mon véhicule, moteur arrêté mais avec la clé dans la valise. Le gardien m'a demandé de l'aider à tenir son manteau au dessus de nous pour ne pas risquer d'endommager la borne de parking qu'il ouvrait pour récupérer ma carte(il pleuvait des cordes). Ayant récupéré ma carte, je me retourne....ma voiture avait disparue (pas plus d'une minute s'était écoulée. J'ai aussitôt été au commissariat le plus proche pour déclarer le vol...

Quatre jours après je reçois un coup de fil, mon véhicule a été retrouvé accidenté près d'AUXERRE (Le vol a eu lieu à ANGERS et j'habite près de CHOLET 49).
Je vous passe les détails, un expert est dépêché pour déterminer le coût des réparations si elles sont possibles. Je reçois le rapport d'expert le 23/11/2012 non sans avoir échangé avec lui auparavant. Cet expert convenait avec moi que même si ma voiture était jugée réparable, il y avait un risque que des dégâts ne soient pas visibles, il a donc fait un appel d'offres vers les épavistes. Cet appel d'offre a été fructueux, il a donc rendu son rapport en en tenant compte.

Pour information je suis assuré "valeur d'achat" pendant 3 ans, et la franchise en cas de vol avec les clés dans la voiture est de 3000€.
Ma valeur d'achat est de 28000€ (facture fournie)
L'expert a estimé mon véhicule (une 508 163 BVA finition allure avec quelques options et 20000 kms au compteur) à 23000€, valeur que je conteste. En effet, je viens de demander une cote argus pour la même voiture mais immatriculée le 14/01/2012(il fut 1 an pour avoir une cote) au lieu du 11/04/2012(date de livraison de la mienne.
La cote est de 25629€ pour un véhicule d'1 an et le mien avait 6 mois au moment du vol, on peut donc penser que la valeur est supérieure.

Je viens de recevoir le courrier de mon agent MMA m'indiquant que je vais être indemnisé à hauteur de 11599€ soit avec la valeur de l'épave (il faut que je m'occupe de tout) qui est de 8111€ une somme globale de 19710€.

Si on me rembourse a valeur d'achat, je devrais toucher 25000€ avec la franchise de 3000€ déduite.
Si la valeur argus était retenue, je toucherais 22629 € coût pour l'assurance 14228€ (épave en moins)
Si j'avais accepté les réparation, cela m'aurait coûté 3000€ (la franchise) et aurait coûté à l'assurance 15000€

Evidemment dans leur proposition, cela ne leur coûte que 11599€

Je conteste plusieurs éléments :

On me déduit la franchise de 3000€ (normal même si on ne m'avait pas communiqué les dernières conditions générales) mais aussi la franchise contractuelle de 290€
Ma question : Peut on cumuler plusieurs franchises?
Je suis assuré valeur à neuf, pourquoi n'applique t on pas cette clause?
Si la réponse à la question ci-dessus est que cette garantie ne joue pas, puis-je contester la valeur définie par l'expert?
Dans tous les cas, le fait que le véhicule ne soit pas réparé et mis à l'épave profite à l'assurance, puis je contester et où est ce qu'il faut écrire?

Merci de vos réponses, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, dites le moi.

Jeanmi

Re: Remboursement MMA suite vol de voiture

Message par Jeanmi »

La valeur à neuf s'applique en cas de perte totale du véhicule, c'est à dire si celui ci n'est pas réparable économiquement (réparations supérieure à la valeur).
Dans votre cas, on en est loin puisque votre voiture est largement réparable, donc pas de valeur à neuf.
Concernant la valeur du véhicule, même si celle ci est évaluée plus haute, cela ne vous arrange pas du tout puisque plus la valeur est forte, moins vous avez de chance qu'elle soit non réparable...
Vu la situation, vous n'avez pas beaucoup de choix...; puisque votre auto est largement réparable (15000 euros de réparations) et une valeur à 23000 euros, la réparation semble s'imposer d'elle même car c'est cela qui vous coûte le moins cher...
Il y a pas mal de marge en cas de surprise et votre assureur doit prendre en charge les réparations à concurence de la valeur soit 23000 euros au maximum.
Il serait quand même très étonnant qu'il y ai une très très grosse surprise à ce point...
Au pire, voyez avec Nomblot pour qu'un démontage sommaire soit fait afin de voir s'il y a déjà des choses non vues; vous pouvez aussi changer de garage et prendre un petite carrossier avec un taux horaire plus faible, ce qui va un peu diminuer le coût de la réparation et augmenter la marge au cas où...
Qu'est ce qu'il y a comme dommage ? Airbags, demi train (donc procédure VE = suivi par un expert) ?
Si vous voulez, je peux suivre les réparations puisque je suis sur le secteur...

Mika09

Message par Mika09 »

Salut,
Dans un délai de trente jours après le vol, l'assureur fait une offre d'indemnisation au propriétaire selon les modalités prévues au contrat, généralement d'après la valeur d'expert au jour du vol. Les conditions d'indemnisation diffèrent selon que le véhicule est retrouvé ou non.
je vous conseille de voir ce site : http://www.assurancemaluspaschere.com
Bonne chance!!

Le Parisien

Message par Le Parisien »

Bonjour,
Le journal le Parisien - Aujourd'hui en France recherche une personne en France qui accepte de témoigner de s'être fait voler sa voiture (cela ne doit pas remonter à plus de deux ans). Ce témoin racontera son expérience et pourra notamment expliquer comment ça lui est arrivé, ses démêlées - ou pas - avec les assurances pour se faire rembourser ainsi que ce qu'il a décidé de faire pour que le vol de sa voiture n'arrive plus.
Ma date butoir est demain après-midi grand maximum.
Merci
Vincent Kranen
Journaliste au Parisien - Aujourd'hui en France
01.40.10.31.74
vincent.kranen@hotmail.fr

Répondre