Vente à l'assurance et/ou dommages et intérêts

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Lemming

Vente à l'assurance et/ou dommages et intérêts

Message par Lemming »

Bonjour à toutes et tous,

Voici un historique condensé de mon sinistre :
- Le 13/02/2013 ma voiture a été endommagée par un conducteur ivre, identifié et assuré. Il est donc reconnu 100% responsable.
- Ma voiture est déclarée VEI et sa valeur estimée à 1800€.
- Montant des réparations : 6717,45€.
- Mon assurance me propose 1800€ pour racheter ma voiture.
- Entretemps, et sur les conseils des gendarmes, je me suis porté partie civile pour demander des dommages et intérêts. Le montant indiqué correspond aux frais éventuels de réparations.
La loi exigeant que la victime puisse retrouver l’usage de son bien perdu par la faute d’un tiers.
Ma question est la suivante :
Si j’accepte de vendre ma voiture à l’assurance, puis-je aussi demander au tribunal des dommages et intérêts ? (perte d’usage de ma voiture, immobilisation de puis presque 1 mois à ce jour, vacances avec mon fils gâchées car privés de voiture, organisation pour me rendre au travail compliquée) .
Ou dois-je choisir entre les deux ?
Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer. Mon assureur se fait discret quand je lui pose cette question.
Patrick

Répondre