Panne répétitive.

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yannengel

Panne répétitive.

Message par yannengel »

Suite à trois pannes identiques en moins de 10000 km (courroie de distribution detruite sur scenic). Renault n'a pas voulu prendre en garantie une seconde une panne identique.
J'ai fais appel à mon assistance juridique qui a commissioné un expert.
Le rapport de l'expert n'apporte aucune conclusion.
Suite à un courrier de ma part, le service Client Renault s'est déclaré incompétant : les garagistes étant intependants.
Mon courrier recommandé auprés du syndicat des garagistes demeure sans réponse.
Quel recours me reste-t-il ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le véhicule est il sous garantie constructeur ? Si oui, la première panne a dû être prise en charge.
Ensuite, ce n'est plus la même chose; si la panne se produit une seconde fois, c'est d'abord la responsabilité du premier intervenant que l'on va rechercher.
Celui ci doit prouver qu'il n'a pas commis de faute dans le remplacement de la distribution.
Il est de toute façon présumé responsable en tant que professionnel, charge à lui de prouver sa non responsabilité.
Il est étonnant que l'expertise n'a pas pu trouver la solution; quoiqu'il en soit, si l'origine du problème n'est pas déterminée, c'est la responsabilité du dernier intervenant qui est automatiquement engagée puisqu'il n'apporte pas la preuve qu'il n'a pas commis de faute !

yannengel

Message par yannengel »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Comment puis-je faire pour que le premier garagiste prenne ses responsabilités, vu que le rapport d'expertise ne fait qu'un état des lieux du véhicule, mais n'apporte aucune conclusion.
Comment puis-je faire concretement et pratiquement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Est ce que l'expert ayant fait cette expertise a convoqué le premier garage ? Si non, il ne sert à rien, ce rapport. Par qui et pourquoi est intervenu cet expert ?

Il faut que la voiture reste en l'état, sans aucun démontage. Prenez un expert pour que le dernier intervenant et le constructeur soit convoqué à une expertise contradictoire. A ce moment, en présence de toutes les parties, le véhicule pourra être démonté pour trouver l'origine de la panne répétitive et donc trouver le responsable qui doit prendre en charge les réparations.
Une fois, je veux bien; mais trois pannes identiques, cela fait beaucoup !

Répondre