Réparation Douteuse

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ma80

Message par ma80 »

Camille a écrit :Ce qui m'étonne aussi un peu, c'est que vous lui écriviez une lettre avant même d'avoir, semble-t-il, essayé d'élucider le problème au téléphone avec lui dans un premier temps, alors que vous vous connaissez depuis des années.
je suis comme lui, il aurait pu me parler un peu des Frais, par devis ou par téléphone, maintenant, je fais par courrier en 2 exemplaires, car je crois que tout sa ne fais que commencer.... je pense même a écrire a sans aucun doute, si ma situation s'enlise avec lui....

ma80

Message par ma80 »

Bonjour,

j’ai eu mon garagiste au téléphone, il me parle que le galet était usé et que sa n’est pas de sa faute….
Pour la raison du retard (8 mois pour la première facture 7 pour la deuxième) il a eu une épaule cassé….
Il a sa comptable qui établie C factures, donc, pour moi, son problème médicale n’est pas une excuse valable…

Mon véhicule fonctionnait normalement avant C 2 factures, la courroie de distribution était à faire puisque elle avait 80 000 km mais maintenant avec les 2 factures réunis j’en ai pour plus de 2 000 € de frais … (2001,92 exactement, (fourniture=476,93 main d’œuvre=1196,91 le reste étant la TVA))

Je vous rappelle que je n’ai pas eu de devis

Au téléphone, il a été poli mais C propos était très menaçant a mon encontre….

Voila les dernières nouvelles concernant mon affaire….

Cordialement

Camille

Message par Camille »

Bonjour,

OK, le galet était usé, admettons.
Bref, cette courroie d'alternateur, reconnait-il qu'il l'a changée ou reconnait-il qu'il ne l'a pas changée ?
S'il ne l'a pas changée, pourquoi ?
S'il l'a changée, comment explique-t-il qu'une courroie neuve claque à cause d'un galet usé alors que l'ancienne a tenu jusqu'à son remplacement ?
Si le galet était si usé, pourquoi ne l'a-t-il pas remplacé en même temps que la courroie d'alternateur, alors qu'il s'est permis de refaire la distribution de sa propre initiative, semble-t-il ?

A part ça, le coup de l'épaule cassée pour justifier un retard d'envoi de 6 mois, en gros, sur des factures datées de début 2006...
Dernière modification par Camille le jeu. sept. 07, 2006 2:00 pm, modifié 1 fois.

ma80

Message par ma80 »

ma80 a écrit :J'ai fais un courrier pour mon garagiste
Qu'en pensez vous ???? Merci ;)

Objet : Facture de 422,16 € et 1579,76 €

G,

J’ai bien reçu la Facture de 422,16 € et celle de 1579,76 €.

Je suis étonné du temps qu’il t’a fallu pour me les faire parvenir… (8 mois pour la première, 7 mois pour la deuxième)

Dans la première, il n’est pas indiqué que tu m’as changé la courroie d’alternateur ?

Ma courroie était usagée et elle faisait un léger bruit, mais ma voiture tournait bien… (Je voulais la changer justement pour ne pas avoir de problème)

A peine sortie du garage, je tombais en panne sur Lille, ma courroie est cassée en tombant en fibre et elle claquait partout dans le moteur, je pense qu’il y a eu une erreur de ton commis lors de la pose qui a engendré d’autres problèmes…

Les 2 factures réunies, j’en ai pour 2 001,92 €

G, tu aurais pu me faire un devis ?

Ma voiture fonctionnait bien avant tout sa et je venais juste pour une visite de routine Vidange + Changement de la Courroie, mon moteur tournait parfaitement. Lorsque qu’il y a des problèmes de soupape ou autre sa s’entend. Pour moi, les travaux étaient pour rattrapé les erreurs de ton commis et sans nouvelles de toi depuis 8 mois, je croyais que c’était ce qu’il c’était passé, cette facture, je ne la comprends pas…

Je te dois la somme de 422,16 € …

Dans l’attente G, accepte mes sincères salutations

PS : Depuis que j’ai récupéré mon véhicule, elle est beaucoup moins rapide dans les cotes et dans les reprises, après Doullens par exemple, je monte à 70km avant j’atteignais sans problème les 110km, c’est une turbo diesel de 105 ch. et mes feux de recul ne fonctionne plus…

ma80

Message par ma80 »

C la courroie d'alternateur qui a cassé soit disant a cause du galet.....
Son commis aurait pu tout faire C clair, courroie + galet

Pour la courroie de distribution, elle doit être changer lorsque le véhicule arrive a 80 000 km, donc je lui ai demandé....

J'aimerai savoir mes droits, car il ne va pas en rester là

ma80

Message par ma80 »

Pour éviter les cafouillages et d’être le plus clair possible, j’ai remis tout à plat
J’ai fais un mail a un ami pour lui expliquer ma situation, j’ai essayé d’être le plus clair avec tout les éléments que j’ai maintenant en ma possession….

Merci de votre aide et de votre soutien…..

Salut M,

Je voudrais un renseignement, j'ai un litige avec G, je voudrais ton avis si je me fais avoir ou non.....

Ma voiture en début d'année avait 80 000 km, j'ai fais changé la courroie de distribution....
En même temps, j'avais la courroie de l'alternateur qui grincé au démarrage donc J'en ai profité pour faire les 2

Tout sa + 1 vidange et 2 balaie d'essuies glace = 422, 16 €

Je récupère mon véhicule, je pars sur Lille, la courroie d'alternateur s'effiloche en tapant partout à l'intérieur du moteur et casse, je l'ai perdu sur la route.....

G démonte, me dit que s’est le galet qui est usé, il me fait les réparations sans devis,
Galet tendeur
Soupape Échappement
Soupape Admission
Joint culasse
Pochette rodage
2 ieme courroies d'alternateur
Colliers
Liquide de refroidissement.....

Ma deuxième facture est de 1 579, 76 € sans devis de lui avant............

Lors de la première Courroie d'alternateur, il aurait pu voir que le galet était mort, et tout me changer la première fois non ?.....

Les 2 factures, il me demande 2001, 92 € ........

J'ai reçu les factures que maintenant, il a eu un problème de santé (Epaule Cassé) moi je croyais qu'il avait réparé une erreur pour ne plus avoir de nouvelle de lui.........

Dis-moi ce que tu en penses..... Merci

Surtout pour la deuxième facture...

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Bon... il vous faut un avis juridique de la situation car le verbiage ne mène à rien ;

Dans le cas du garagiste, la jurisprudence retient le principe suivant : le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation et qu'il doit démontrer qu'il n'a pas commis de faute pour s'exonérer de cette responsabilité ;

La jurisprudence est allée encore plus loin puisqu'elle considère qu'il existe également une présomption de causalité entre la faute alléguée et le dommage ;

Il a une obligation de résultat dont il ne pourra se libérer si l'intervention se révèle défectueuse qu'en prouvant qu'il n'a commis aucune faute ;

Que ce n'est pas le cas à votre égard !

Que si une panne survient après son intervention, il doit prouver qu'elle provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre importants de kilomètres depuis son intervention ou que cette panne n'a aucun lien avec son intervention ;

Lorsque la cause de la panne reste inconnue, la garagiste est présumé en être responsable ;

Qu'encore une fois, ce n'est pas votre cas !

Que si la défaillance d'une pièce impose une nouvelle intervention après la première réparation, le garagiste doit prouver que l'usure de la pièce défectueuse n'exigeait pas qu'elle fut remplacée lors des premiers travaux ;

Que le garagiste doit prouver qu'il a rempli également son obligation de conseil ;

Qu'il devait vous faire signer un ordre de réparation ;

Qu'en l'absence d'ordre de réparations signé, il est extrêmement difficile d'obtenir le paiement des travaux effectués ;

Qu'il a été jugé que le garagiste ne peut réclamer le paiement de travaux qui n'étaient pas prévus au devis et qui avaient été effectués sans l'accord préalable de son client alors même que ces travaux étaient indispensables à une bonne réparation ;

Q'il doit être démontré par le garagiste qu'il a informé son client sur la nécessité de procéder à ces travaux et que c'est le client qui a pris l'initiative de les refuser ;

Que le plus souvent, le garagiste sera tenu de rembourser la facture payée par le client si son intervention a été inefficace ;

Que si elle a entraîné des conséquences plus graves, il devra en supporter le coût (exemple : remplacement défectueux d'une courroie de distribution entraînant la nécessité de remplacer peu de temps après le moteur) ;

Que peuvent s'ajouter également tous autres préjudices subis par le client, comme louer un véhicule pendant la durée de l'immobilisation, ce qui peut conduire au paiement de sommes très importantes, car l'immobilisation peut durer de nombreux mois, spécialement en cas de procès ;

Bon courage

Répondre