Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ttosh
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2013 12:50 pm

Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par Ttosh »

Bonjour à tous !

Voilà mon problème :
J'ai acheté une BMW X5 35D de novembre 2008 via un mandataire le 06.11.2012, elle comptabilisait 88 600 Km au compteur, et sortait de révision de chez BMW allemagne le 26.10.2012 (révision demandée par le mandataire avant la livraison) ; pas de problème signalé.
Le 13.12.2012 je fais passer le contrôle technique pour pouvoir l'immatriculer (le mandataire m'a fourni les documents qu'à ce moment là), le contrôle ne passe pas car pneus arrières trop usés, feu anti brouillard arrière gauche défaillant et fuite de liquide de refroidissement.
Je prends donc rendez-vous chez BMW pour diagnostiquer cette fuite et la réparer, changer les pneus et le feu défaillant. La voiture passe entre leurs mains le 27.12.2012 avec 90 600 km au compteur.
Les pneus sont changés ( 1000 euros ), la fuite de liquide provient du radiateur, le chef de l'atelier m'explique qu'un "projectile" serait entré par les trous d'aérations et aurait endommagé ainsi le radiateur.
Je lui dis ok, c'est pas de chance, j'assume les réparations, un devis est fait pour le radiateur et le feu, 1100 euros pièces et main d'oeuvre, il me demande un acompte pour commander les pièces : 650 euros.
De là, le chef de l'atelier m'appelle pour que je récupère la voiture. JE LUI DEMANDE SI JE PEUX VRAIMENT ROULER AVEC UNE FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ??!! il me répond : OUI PAS DE SOUCI, DES QUE L'ORDINATEUR DE BORD VOUS DEMANDE DE RAJOUTER DU LIQUIDE VOUS LE FAITES, DES QUE JE RECOIS LES PIECES JE VOUS APPELLE ET VOUS RAMENEREZ LA VOITURE.
Bon, n'y connaissant rien, je paie l'acompte et je repars avec ma voiture.
Le 06.01.2013, après avoir roulé seulement 225 Km (en 10 jours), une fumée blanche opaque sort des échappements, et l'ODB m'indique "niveau d'huile minimum, faites l'appoint". Par chance j'étais à 2 km de chez moi, je rentre donc, la gare et ne la touche plus.
Dès le lendemain, je cours acheter de l'huile et du liquide de refroidissement (on ne sait jamais!) avec, bien évidemment, un autre véhicule.
Je fais l'appoint d'huile (1L) et de liquide. Je démarre la voiture et la laisse tourner. Au bout de 5 min, la voiture s'emballe avec une énorme fumée blanche pendant 30 secondes, impossible de l'arrêter, même avec la clé retirée !, et s'arrête soudainement.
Je ne la redémarre même pas, j'appelle mon assurance (car panne mécanique prise en charge dans mon contrat) et la concession. La concession me répond : "Aïe aïe aïe... la voiture a moins de 5 ans, appelez le service assistance BMW, ils prendront en charge le remorquage et un prêt de véhicule si besoin". Ce que je fais, on me remorque la voiture jusqu'à la concession, 15 jours après le chef d'atelier m'appelle et me donne le diagnostic : le turbo a cédé, ce qui a cassé tout le moteur, devis fait pièces et main d'oeuvre : 23000 euros (pas loin du prix d'achat du véhicule 31500 euros).
Mon assurance envoie un expert : résultat : le problème mécanique date d'avant l'achat, rien ne sera pris en charge.
Entre temps, je contacte le mandataire pour faire marcher la garantie des 3 mois. Il veut à son tour faire expertiser le véhicule pour démontrer que la panne est due à une faute professionnelle de BMW, car en 2000 Km, la voiture a eu 2 révisions en concessions BMW, et le chef d'atelier m'a laissé repartir avec une fuite de liquide de refroidissement, chose qui serait proscrite selon lui, et qui relève de la faute professionnelle ! Le mandataire veut que BMW prenne en charge la totalité des réparations suite à son expertise !
En attendant, je n'ai toujours pas de retour de l'expert du mandataire, ça fait un mois que je n'ai pas de véhicule et je ne sais plus comment faire !
Je suis seule avec ma fille de 5 ans, je suis infirmière libérale, et je commence vraiment à perdre espoir.
Je pense que le mandataire ne voudra pas prendre en charge les réparations, et encore moins, annuler la vente si BMW lui répond négativement.
Je n'ai vraiment pas envie de commencer avec des procédures judiciaires, parce que je sais par expérience que ça va durer des années, et en attendant, je n'ai plus de véhicule, et même plus la possibilité d'acheter une petite voiture en dépannage.

Que dois-je faire ?
Pensez-vous qu'il y a réellement une faute grave de la concession comme prétend le mandataire ?


Désolée pour l'explication longue...mais je n'en peux vraiment plus, je suis vraiment désespérée...

Merci pour vos réponses et votre aide...

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par freddy »

Bonsoir,

je lirai avec attention les conseils avisés des spécialistes comme Jeanmi, mais je pense d'ores et déjà qu'un turbo qui claque à 90.000 KM chez BMW est assez surprenant.

Par ailleurs, vous avez acquis le véhicule sans contrôle technique de la part du vendeur est tout aussi curieux : il devait vous le remettre en même temps que les clés de la voiture ; enfin, une concession qui attend une pièce comme le radiateur de refroidissement d'un X5 ... C'est un petit garagiste de quartier ou quoi ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Fafaye1
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 06, 2012 1:18 am

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par Fafaye1 »

Bonjour,

@ freddy: en fait le seul moteur qui enchaîne les galères chez BMW est le 3l bi turbo, appelé 3.5l. Du fait de sa mécanique "de pointe" qui l'amène à 286chx, il est tout aussi fragile que puissant...

Pour le problème rencontré ici, un garagiste qui vous laisse repartir avec une fuite de LDR est complètement fêlé... pour ce qui est de la prise en charge, soit la garantie, soit BMW via son garagiste ou pour l'âge et le kilométrage du VL, mais j'émet un doute car le fait d'avoir roulé avec la fuite a entraîné une aggravation des dégâts initiaux... A voir Jeanmi ou MrQue car ils sont un peu plus apte à répondre...

Ttosh
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2013 12:50 pm

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par Ttosh »

@ freddy : j'ai acheté la voiture elle n'avait pas encore 4 ans, mais à la remise des documents pour que je l'immatricule, elle avait 4 ans et 10 jours ! d'où le CT obligatoire. Malheureusement pour moi la commande des pièces était assez longue à cause des fêtes de fin d'année !

@ Fafaye1 : effectivement, c'est ce que pense le mandataire ! mais je jure que que le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y avait aucun souci et que je devais rajouter du liquide si l'ODB me le demandait ! Bref, il y a là bien une faute de sa part... bon ben, je suis pas prête de récupérer ma voiture ! je pense que je vais me ranger du côté du mandataire et l'aider dans ses démarches ! je suis honnête et je proposerai à BMW de prendre à ma charge le radiateur mais le reste ce sera pour eux ...

Merci pour vos réponses... j'espère réellement en finir avec cette histoire, je suis à bout.

Ttosh
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2013 12:50 pm

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par Ttosh »

En même temps, une autre question se pose à moi, où s'arrête le rôle de l'expert ? peut-il après son expertise m'aider à plaider ma cause auprès de la concession ??? ou dois-je prendre un avocat ???...

merci pour vos réponses...et j'espère que Jeanmi pourra m'aiguiller ! ;)

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Il est bien brave votre mandataire il fait intervenir son expert celui ci va forcement declarer Bmw responsable et son action s'arretera la...

Si j'avais un conseil a vous donner ce serait de faire appel vous meme a un expert par l'intermediaire de votre protection juridique qui lancera une expertise contradictoire ou seront convoques bmw et votre vendeur le mandataire et cette expertise devrait permettre de determiner les causes du dommage et qui doit assumer la remise en etat de votre vehicule ....dans l'immediat pas besoin d'un avocat...

a noter tout de meme que Bmw France a tendance a refuser d'assurer la remise en etat des vehicules non acquis neufs en France meme si ces vehicules ont un suivi entretien parfait...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Ttosh
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2013 12:50 pm

Re: Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP

Message par Ttosh »

Merci pour votre réponse Monsieur Que, je vais appeler mon service protection juridique dès lundi !

Répondre