406 coupé RSV (véhicule économiquement non réparable)

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nirvan

406 coupé RSV (véhicule économiquement non réparable)

Message par Nirvan »

Bonjour, j'ai repéré dans une casse un coupé 406 2.2L ess boite auto de 1998 avec l'interieur carbonisé et pare brise fendu. Il ne reste plus rien dans l'habitacle.
L'exterieur est encore nikel, dans le compte rendu de l'expert à part la colonne de direction rien à signaler d'autre pour la partie mécanique.
Le véhicule a été déclaré économiquement non réparable et techniquement réparable.
Aussi, j'ai repéré un 2eme coupé 406 boite manuelle de 1997. Pour l'instant je constitue un dossier.

*Est-ce que je pourrais réhabiliter celle de 1998 avec les pièces de la deuxième.

*Est-ce que je peux demander à un expert de le faire moi même sachant que je sortirai la deuxième auto "pour pièces"; et la passer chez peugeot que pour les équipement de sécurité (airbag, faisceaux, compteur) ?

*Comment savoir si les faisceaux de la deuxième sont compatibles avec celle que je veux refaire ?

Autant de questions dont les réponses détermineront la faisabilité du projet.
Désolé de poser un premier topic comme ça...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la !!!! Désolé de faire tomber votre projet à l'eau, mais vous avez tout faux...
Avant de faire de grands projets de cet ordre, il faut quand même se renseigner de la procédure VEI.
Déjà, la voiture est techniquement réparable, c'est déjà un bon départ.
Ensuite, vous devez vous assurer que les faisceaux de la seconde voiture montent bien sur la première. Le casseur va vous dire que oui pour vendre les deux voitures, mais est ce vrai ? Il suffit de comparer les deux numéros de série et voir si les types mines sont les mêmes.
Ensuite, il faut prendre un expert avant le début des travaux pour lui exposer votre projet et lui montrer les voitures. Prendre des pièces de l'une pour l'autre, pourquoi pas, mais certaines pièces sont de sécurité (rbags, ceintures,....).
Si celui ci est d'accord pour suivre les travaux, ceux ci doivent être faits par un professionnel de la réparation qui fera une facture engageant sa responsabilité.
Une fois les travaux terminés, contrôle technique, valise constructeur pour vérifier les défauts, géométrie,....et c'est l'expert qui décide si tout est bon !
Alors ne mettez pas la charrue avant les boeufs...

Nirvan

Message par Nirvan »

Je vais déjà faire une simulation d'achat des faisceaux chez peugeot pour chacun des deux numéros de série et comparer la référence.

Si par infime chance ils correspondent, je présente le dossier complet des deux véhicules avec le projet détaillé à un expert pris dans l'annuaire, puis au besoin le fais déplacer pour un devis d'expertise et de travaux.

Je précise que je travaille dans l'automobile et que pour les pieces d'occasion j'ai des facilités.

Les deux 406 sont à 2000euros chacune.
Je dois prendre en compte la décote pour la revente et voir si ne perds pas.

Merci, et si vous avez d'autres précisions, je reste attentif.

Répondre