Vice caché ou faute professionnelle de BMW ??? HELP
Publié : ven. févr. 08, 2013 10:37 pm
Bonjour à tous !
Voilà mon problème :
J'ai acheté une BMW X5 35D de novembre 2008 via un mandataire le 06.11.2012, elle comptabilisait 88 600 Km au compteur, et sortait de révision de chez BMW allemagne le 26.10.2012 (révision demandée par le mandataire avant la livraison) ; pas de problème signalé.
Le 13.12.2012 je fais passer le contrôle technique pour pouvoir l'immatriculer (le mandataire m'a fourni les documents qu'à ce moment là), le contrôle ne passe pas car pneus arrières trop usés, feu anti brouillard arrière gauche défaillant et fuite de liquide de refroidissement.
Je prends donc rendez-vous chez BMW pour diagnostiquer cette fuite et la réparer, changer les pneus et le feu défaillant. La voiture passe entre leurs mains le 27.12.2012 avec 90 600 km au compteur.
Les pneus sont changés ( 1000 euros ), la fuite de liquide provient du radiateur, le chef de l'atelier m'explique qu'un "projectile" serait entré par les trous d'aérations et aurait endommagé ainsi le radiateur.
Je lui dis ok, c'est pas de chance, j'assume les réparations, un devis est fait pour le radiateur et le feu, 1100 euros pièces et main d'oeuvre, il me demande un acompte pour commander les pièces : 650 euros.
De là, le chef de l'atelier m'appelle pour que je récupère la voiture. JE LUI DEMANDE SI JE PEUX VRAIMENT ROULER AVEC UNE FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ??!! il me répond : OUI PAS DE SOUCI, DES QUE L'ORDINATEUR DE BORD VOUS DEMANDE DE RAJOUTER DU LIQUIDE VOUS LE FAITES, DES QUE JE RECOIS LES PIECES JE VOUS APPELLE ET VOUS RAMENEREZ LA VOITURE.
Bon, n'y connaissant rien, je paie l'acompte et je repars avec ma voiture.
Le 06.01.2013, après avoir roulé seulement 225 Km (en 10 jours), une fumée blanche opaque sort des échappements, et l'ODB m'indique "niveau d'huile minimum, faites l'appoint". Par chance j'étais à 2 km de chez moi, je rentre donc, la gare et ne la touche plus.
Dès le lendemain, je cours acheter de l'huile et du liquide de refroidissement (on ne sait jamais!) avec, bien évidemment, un autre véhicule.
Je fais l'appoint d'huile (1L) et de liquide. Je démarre la voiture et la laisse tourner. Au bout de 5 min, la voiture s'emballe avec une énorme fumée blanche pendant 30 secondes, impossible de l'arrêter, même avec la clé retirée !, et s'arrête soudainement.
Je ne la redémarre même pas, j'appelle mon assurance (car panne mécanique prise en charge dans mon contrat) et la concession. La concession me répond : "Aïe aïe aïe... la voiture a moins de 5 ans, appelez le service assistance BMW, ils prendront en charge le remorquage et un prêt de véhicule si besoin". Ce que je fais, on me remorque la voiture jusqu'à la concession, 15 jours après le chef d'atelier m'appelle et me donne le diagnostic : le turbo a cédé, ce qui a cassé tout le moteur, devis fait pièces et main d'oeuvre : 23000 euros (pas loin du prix d'achat du véhicule 31500 euros).
Mon assurance envoie un expert : résultat : le problème mécanique date d'avant l'achat, rien ne sera pris en charge.
Entre temps, je contacte le mandataire pour faire marcher la garantie des 3 mois. Il veut à son tour faire expertiser le véhicule pour démontrer que la panne est due à une faute professionnelle de BMW, car en 2000 Km, la voiture a eu 2 révisions en concessions BMW, et le chef d'atelier m'a laissé repartir avec une fuite de liquide de refroidissement, chose qui serait proscrite selon lui, et qui relève de la faute professionnelle ! Le mandataire veut que BMW prenne en charge la totalité des réparations suite à son expertise !
En attendant, je n'ai toujours pas de retour de l'expert du mandataire, ça fait un mois que je n'ai pas de véhicule et je ne sais plus comment faire !
Je suis seule avec ma fille de 5 ans, je suis infirmière libérale, et je commence vraiment à perdre espoir.
Je pense que le mandataire ne voudra pas prendre en charge les réparations, et encore moins, annuler la vente si BMW lui répond négativement.
Je n'ai vraiment pas envie de commencer avec des procédures judiciaires, parce que je sais par expérience que ça va durer des années, et en attendant, je n'ai plus de véhicule, et même plus la possibilité d'acheter une petite voiture en dépannage.
Que dois-je faire ?
Pensez-vous qu'il y a réellement une faute grave de la concession comme prétend le mandataire ?
Désolée pour l'explication longue...mais je n'en peux vraiment plus, je suis vraiment désespérée...
Merci pour vos réponses et votre aide...
Voilà mon problème :
J'ai acheté une BMW X5 35D de novembre 2008 via un mandataire le 06.11.2012, elle comptabilisait 88 600 Km au compteur, et sortait de révision de chez BMW allemagne le 26.10.2012 (révision demandée par le mandataire avant la livraison) ; pas de problème signalé.
Le 13.12.2012 je fais passer le contrôle technique pour pouvoir l'immatriculer (le mandataire m'a fourni les documents qu'à ce moment là), le contrôle ne passe pas car pneus arrières trop usés, feu anti brouillard arrière gauche défaillant et fuite de liquide de refroidissement.
Je prends donc rendez-vous chez BMW pour diagnostiquer cette fuite et la réparer, changer les pneus et le feu défaillant. La voiture passe entre leurs mains le 27.12.2012 avec 90 600 km au compteur.
Les pneus sont changés ( 1000 euros ), la fuite de liquide provient du radiateur, le chef de l'atelier m'explique qu'un "projectile" serait entré par les trous d'aérations et aurait endommagé ainsi le radiateur.
Je lui dis ok, c'est pas de chance, j'assume les réparations, un devis est fait pour le radiateur et le feu, 1100 euros pièces et main d'oeuvre, il me demande un acompte pour commander les pièces : 650 euros.
De là, le chef de l'atelier m'appelle pour que je récupère la voiture. JE LUI DEMANDE SI JE PEUX VRAIMENT ROULER AVEC UNE FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ??!! il me répond : OUI PAS DE SOUCI, DES QUE L'ORDINATEUR DE BORD VOUS DEMANDE DE RAJOUTER DU LIQUIDE VOUS LE FAITES, DES QUE JE RECOIS LES PIECES JE VOUS APPELLE ET VOUS RAMENEREZ LA VOITURE.
Bon, n'y connaissant rien, je paie l'acompte et je repars avec ma voiture.
Le 06.01.2013, après avoir roulé seulement 225 Km (en 10 jours), une fumée blanche opaque sort des échappements, et l'ODB m'indique "niveau d'huile minimum, faites l'appoint". Par chance j'étais à 2 km de chez moi, je rentre donc, la gare et ne la touche plus.
Dès le lendemain, je cours acheter de l'huile et du liquide de refroidissement (on ne sait jamais!) avec, bien évidemment, un autre véhicule.
Je fais l'appoint d'huile (1L) et de liquide. Je démarre la voiture et la laisse tourner. Au bout de 5 min, la voiture s'emballe avec une énorme fumée blanche pendant 30 secondes, impossible de l'arrêter, même avec la clé retirée !, et s'arrête soudainement.
Je ne la redémarre même pas, j'appelle mon assurance (car panne mécanique prise en charge dans mon contrat) et la concession. La concession me répond : "Aïe aïe aïe... la voiture a moins de 5 ans, appelez le service assistance BMW, ils prendront en charge le remorquage et un prêt de véhicule si besoin". Ce que je fais, on me remorque la voiture jusqu'à la concession, 15 jours après le chef d'atelier m'appelle et me donne le diagnostic : le turbo a cédé, ce qui a cassé tout le moteur, devis fait pièces et main d'oeuvre : 23000 euros (pas loin du prix d'achat du véhicule 31500 euros).
Mon assurance envoie un expert : résultat : le problème mécanique date d'avant l'achat, rien ne sera pris en charge.
Entre temps, je contacte le mandataire pour faire marcher la garantie des 3 mois. Il veut à son tour faire expertiser le véhicule pour démontrer que la panne est due à une faute professionnelle de BMW, car en 2000 Km, la voiture a eu 2 révisions en concessions BMW, et le chef d'atelier m'a laissé repartir avec une fuite de liquide de refroidissement, chose qui serait proscrite selon lui, et qui relève de la faute professionnelle ! Le mandataire veut que BMW prenne en charge la totalité des réparations suite à son expertise !
En attendant, je n'ai toujours pas de retour de l'expert du mandataire, ça fait un mois que je n'ai pas de véhicule et je ne sais plus comment faire !
Je suis seule avec ma fille de 5 ans, je suis infirmière libérale, et je commence vraiment à perdre espoir.
Je pense que le mandataire ne voudra pas prendre en charge les réparations, et encore moins, annuler la vente si BMW lui répond négativement.
Je n'ai vraiment pas envie de commencer avec des procédures judiciaires, parce que je sais par expérience que ça va durer des années, et en attendant, je n'ai plus de véhicule, et même plus la possibilité d'acheter une petite voiture en dépannage.
Que dois-je faire ?
Pensez-vous qu'il y a réellement une faute grave de la concession comme prétend le mandataire ?
Désolée pour l'explication longue...mais je n'en peux vraiment plus, je suis vraiment désespérée...
Merci pour vos réponses et votre aide...