Accident sur rond-point, désaccord responsabilité

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Petitoursbrun

Accident sur rond-point, désaccord responsabilité

Message par Petitoursbrun »

Bonjour,
Je suis furieux. Je me suis défendu auprès de mon assurance après un accident sur un rond-point embouteillé pour que soit appliqué un 50-50 face à un abruti qui a forcé le passage et qui sous prétexte qu'il était à ma gauche se croyait tous les droits. Il n'y a pas eu de constat de fait sur place puisque nous n'étions pas d'accord. Il a cependant trouvé un témoin pour le défendre. J'ai fourni à mon assurance un courrier et un croquis pour expliquer les circonstances de l'accident et à la suite de cela, une majoration de 12,5 % a été appliquée à mon échéance d'octobre 2007 (les faits remontent à février 2007). Aujourd'hui je reçois un courrier de mon assureur qui m'informe que le témoignage adverse étant recevable (vous n'avez pas respecté "le cédez le passage à l'entrée du sens giratoire" - ce qui est faux car vu l'état de la circulation nous étions bloqués sur le rond-point, et donc je ne vois pas comment on applique une règle concernant des véhicules qui roulent!!!) il se voit dans l'obligation de retenir mon entière responsabilité.
Puisque j'ai déjà été pénalisé en octobre 2007 pour cette affaire, cela veut dire qu'elle a été "jugée". Comment se fait-il que l'on puisse revenir dessus aujourd'hui? Je ne peux quand-meme pas etre pénalisé une seconde fois???
Comment se fait-il qu'un témoignage qui plaide pour des faits qui sont faux puisse etre retenu? Comment puis-je le contester?
La voiture adverse avait juste une rayure. Il a présenté une facture de 668 euros pour une peinture qui a été faite dans le garage de son cousin. Comment puis-je dénoncer un abus? Je précise que mon adversaire avait proposé de ne pas faire de constat et de voir les réparations avec son cousin qui tient un garage. Je suis décidé à me battre malgré le faible enjeu, car depuis le début j'ai le sentiment d'avoir affaire à un bel enc...
Merci infiniment de votre patience à me lire et pour vos réponses

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans un rond point, c'est normalement 50/50 ! mais puisqu'il y a un témoin, la balance ne penche pas de votre côté...Facteur aggravant, l'absence de constat !!! Même si vous n'étiez pas d'accord, il fallait faire le constat en indiquant le désaccord. Au moins, le croquis, l'emplacement du véhicule,...aurait été contradictoire.
Vous pouvez toujours contester par courrier RAR la position de votre assureur et refaisant un croquis et demandez une confrontation des véhicules...Mais cela ne va pas être facile !

Petitoursbrun

Leçon comprise

Message par Petitoursbrun »

Merci Jeanmi pour votre réponse,
c'est bien ce qui me semblait, ça va pas être facile... je crois que je vais laisser tomber, trop casse-tête et pas assez d'enjeu. Et puis je vais en prendre leçon pour mieux me défendre la prochaine fois... en espérant qu'il n'y en ait pas!!! C'est dommage quand-même de laisser impuni le comportement de mon adversaire... mais je ne suis pas chargé de redresser tous les tords de l'humanité. Merci encore

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr, mais le constat doit être fait sur le champ...La prochaine fois, appelez la Police !

Répondre