Une histoire hélas vraie !!!
Résumé des faits :
Nous possédons un véhicule de marque Renault modèle Clio, Type Initiale
Immatriculée :599CZL78
Sans aucune raison apparente, sur ce véhicule, un voyant signale au tableau de bord un défaut de fonctionnement relatif à la transmission ( il s'agit d'un véhicule de haut de gamme, équipé d'une boite de vitesse automatique.).
Ce signal apparaît, de manière inopinée, modifiant le comportement de la boite de vitesse (impression de perte de couple).
Ce défaut, signalé au tableau de bord, est répertorié au manuel d'utilisation du véhicule, lequel engage, s'il se produit, à regagner au plus vite le garage le plus proche (sous entendu de peur d'endommager gravement des éléments mécaniques importants)
Ce défaut qui se produit de manière aléatoire, semble disparaître après un arrêt du véhicule, mais reste enregistré sur l'ordinateur d'aide au diagnostic dont est il est équipé.
- Première intervention demandée le 19/07/2004, sur un véhicule âgé de 4 ans ayant parcouru 28 872 Km. Cette intervention donne lieu à la facture N° 112 185
- Très peu de temps après, le 08/09/2004 , la voiture à parcouru 1 700 km, nouvel incident strictement de même nature. Retour au garage, et nouvelle intervention donnant lieu à la facture N° 112 516
- Les incidents se succèdent, toujours identiques à eux mêmes. Ils donnent lieu chacun à l'intervention du même concessionnaire Renault, par ailleurs chargé de l'entretien régulier de ce véhicule. Certains d'entre ces incidents ne font pas objet de facturation, le garage se contenant d'effacer le défaut signalé par l'ordinateur qui enregistre les incidents. (Utilisation d'un équipement dit valise de diagnostic)
Devant la persistance de ce défaut et la crainte, selon les informations fournies par la documentation du constructeur, de voir ces incidents conduire à la destruction d'organes importants, en particulier la boite de vitesse, nous adressons le 15/09/2004 une première lettre recommandée à la Société Renault, pour leur signaler les faits
Cette lettre est restée sans réponse.
Parmi ces incidents ayant donné lieu à facturation signalons :
- le 13/05/2005 alors que la voiture à 37 000 Km , toujours le même garage procède à une réparation ( Facture N° 114 352) sans jamais se soucier des conséquences de la vraie panne qui n'a toujours pas été réparée
A chaque fois, les réparations se soldent par le remplacement d'une pièce ou d'une autre.
Parmi les pièces remplacées, plusieurs fois du même câble de commande, toujours sans la moindre recherche des vraies causes du problème rencontré.
Il est à remarquer que toutes ses interventions ont été faites sur ordre de réparation, sans demande de devis préalable et donc sans limitation du montant des frais à engager.
Le 22/06/2005 nous adressons une nouvelle lettre recommandée à Renault Par cette lettre nous demandons à Renault de nous donner le nom d'un garagiste compétant capable enfin de remettre cette voiture en état.
Nous recevons à cette lettre deux réponses, émanant de la même personne et datées du même jour, mais ne répondant ni l'une ni l'autre à la question posée.
- la première pour nous conseiller d'entrer à nouveau avec notre garagiste
- la seconde pour nous dire que la période de garantie du véhicule étant passée Renault ne peut prendre en charge les réparations
Les faits se poursuivent :
- Le 07/03/2006, alors que la voiture a 42 500 Km. , comme nous pouvions nous y attendre un (ou de) nouveaux incidents débouchent sur la destruction totale de la boite de vitesse,nécessitant un remorquage jusqu'au Garage.
La voiture est laissée au garage en vue du diagnostic. Huit jours après, l'examen ayant consisté à retirer le bouchon d'huile de la boite en constatant que cette huile était noire ; nous sommes informés de la gravité de la panne. Une estimation du coût de réparation nous est donné.
Nous en acceptons le montant décidant ainsi de l'échange standard de cette boite. alors que de toutes évidences la destruction de la boite de vitesses était due à la défaillance d'un autre organe. Mais la "vraie réparation" n'a toujours pas été effectuée. Nous supportons cependant la facture N°116 688 portant sur l' échange de la dite boite.
- Le 17/05/2006 nouvel incident, à 44 000 Km. C'est à dire 1500 Km. après le remplacement de la boite ( nous hésitons tellement à utiliser cette voiture sachant que la vraie panne n'a toujours pas été réparée qu'elle n'a effectué que 1500 Km en 9 mois !) Toujours strictement le même problème, voyant, indiquant un incident sur la transmission avec conseil impératif de regagner au plus tôt le concessionnaire le plus proche.
Nouvelle facture N° 117 242 et changement d'une nouvelle pièce au hasard qui d'ailleurs avait déjà été changée quelques mois plus tôt.
- Evidemment les mêmes incidents se reproduisent puisque l'on n'a toujours rien réparé.
Le 06/06/2007 Le véhicule est à nouveau déposé au garage avec ordre de réparation.
(Toutes les réparations antérieures ont été faites sur ordre signé de notre part mais le concessionnaire a omis chaque fois de nous remettre le double de ces ordres.)
Nous espérions qu'enfin le dit garagiste prenne les choses au sérieux .
Cette fois prétendant que pour déterminer l'origine exacte de la panne, il devait lui même constater de ses yeux les conditions d'apparition du défaut, il nous demande d'user à loisir du véhicule.
Le véhicule est laissé à cet effet dans les mains du concessionnaire sans limite de temps.
Cependant, les risques d'une nouvelle destruction de la boite de vitesse neuve mise en place nous paraissent importants. Une nouvelle fois nous adressons à Renault constructeur une lettre recommandée pour leur signaler ces faits nouveaux et leur demander encore et à nouveau ce qu'ils comptaient faire
Cette lettre est, à ce jour, restée sans réponse.
Il pouvait paraître évident que la panne se produisant dans les mains du garagiste ne devait guerre fournir plus d'informations que ce nous pouvions expliquer et que le système en place sur le véhicule pouvait signaler. En effet….
- Le 16/06/2007, soit 10 jours après leur avoir confié, le garage nous remet le véhicule.
Le garagiste à constaté l'incident qui se produit maintenant à fréquences rapprochées, toujours indiqué de la même façon par le système d'aide au diagnostic.
La réparation à simplement consisté, selon ce qui nous a été indiqué verbalement par le chef de garage, à effacer le défaut enregistré sur l'ordinateur indicateur de défaillances.
Par pudeur sans doute, il est à remarquer que cette fois non plus, le garage ne nous a pas ( à ce jour tout au moins ) présenté de facture pour les travaux effectués puisque, malgré l'ordre de réparation signé, aucune vraie réparation n'a été effectuée.
Aujourd'hui la panne est toujours là plus présente que jamais.
Nous n'osons plus utiliser ce véhicule de peur de destruction de la nouvelle boite de vitesse.
Le 3/07/2007 nous adressons à Renault constructeur une nouvelle lettre recommandée pour leur demander un entretien, auquel nous comptions convier un expert spécialisé en la matière, dans le but de leur demander d'effectuer enfin la réparation qu'il convient, le remboursement des factures payées à ce jour ainsi que des indemnités pour immobilisation du véhicule.
Renault feint toujours de non recevoir. Cette lettre est restée sans réponse.
Je tiens toutes les pièces de ce dossier à la disopsion de tous.
Une histoire vraie
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
D'abord il ne faut pas vous tromper d'adversaire . La garantie étant échue vous n'avez plus de lien de droit avec Renault .
Par contre le gargiste à un obligation de résultat visiblement non satisfait.
c'est lui qu'il faut attaquer et qu'il appelle Renault en garantie ou soutien, peu vous importe.
Vous l'informez que vous l'assignez et faites proceder à une expertise ,par votre expert, en le convoquant . L'expetise doit être contradsictoire, s'il ne vient pas tant pis pour lui.
Par contre le gargiste à un obligation de résultat visiblement non satisfait.
c'est lui qu'il faut attaquer et qu'il appelle Renault en garantie ou soutien, peu vous importe.
Vous l'informez que vous l'assignez et faites proceder à une expertise ,par votre expert, en le convoquant . L'expetise doit être contradsictoire, s'il ne vient pas tant pis pour lui.