Réparation Véhicule VEI

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
crespy

Réparation Véhicule VEI

Message par crespy »

Bonjour ,
Difficile d'y voir clair !
ma voiture de 11ans (ford mondéo)qui roule parfaitement jusque-là -eh oui - vient d'être classée VEI par l'expert à la suite d'un choc reçu à l'arrière qui n'est donc pas de ma responsabilité .
Bilan : valeur vrade voiture 2000 Euros
Réparation 2600 Euros
Je suis choquée qu'on vienne me dire en gros " le mieux c'est la casse et tu récupères 2000 Euros " mais encore plus si je comprends bien tout ce que j'ai lu à savoir que si je la répare je ne serai remboursé que de la différence entre les 2000 Euros et le prix que l'assureur en tirera de la revente (sûrement la casse vu son âge et ses km )

1ère question ai-je bien compris ? elle vaut peut-être 2000 euros mais seulement si elle est bazardée à la casse ! pour la réparer ?

Mon assurance ne sait pas me répondre à ce jour si elle prend en charge l'expert pour ensuite lever le VEI ? De toutes façons ai-je intérêt à me retrouver probablement devant le même expert (celui qui m'a fait une expertise maximale ( avis de 2 garagistes vus ensuite ) ? Est-ce qu'il ne va pas se montrer encore une fois extensif dans les dépenses qu'il induira ? est-que j'aurai la voix au chapitre ? pas plus que la 1re fois j'imagine .

Enfin j'ai reçu un conseil qui me paraît sérieux , je fais faire les réparations avec un autre expert que je rémunère moi-même et je vais chez l'un de ces garagistes qui en redressant mon hayon au lieu de le poubelliser le redresse ... me réparera ma voiture dans la sécurité et permettra la conservation du véhicule pour autour de 2000 euros (et pas 2600 )

Mais , finalement est-ce si nécessaire de faire lever le VEI ?
Il est sûr que je ne la vendrai plus à un particulier , mais sans la levée du VEI puis-je la vendre à un garagiste?? ou bien pourrais-je la faire reprendre par le garagiste quand je passerai à l'achat d'une neuve ?

Pardon pour ce long questionnement mais pour des tas de raisons je m'oppose à la poubelle systématique ( qui fait le bonheur des grands commerçants et fabriquants ) dont apparemment l'expert peut se retrouver le bras actif , je trouve que c'est un peu facile la mode "un problême , c'est vieux , je jette " Il y a tellement de voitures dans le monde entier et je sais de quoi je parle qui aimeraient avoir eu l'entretien de la mienne , ne pas polluer plus et rester de sécurité .(excellent dernier contrôle technique sur tous ces plans )
Et enfin je ne veux pas la voir détruite avant L'heure !

Merci pour votre ou vos réponses , bien cordialement .

Bernard TOURRETTE

Message par Bernard TOURRETTE »

bonjour,
la procédure VEI existe et on est bien obligé de faire avec !
En faire le procès ne servirait à rien.
quels choix s'offrent à vous ?
soit vous cédez votre véhicule à votre assureur et vous êtes indemnisé sur la base de la valeur soit 2000€.
soit vous la faites réparer et votre assureur vous rembourse les réparations limitées à 2000€.
si vous faites réparer, un expert devra suivre les réparations qui devront obligatoirement être effectuées par un professionnel.
vous n'êtes pas obligée de prendre le même expert et le même garagiste.
Attention, l'expert est responsable de la qualité des réparations et également de la sécurité du véhicule, c'est à dire qu'il peut vous demander de procéder à d'autres réparations en plus de celles liées à l'accident.
La procédure VEI vous interdit de vendre votre véhicule, même à un garagiste. Beaucoup de gens continuent de rouler avec un véhicule classé VEI car une opposition en préfecture n'empêche pas un véhicule de rouler si l'accident n'a pas affecté d'organes de sécurité, mais il faut savoir que certains policiers assimilent cette procédure à la procédure VGA et immobilisent le véhicule.
Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la légalité de cette pratique, mais il est toujours difficile de dire à un policier qu'il se trompe.

Répondre